Licence langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER)

La licence LLCER est composée de 14 spécialités (10 parcours de langues de spécialité, 1 parcours Trilangue subdivisé en 4 spécialités), et regroupe des enseignants de 9 départements de langues. Cette licence propose l’une des offres de formation en langues et cultures étrangères les plus diversifiée en France, et la licence trilangue est une formation rare sur le plan national.

Cette licence vise à développer chez les étudiants des connaissances approfondies en langues (linguistique, grammaire, histoire de la langue, traduction). Les objectifs et niveaux visés sont distincts selon que la langue est choisie en débutant, ou en continuant, l’étudiant ayant déjà acquis un socle fondamental dans le secondaire. Tous les parcours ont pour objectif de permettre à l’étudiant un niveau de compréhension et d’usage actif de la langue autorisant une grande autonomie en situation de travail ou de recherche. Les cours de traduction permettent l’approfondissement des connaissances lexicales et de structures des langues, ainsi que les mécanismes de transposition d’une langue à l’autre ; les cours de grammaire et linguistique apportent les connaissances nécessaires à la pratique de la langue étrangère.

Cette approche linguistique est renforcée par une formation complète en civilisation et en littérature. La licence LLCER vise également le développement de connaissances approfondies, et l’analyse des faits propres à l’histoire, la culture, la société contemporaine, la civilisation, et les littératures des pays et zones linguistiques représentés.

Cette licence comporte en outre des enseignements transversaux, permettant l’acquisition de méthodes du travail universitaire, mais également le développement d’un projet professionnel, la maîtrise d’outils informatique et numériques, le travail de documentation.

Avec plus de 100 accords et partenariats, cette formation éminemment interculturelle offre la possibilité de nombreuses mobilités internationales, en Europe (Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Italie, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Turquie), au Moyen-Orient (Egypte, Jordanie, Liban), au Maghreb (Algérie, Tunisie), en Asie (Chine, Corée, Japon), et en Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis).

 

 

Licence LLCER, spécialités mono-langues : Russe

Documents - Emplois du temps

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc