Licence Langues étrangères appliquées (LEA), Anglais-japonais - (Formation 2018-2019)

Responsable du parcours


Objectifs

La licence LEA anglais-japonais vise l’acquisition de connaissances solides en culture et civilisation du monde anglo-saxon et la maîtrise des principales dynamiques politiques et culturelles du Japon. Elle forme les étudiants à écrire et à communiquer à un niveau professionnel en français, anglais et japonais. Les compétences acquises incluent la traduction de l’anglais et du japonais vers le français, du français vers l'anglais et le japonais, ainsi que la maîtrise des concepts et raisonnements qui fondent les analyses juri­diques, économiques, de communication et de management.


Formation et recherche

La licence LEA anglais-japonais prépare les étudiants en anglais et en japonais afin de les rendre aptes à se mouvoir dans les pays de ces deux aires linguistiques et à interagir dans ces deux langues en plus du français, ce qui peut permettre de déboucher sur des carrières diverses (ONG, diplomatie, journalisme, recherche, etc.) où ces trois langues sont utilisées. Pour ceux des étudiants qui le souhaitent, il est possible de postuler ensuite aux différents Masters à finalité Recherche et Professionnelle.


Compétences visées

  • Compétences linguistiques avancées en anglais (C1+) et compétences solides en japonais.
  • Traduction de textes variés de l’anglais et du japonais au français et du français vers l’anglais et le japonais (presse, médias audiovisuels, analyses politiques et économiques, documents juridiques).
  • Connaissance fine des dynamiques politiques et culturelles à l’œuvre dans le monde anglo-saxon et asiatique.
  • Capacité à appliquer des concepts et raisonnements juridiques, économiques, de communication ou de management pour analyser une situation ou gérer un projet.


Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 136g : Langues étrangères appliquées au tourisme, au commerce international, aux affaires, à la documentation ; Interprétariat et traduction
  • 312m : Commerce, vente
  • 312t : Négociation et vente


Stages et projets encadrés

Stage obligatoire en Licence 3 LEA, d’une durée de 2 mois, à partir de la fin du mois de mars, validant une UE de 6 ECTS au semestre 6. Les projets tutorés permettent de mettre les étudiants dans des conditions de travail proches de l’entreprise avec un accompagnement par les enseignants de la formation.


Modalités pédagogiques particulières

Enseignements en présentiel et utilisation complémentaire de la plateforme pédagogique AMETICE. Encouragement de la pédagogie active, notamment : approche par problème, exposés d’étudiants, mini-mémoires de recherche, travail individuel et par groupes.


Documents - Emplois du temps japonais


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03