service respect-égalité

TübAix - actualités

Informations / Contacts

(VIDEO) 60e anniversaire du jumelage Aix-Marseille Université - Eberhard Karls Universität de Tübingen | Direction des Relations Internationales

L'accord de coopération entre Aix-Marseille Université et Eberhard Karls Universität Tübingen a été conclu en 1957 et constitue un axe fondateur dans les relations universitaires franco-allemandes. Du jeudi 12 octobre au samedi 14 octobre 2017 le 60e anniversaire de ce jumelage a été célébré au sein d'Aix-Marseille Université !

 

7e rencontre TübAix

du 2 au 4 décembre 2016

7e rencontre organisée par les composantes allemande et française du TübAix au Centre français de Berlin sur la thématique :

Management de la culture et politique culturelle européenne.
Quelles carrières pour les historiens à compétences franco-allemandes ?

 

Conférence TübAix - IMAf

Le programme TübAix (cursus franco-allemand d'études intégrées en Histoire) et l'Institut des mondes africains ont le plaisir de vous convier à la
CONFERENCE
assurée par le professeur Johannes Grossmann (Université de Tübingen)

le vendredi 25 novembre 2016, à 14h

à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, salle 01

sur le thème :

(Auc)une "place au soleil" ? Histoire de l'empire colonial allemand

Résumé : Jusqu'à une date récente, le passé colonial de l’Allemagne était largement ignoré par la recherche historique. Ce sujet suscite aujourd'hui un intérêt croissant, consécutif au développement de l’histoire globale et au 'postcolonial turn'. Le conférencier proposera un état des lieux des récents travaux menés outre-Rhin sur ce thème et interrogera les retombées, immédiates et différées, de son expérience coloniale sur l'Allemagne contemporaine.

 

Conférence Ellen Widder

jeudi 29 septembre 2016, à 17h

à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (Aix-en-Provence), salle Paul-Albert Février.

Dans le cadre du programme TübAix, nous recevrons prochainement notre collègue Mme Ellen Widder, professeure d'histoire médiévale à l'université de Tübingen. Son séjour dans notre université est prévu du 25 septembre au 7 octobre 2016.
A cette occasion, elle donnera une conférence à laquelle vous êtes cordialement conviés, sur les

Migrations vers l'Est : la colonisation germanique de l'Europe orientale au Moyen-Âge (XIIe-XIIIe siècles)

 

 

Journée Franco-Allemande

Vendredi 22 janvier 2015 à 18h : Parier sur l’Allemand

 

Villes impériales. Regards croisés franco-allemands sur le passé colonial

Exposition photographique réalisée par le programme TübAix en collaboration avec les Archives nationales d'outre-mer, le Centre franco-allemand de Provence et l'Association des Amis des Archives d'Outre-Mer.

1er-24 avril 2015 (lundi-vendredi, 9h-17h)
Inauguration le 2 avril 2015 à 17h

Archives nationales d'outre-mer
29 chemin du moulin de Testas, Aix-en-Provence.

contact : catherine.atlan.2@univ-amu.fr ou antje.janssen@univ-amu.fr

 

 

 

Journée franco-allemande, jeudi 22 janvier 2015

Dans le cadre de la Journée franco-allemande, le collège doctoral franco-allemand AMU - Tübingen organise une discussion sur la thématique des perspectives franco-allemandes sur les bouleversements dans le monde arabe avec le politologue Asiem El Difraoui (Berlin/Paris). Jeudi 22 janvier 2015, 11h45, Pôle Multimédia d'AMU, salle du colloque  2.

 

Voyage d'étude franco-allemand Paris /Marseille,7-12juillet 2014

Conférence sur le thème : «1914, un lieu de mémoire européen ? »

assurée par M. Johannes GROSSMANN, professeur en Histoire contemporaine à l’université de Tübingen,
le lundi 22 septembre 2014, de 17h à 18h30.

Université d’Aix-Marseille – Faculté de Lettres,
Salle des professeurs (A 220, 2e étage)
29, av Robert Schuman - 13621 Aix-en-Provence

Entrée libre
Renseignements : 04 13 55 36 79

 

Conférence France/Allemagne: Mythes et réalités hier et aujourd'hui

Mardi 5 novembre
18h00
Institut d’Etudes Politiques (sous réserve)
Amphithéâtre Cassin - 25, rue Gaston de Saporta – Aix-en-Provence

Dans le cadre du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée

Alfred Grosser compte parmi les plus importants médiateurs entre la France et l’Allemagne. Professeur entre 1952 et 1992 à l’Institut d’Etudes Politiques à Paris mais également  dans d’autres universités et grandes écoles en France, aux Etats-Unis, en Chine et à Singapour, anciennement chroniqueur politique au journal Le Monde, auteur de nombreux ouvrages sur la France et l’Allemagne dans les deux langues, il s’implique constamment pour une coopération franco-allemande digne de ce nom. Il est Grand Officier de la Légion d’Honneur, Grand Croix de l’Ordre national du Mérite et Grand Croix de l’Ordre du mérite de la République fédérale d’Allemagne. Il a reçu le  Prix de la paix de l’Union des éditeurs et libraires allemands comme « médiateur entre Français et Allemands, incroyants et croyants, Européens et hommes d’autres continents » (1975), le Grand Prix de l’Académie des Sciences morales et politiques (1998), le Grand prix franco-allemand des médias (2012) et le  Prix Theodor Wolff des directeurs de journaux allemands pour l’ensemble de son œuvre (2013).

