TübAix

Informations
(VIDEO) 60e anniversaire du jumelage Aix-Marseille Université - Eberhard Karls Universität de Tübingen
 

L'accord de coopération entre Aix-Marseille Université et Eberhard Karls Universität Tübingen a été conclu en 1957 et constitue un axe fondateur dans les relations universitaires franco-allemandes.

Du jeudi 12 octobre au samedi 14 octobre 2017 le 60e anniversaire de ce jumelage a été célébré au sein d'Aix-Marseille Université !

Bourses d'études et de recherche en Allemagne 2019/2020
 
Message à l’attention des étudiants extra-communautaires

Le conseil d’administration d’Aix-Marseille Université a approuvé le 26 novembre 2019 la mise en place d’une exonération partielle des droits d’inscription différenciés pour l’année universitaire 2020/2021.
Les droits d’inscription des étudiants extra-communautaires seront ramenés au même niveau que celui acquitté par les étudiants français et communautaires.
Aucune démarche n’est nécessaire de votre part. L’exonération vous sera directement appliquée.

Message to non-EU students

On November 26th 2019, the Board of Administration of Aix-Marseille University approved that all non-EU students will not be subject to differentiated tuition fees for the academic year 2020/2021.
Non-EU students will pay the same fees as French or EU students.
No specific action is expected from you as the exemption will automatically be applied.

 

 

 

                 

 

Présentation

Le TübAix, créé en 1991, fait partie de l’Université Franco-Allemande et s’inscrit dans la continuité du jumelage entre les villes et les universités d’Aix-Marseille et de Tübingen qui date de 1960, ainsi que dans la tradition des nombreux échanges entre étudiants, enseignants et chercheurs des deux villes.
Le cursus est soutenu par les villes d'Aix-en-Provence et de Tübingen.

L’objectif est l’obtention de doubles diplômes (Licence / Bachelor of Arts et Master / Master of Arts) en Histoire. Les étudiants d’Aix et de Tübingen qui participent au cursus passent la moitié de leurs études dans l’université partenaire (une année en Licence et/ou une année en Master). Conformément au processus Sorbonne – Bologne, le TübAix offre, depuis la rentrée 2007-08, deux voies d’accès : au niveau de la Licence (bac + 1) et  au niveau du Master (grade de Licence d’Histoire obtenu, bonnes connaissances en allemand).

Les enseignements suivis et les examens effectués dans les deux universités sont reconnus de plein droit dans l’université partenaire. Ainsi se constituent des promotions franco-allemandes assurant l’homogénéité des études et des diplômes.

Le cursus intégré se propose de pallier les différences entre les deux systèmes éducatifs et d’en cumuler les avantages respectifs. Le système français, qui mise sur une diversification des connaissances couvrant les quatre périodes historiques et sur des méthodes formelles de réflexion, est complété par la formation allemande qui encourage davantage les initiatives personnelles.

L’acquisition du double diplôme, le perfectionnement d’une seconde langue, la capacité à s’investir davantage et à faire preuve de mobilité, ainsi que la connaissance des deux systèmes universitaires ouvrent aux étudiants des perspectives professionnelles plus étendues. Les débouchés, comparables dans les deux systèmes, recouvrent la recherche, le journalisme, la communication, les institutions européennes, les relations culturelles et, en France, l’enseignement secondaire, tout particulièrement dans les filières franco-allemandes et européennes.

Programme

Les étudiants du TübAix suivent les mêmes cours que les autres étudiants d'histoire à Tübingen et à Aix-en-Provence. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites du Département d'Histoire d'Aix-en-Provence ainsi que du Département d'Histoire de Tübingen.

Dans le cadre du programme d'études commun au niveau de la Licence / Bachelor of Arts, les étudiants du TübAix choisissent une matière majeure et une matière mineure. Les examens écrits et oraux de fins d'études portent sur ces deux matières.

La matière majeure doit être l'Histoire.

La matière mineure peut être choisie librement selon les réglementations en cours à l'Université de Tübingen. Nous recommandons de choisir une des matières suivantes :

  • Archäologie / Archéologie
  • Kunstgeschichte / Histoire de l'Art
  • Geographie / Géographie (recommandé surtout pour les candidats qui envisagent, après  le Master, de passer les concours de recrutement des enseignants en France.)

Initiation au latin obligatoire pour les étudiants n'ayant pas suivi quatre ans de cours de latin au Lycée ; initiation au grec obligatoire pour ceux qui se spécialiseraient en Histoire ancienne au niveau Master. Ces enseignements sont offerts en option à Tübingen et à Aix-en-Provence.


Le cursus TübAix Master propose des enseignements répartis de façon équilibrée entre l'université de Tübingen et l'université d'Aix-Marseille. Il prévoit deux semestres d'études à Tübingen et deux semestres d'études à Aix – dans l'ordre à la convenance des étudiants. Chaque année se constituent des promotions franco-allemandes d’étudiants qui suivent ensemble leurs études et passent conjointement les mêmes diplômes. Après obtention des examens des quatre semestres d’études, les étudiants acquièrent le grade de Master de l’université d’Aix-Marseille et le grade de Master of Arts de l’université de Tübingen.

Le programme d'études du cursus se base, pour la partie française, sur les maquettes de Master d’Histoire - Sciences humaines et sociales / Mention "Histoire et humanités" de l’université d’Aix-Marseille ; et pour la partie allemande, sur les réglementations (« Studien- et Prüfungsordnungen ») de l’université de Tübingen concernant les études d’Histoire en vue de l’obtention du grade Master of Arts.

Ce programme offre aux étudiants des enseignements variés et complémentaires. La complémentarité porte notamment sur :  

  1. Les types de cours proposés. A Tübingen, les enseignements sont majoritairement disciplinaires : les étudiants doivent renforcer leurs connaissances et leurs compétences historiques. A Aix, ils doivent également participer à  des cours de méthodologie et des séminaires de recherche, et peuvent suivre des modules professionnalisants.
  2. Les disciplines auxiliaires. A Tübingen, les étudiants peuvent choisir des modules hors-discipline (Nachbarbereich). A Aix, ils sont encouragés à l'étude de langues anciennes ou vivantes.
  3. Les périodes historiques étudiées. A Aix, les étudiants suivent des enseignements d'histoire relatifs à leur période de spécialisation (Antiquité, Moyen-Âge, Temps Modernes ou époque contemporaine). A Tübingen, ils doivent aussi choisir des enseignements portant sur d'autres périodes.  
  4. Les aires culturelles étudiées. A Aix, les étudiants peuvent réaliser leur mémoire sur l'histoire de France ou celle des Suds (Méditerranée, Afrique). A Tübingen, ils peuvent réaliser leur mémoire sur l'histoire allemande ou celle d'Europe de l'Est. Les mémoires d'histoire  européenne et  comparée peuvent être encadrés dans les deux établissements.

La correction des mémoires se fait selon les modalités suivantes. En première année de Master, pas de codirection bi-nationale : trois mini-mémoires allemands sont reconnus équivalents de plein droit à un mémoire français, et réciproquement.  En deuxième année de Master, la codirection bi-nationale est obligatoire : la version extensive du mémoire est présentée dans la langue de l’université d’accueil, assortie d'un résumé de 15 à 20 pages dans la langue du pays partenaire.

Depuis 2012, les étudiants TübAix se destinant à la recherche ont la possibilité de poursuivre leur formation d’historien au niveau doctorat dans le cadre du Collège doctoral « Conflits des cultures / Cultures de conflits » Aix-Tübingen (co-tutelles de thèse).

Aide à la mobilité

L’Université Franco-Allemande verse aux étudiants recrutés une allocation à la mobilité pour les périodes de séjour en Allemagne. Cette allocation de mobilité est cumulable avec une éventuelle bourse d’étude attribuée sur critères sociaux.
Le montant s'élève à 3000 € par année universitaire (montant révisable à chaque rentrée). Son remboursement est exigible en cas d’interruption du cursus.

L'Université Franco-Allemande est constituée par un réseau d'établissements d'enseignement supérieur français et allemands. Son siège administratif est à Sarrebruck. En partenariat avec plus de 170 établissements français et allemands, l'UFA assure le fonctionnement de formations, d'écoles doctorales et de projets de recherche binationaux.

Les étudiants du TübAix ont la possibilité d’être logés dans une cité universitaire pendant le séjour dans le pays partenaire.

Un cours intensif de perfectionnement linguistique en allemand est offert aux étudiants français qui arrivent à Tübingen avant d’entamer leur premier semestre en Allemagne.

Dans chacune des deux universités, les étudiants du TübAix bénéficient d’un encadrement et d’un accueil administratif spécifiques ; outre les enseignants et les secrétaires des départements d’histoire, ils ont pour interlocuteur dans chaque établissement un responsable administratif bilingue.

Profil des candidats

Peuvent être candidats en vue d'une inscription en Licence

  1. Bacheliers en vue d'une inscription en Licence 1 Histoire, le TübAix est désormais clairement identifié dans Parcoursup sous la mention suivante : L1 HISTOIRE, DOUBLE DIPLÔME FRANCO-ALLEMAND EN PARTENARIAT AVEC L'UNIVERSITÉ DE TÜBINGEN
  2. Étudiants actuellement inscrits en 1ère année d’Histoire à Aix-Marseille Université ou dans une autre université française ;
  3. Étudiants actuellement élèves en 1ère ou 2ème année de Classes préparatoires aux grandes écoles (Equivalence du 1er niveau de Licence d'Histoire obligatoire).

Peuvent être candidats en vue d’une inscription en Master 1

  1. Étudiants actuellement inscrits en 3e année d’Histoire à Aix-Marseille Université ou dans une autre université française (bonnes connaissances de l’allemand obligatoires)
  2. Étudiants titulaires d’une Licence d’Histoire (bonnes connaissances de l’allemand obligatoires)

Débouchés

 

Candidature

Bacheliers : inscription sur la plateforme « Parcoursup », sous la mention : L1 HISTOIRE, DOUBLE DIPLÔME FRANCO-ALLEMAND EN PARTENARIAT AVEC L'UNIVERSITÉ DE TÜBINGEN

Pour une entrée en Licence 2 ou Master 1, les candidats doivent déposer leur dossier de candidature sur la plateforme eCandidat à partir d’avril 2020 (les dates exactes seront communiquées ultérieurement)

Aucun dossier papier ne peut être accepté.

Les candidats pour la Licence 2 et le Master 1 sélectionnés se présentent à Aix-en-Provence à un entretien avec une commission bi-nationale qui prendra en compte les résultats des examens, les appréciations des enseignants et les motivations exprimées par le candidat. L'entretien se déroulera dans les deux langues. En cas d'impossibilité de vous présenter à l'entretien, veuillez contacter la responsable administrative (doris.borelbach@univ-amu.fr), un aménagement de la procédure pourra être envisagé.


Contact

  • Guy Le Thiec, directeur
  • Doris Borelbach, responsable administrative

Université d’Aix-Marseille
Cursus intégré TübAix
29, avenue Robert Schuman
F- 13621 Aix-en-Provence cedex 1

Permanence du lundi au vendredi de 9 h à 12 h (sauf le jeudi)
Tél. +33 (0) 413 553 074
Courriel : doris.borelbach@univ-amu.fr

Dossier de presse

Les Amis du TübAix

C'est l'association du cursus intégré d'histoire entre l’Eberhard Karls Universität Tübingen et Aix-Marseille Université.
L’association soutient, promeut et développe l’amitié franco-allemande et l'échange entre des étudiants et alumni TübAix.

 
Marquez la page Facebook avec "me plaît" pour recevoir des nouvelles:
 
Les plate-formes pour des étudiants et alumni TübAix pour faire du réseautage:

 

Actualités

 

Liens utiles

 

 

Documents


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03