Licence langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER), Allemand - (Formation 2018-2019)

OUVERTURE A LA RENTREE 2018 du DPI (Diplôme en Partenariat International) « allemand-lettres » avec l’Université de Duisburg-Essen (= Axe 2)


Axe 1 : « langue et culture allemandes »
Axe 2 : « allemand-lettres » (DPI)

Description du parcours :

Il s’adresse à des non débutant.es en allemand (niveau B1+/B2 du Cadre européen de référence pour les langues) et vise la formation de spécialistes dans le domaine des études germaniques. Les enseignements se répartissent comme suit :

  • En littérature, étude approfondie des œuvres représentatives dans leur contexte historique, social et philosophique.
  • En civilisation et histoire des idées, étude des périodes majeures de l'histoire des pays de langue allemande, ainsi que des principaux courants de pensée et concepts clé.
  • En langue, étude raisonnée du fonctionnement de la langue et renforcement des compétences nécessaires à une pratique de l’allemand, à l’écrit comme à l’oral.
  • En traduction, approfondissement des connaissances lexicales et syntaxiques et renforcement des compétences interlinguistiques et interculturelles.

L’objectif de la formation est de permettre aux diplômé.es de travailler en parfaite autonomie dans un contexte professionnel et de recherche.

Enseignements spécifiques :

Axe 1 : études culturelles (art et genre, cinéma allemand), langue et discours (linguistique, traductologie, atelier d’expression orale, synthèse de documents), renforcement disciplinaire en langue, littérature et civilisation allemandes.

Axe 2 : les enseignements fondamentaux de langue et culture allemandes sont associés à des enseignements de lettres modernes (littérature et linguistique française et littérature comparée).

Intégration professionnelle et poursuite d’études : en licence 3, il est possible d’effectuer un stage ou, alternativement, de bénéficier d’une initiation à la recherche scientifique pour préparer l’entrée en Master puis en Doctorat.

Mobilité internationale : pour les étudiant.es inscrit.es en « langue et culture allemandes » (axe 1), il est recommandé d’effectuer un séjour en pays germanophone d’une durée d’un ou deux semestres à partir de la deuxième année de licence. La liste de nos universités partenaires (Erasmus) en Allemagne et en Autriche est disponible sur le site des Relations Internationales. Dans le cadre du DPI « allemand-lettres » (axe 2), un séjour de deux semestres en Allemagne fait partie intégrante de la formation. Les participant.es forment une promotion franco-allemande dès la deuxième année de licence. La première année se déroule dans l’université d’origine (Aix-Marseille ou Essen-Duisburg), la deuxième année se déroule à Essen et la troisième année à Aix pour l’ensemble de la promotion.
 

Le DPI « allemand-lettres » vise l’obtention du double diplôme : Licence LLCER Allemand/ Bachelor Französische Sprache und Kultur – Germanistik: Sprache, Literatur, Kultur und Kommunikation.

Pour une inscription en « allemand-lettres » dès la Licence 1, se renseigner auprès du responsable de la formation: Nathalie Schnitzer.

Universität Duisburg-EssenUniversität Duisburg-Essen

Universität Duisburg-Essen

 


Documents - Emplois du temps


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03