Il évoquera lors de sa conférence les relations politiques, économiques et culturelles franco-allemandes passées et actuelles dans un contexte européen, ébranlé par la crise. Faut-il réenchanter le dialogue franco-allemand ?

Renseignements :
Centre Franco-Allemand de Provence au 04 42 21 29 12 ou à cfaprovence@wanadoo.fr

Entrée libre

En coopération avec l’Institut d’Etudes Politiques, le Cursus TübAix, le Master Aire Interculturelle Franco-Allemande, le Club d’Affaires Franco-Allemand de Provence, Département d’Etudes Germaniques d’Aix-Marseille Université et le Land du Bade-Wurtemberg

 

Étudiants des cursus intégrés TübAix, MAIFA et LEA rencontrent le président fédéral Joachim Gauck

Le lendemain de sa visite historique à Oradour-sur-Glane,  le président de la République fédérale d’Allemagne, M. Joachim Gauck, a profité de son séjour à Marseille le 5 septembre 2013 pour discuter avec 200 élèves et étudiants français et allemands  sur l’avenir de l’Europe.

Parmi les invités, une délégation de l’université d’Aix-Marseille, composée d’étudiants des cursus intégrés franco-allemands en Histoire (TübAix), du Master Aire interculturelle franco-allemande (MAIFA) et du Master LEA Aix-Passau assistait à la discussion. Les étudiants étaient accompagnés par les directeurs des cursus (M. Keller, professeur au département d’études germaniques ; Mme Catherine Atlan, maître de conférences au département d’histoire) ainsi que par Mme Antje Janssen, chargée de relations internationales. M. Daniel Hadwiger, étudiant TübAix en Master 2, a participé à la discussion organisée à cette occasion entre le président Gauck et six élèves et étudiants franco-allemands.

À l’invitation du président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, M. Michel Vauzelle, la réunion a eu lieu dans la prestigieuse Villa Méditerranée.  Après l’allocution de bienvenue de M. Vauzelle,  la secrétaire générale de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), Mme Béatrice Angrand, a présenté le président Gauck comme « précurseur » et « figure emblématique de l’idée européenne ».

Le président fédéral a souligné dans son discours, qu’après sa visite à Oradour -sur-Glane, symbole des « peines et du poids du passé », il était pour lui important de rencontrer la jeunesse française et allemande, qui incarne l’avenir des relations franco-allemandes et européennes. Selon lui, il est  important  de s’adresser à ces jeunes et de les gagner à l’idée européenne en leur faisant comprendre que le cadre de paix et de liberté dans lequel ils grandissent est précieux.

La table ronde a ensuite porté sur des questions culturelles (« a-t-on besoin d’une chaîne de télévision européenne inspirée par ARTE ? »), économiques et politiques, comme sur l’appréhension d’une domination allemande en Europe.
En conclusion, le président fédéral  a rappelé  aux jeunes sa propre biographie pour les inciter à rester toujours fidèles à eux-mêmes. Parfois, a-t-il dit, il vaudrait mieux « choisir le chemin le plus difficile pour défendre les valeurs qu’une majorité ne partage pas. »

Catherine Janine Schneider
TübAix Histoire (BA/Licence 3)

 

Célébration du 50e anniversaire du traité de l’Élysée

Le 18 janvier sur le site Schuman de la faculté ALLSH a eu lieu une journée d’études à l’occasion des 50 ans du traité de l’Élysée, organisée par Thomas Keller, Professeur d’études germaniques, directeur du master « aire interculturelle Franco-Allemande » et Catherine Atlan, Maître de conférences en histoire et directrice du cursus d’études intégrées en Histoire Tübingen-Aix (TübAix) en coopération avec le Centre Franco-Allemand de Provence, le soutien de l’Université Franco-Allemande et de la Mairie d’Aix-en-Provence.

Ce traité de coopération signé le 23 janvier 1963 par le chancelier de la République fédérale d’Allemagne Konrad Adenauer et le président de la République française Charles de Gaulle, survivra-t-il aux clivages qui marquent l’Europe actuelle ? Quelles sont les relations culturelles entre les deux pays depuis la chute du mur ? Autant de thèmes qui ont été abordés lors des tables rondes et des conférences.

 


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03

 
Facebook
Twitter
Youtube