Licence langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER), Anglais

Informations
Informations COVID 19 – 2020-2021

En raison des conditions sanitaires actuelles, et des modalités pédagogiques adoptées, l’UFR ALLSH mets en place un formulaire de signalement des situations spécifiques des étudiants (Situation de vulnérabilité face au COVID19, Situation de « fracture numérique »…).
Si vous êtes concerné⋅e, merci de répondre à ce questionnaire le plus tôt possible et avant le 18 septembre 2020.

LANSAD - Rentrée 2020-2021


Responsable du parcours


Objectifs

La licence Langues Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) parcours type « Anglais » valide une compétence linguistique de haut niveau et une connaissance approfondie en : Histoire et civilisation du monde anglophone ; Littérature et histoire littéraire du monde anglophone ; Langue anglaise : grammaire, phonétique, traduction.


Formation et recherche

Les enseignements, à partir de la licence 2, sont adossés à la recherche des enseignants menée dans le cadre de deux unités de recherche, le Laboratoire Parole et Langage (LPL UMR 6057), et le Laboratoire d’Etude et de Recherches sur le Monde Anglophone (LERMA EA 853).


Pré-requis obligatoires

  • aptitudes pour le perfectionnement de la langue anglaise
  • aptitudes pour la littérature et l’histoire
  • appétence pour la lecture
  • compétences rédactionnelles
  • notes du Baccalauréat en Anglais et en Français supérieures à 12 / 20


Compétences visées

1/ Cultiver un positionnement critique face à des documents relevant du monde anglophone

  • En exploitant les spécificités du document
  • En décodant les intentions de l’auteur/le langage du texte/ l’implicite
  • En structurant son argumentation/sa démonstration en anglais

2/ Mobiliser en anglais un langage approprié à la situation de communication

  • En exerçant une pratique raisonnée de la langue
  • En maîtrisant les variétés (régionales, sociales, historiques) de l’anglais
  • En adaptant à diverses situations de communication des stratégies discursives

3/ S’approprier les codes culturels du monde anglophone

  • En analysant des documents écrits, audio et/ou visuels
  • En maîtrisant les contextes historiques et critiques des cultures du monde anglophone
  • En pratiquant une approche comparatiste entre la France et le monde anglophone

4/ Conduire/mener à bien un projet intégré en autonomie

  • En délimitant un objet d’étude (définition et problématique)
  • En mobilisant les techniques de la recherche documentaire
  • En proposant une argumentation synthétique et structurée
  • En travaillant en groupe ou en concevant un projet qui pourrait permettre un travail de groupe


Modalités pédagogiques particulières

Les enseignements sont dispensés en présentiel, et présentiel enrichi des TICE via la plateforme numérique d’AMU AMETICE.


Documents

Fichier attachéTaille
PDF icon Plaquette de la formation – 2020-2021926 Ko

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03