Licence langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER), Japonais - (Formation 2018-2019)

Responsable du parcours


Objectifs

Connaissances disciplinaires : initiation et approfondissement de la langue japonaise à partir d’enseignements en grammaire, lexique, écriture et composition de textes écrits, expression et compréhension orales. L’apprentissage de la langue est adossé à des enseignements sur la culture et la civilisation japonaises et asiatiques (histoire, sociologie, anthropologie). A l’issue de la LLCE3, les étudiants doivent atteindre le niveau B1_B2.

Compétences transversales : recherche d’informations à partir de supports multilingues, analyse des informations, hiérarchisation de l’information et compétences rédactionnelle (synthèse, argumentation, capacité à mobiliser une littérature scientifique dans le cadre d’une argumentation, distance critique). La participation à des projets collaboratifs multi-supports (écrit, vidéo, événement) est valorisé pour développer la capacité à s’intégrer à des groupes de travail. Les méthodes universitaires acquises doivent permettre une bonne insertion professionnelle. Capacité à préparer une expatriation et à évaluer sa propre expérience d’expatriation.


Formation et recherche

Les enseignants-chercheurs de la section de japonais sont rattachés au Département des Etudes Asiatiques lui-même adossé à l’IrAsia (Institut des Recherches Asiatiques – UMR 7306) au sein de la Maison Asie-Pacifique (MAP) installée sur le campus Saint-Charles de Marseille et du campus Schuman à la Maison de la Recherche. Ce laboratoire réunit des spécialistes de l’Asie Orientale.


Pré-requis recommandés

Une connaissance des syllabaires kana (hiragana et katakana) est vivement conseillée.


Compétences visées

  • Maîtriser la langue japonaise écrite et orale au niveau B2. Atteindre le niveau 3 minimum et 2 idéalement du JLPT (Japanese Language Profeciency Test).
  • Augmenter les compétences rédactionnelles en français, par le biais de travaux de rédaction, de traduction, de présentation en lien avec la culture japonaise et le contexte de ce pays en Asie.
  • Comprendre les éléments qui facilitent ou entravent la communication interculturelle avec le Japon et pouvoir y apporter des éléments de réponse.
  • Développer un sens critique, la capacité à argumenter, à commenter, expliquer, à faire comprendre une autre culture (Japon) : être un facilitateur d’échanges.
  • Collecter les informations et documents relatifs à un objet d’étude, une thématique. Constituer une bibliographie. Synthétiser et restituer des informations réunies à partir de diverses langues et supports.


Métiers visés


Stages et projets encadrés

La mobilité étudiante permet à une cohorte d’une trentaine d’étudiants de faire une année au Japon dans un des 14 établissements liés à AMU par une convention. Cette mobilité donne droit au transfert de crédits et se situe en LLCE3.


Modalités pédagogiques particulières

Enseignement en présentiel . Cours magistraux et travaux dirigés en groupe de 30 étudiants sous la direction d’enseignants natifs, spécialistes de la didactique. Utilisation des TICE dès la première année.


Documents - Emplois du temps


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