Journée d’études : Descartes et Spinoza, entre rupture et continuité

Jeudi 13 décembre de 9h00 à 18h00

Journée d’études organisée par l’Institut d’Histoire de la philosophie (EA 3276 et le département de philosophie d’AMU), pour de leur diffusion.

Descartes et Spinoza, entre rupture et continuité

Résumé ou Présentation :
La Journée d’études se propose d’examiner s’il est nécessaire, entre Descartes et Spinoza, de choisir son camp, autrement dit, si l’inspiration de la pensée de Spinoza est étrangère au cartésianisme qui se limiterait à lui fournir les concepts utiles à son expression ou si, à l’inverse, elle est le fruit d’une longue méditation et d’une reprise des thèses soutenues par Descartes dont Spinoza serait, au terme d’un long travail polissage de la doctrine, moins le dissident que le continuateur.

ORGANISATION
L’accueil des participants est prévu à 9h00

• 9h30. Igor Agostini (Université du Salento)
    « De la distinction réelle de Descartes à la substance unique de Spinoza »