Les Séances médiévales d'Aix-Marseille : année 2018-2019 (entrée libre)

Lancement le 22 novembre et programme en ligne !

Les Séances médiévales d'Aix-Marseille proposent un lieu de réflexion pluridisciplinaire, un rendez-vous d'actualité de la recherche et un cadre de formation des jeunes chercheurs sur les sociétés méditerranéennes au Moyen Age. Le Moyen Age constitue en effet un cadre épistémologique commun à de nombreux travaux conduits à l'université d'Aix-Marseille en histoire, histoire de l'art, archéologie, philosophie, littérature et linguistique.

Loin d'être seulement une convention chronologique, cette découpe particulière du temps que constitue le millénaire médiéval offre un cadre de réflexion d'une grande acuité pour comprendre sur le temps long la formation plurielle des sociétés méditerranéennes et la sédimentation des héritages dont elles se réclament encore aujourd'hui. En associant plusieurs intervenants autour d'une thématique commune, chaque séance entend faire dialoguer des médiévistes d'horizons divers sur leurs objets et leurs pratiques de recherche, à la croisée des disciplines et des différents mondes médiévaux. Séminaire inter-laboratoire, les Séances médiévales d'Aix-Marseille réunissent des enseignants-chercheurs et chercheurs des différentes équipes de la MMSH et leurs invités.

Contact :

Julien Loiseau, Professeur d’histoire du monde islamique médiéval, Responsable du projet ERC HornEast (2017-2022) -  julien.loiseau@univ-amu.fr

Séance 1 : Temporalités médiévales

Séance 2 : Le Moyen Age en circulations

jeudi 17 janvier 2019 (14h-18h), MMSH, salle Georges Duby

• François-Xavier Fauvelle (CNRS, Université Toulouse Jean-Jaurès, TRACES) :
    « États courtiers, seuils écologiques, villes articulées : routes africaines de l'oecumène médiéval »
  • Patrick Donabedian (Aix-Marseille Université, LA3M) :
    « Le syncrétisme islamo-chrétien dans l'Arménie médiévale. Circulations de formes et de savoir-faire architectural entre Arméniens et Musulmans »
  • Jean-Baptiste Delzant (Aix-Marseille Université, LA3M) :
    « Regarder, oublier, effacer les images d'un lieu de pèlerinage médiéval. Les peintures de l'église d'Abu Gosh »

Séance 3 : Le Moyen Age en son environnement