Licence langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER), Trilangue - (Formation 2018-2019)

Informations de rentrée - 2018-2019


Responsables du parcours


Objectifs

Connaissances disciplinaires : connaissances approfondies en langues. Compétences lexicales, grammaticales, sémantiques, phonologiques et sociolinguistiques. Connaissance des systèmes de langues, inscrits dans un contexte culturel.

Le niveau visé en fonction du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) diffère selon le niveau des entrants, une distinction étant faite entre les parcours proposant des langues dans la continuation de langues apprises dans le secondaire (allemand, anglais, espagnol), des parcours de langues alphabétiques choisies en débutant (hébreu, arabe,, russe), et les langues idéographiques choisies en débutant ou en continuant (chinois, japonais).

Connaissances culturelles approfondies, analyse des faits propres à l’histoire, la culture (littérature, les arts) des aires linguistiques et culturelles représentées.

Compétences disciplinaires : compréhension orale et écrite approfondie ; production orale et écrite en langue étrangère et en français ; traduction. Communication et compréhension interculturelle.

Compétences transversales : compétences sociales (travail en groupe, organisation de projets collectifs), exprimer et structurer des idées, réaliser des synthèses, rédiger des rapports ou des documents, communiquer et faire preuve de pédagogie (transmettre des connaissances), identifier et restituer de l’information, structurer son travail, savoir planifier et respecter des délais, s’exprimer en public, traiter de l’information, utiliser les principaux outils bureautiques (traitement de texte, présentation de type Powerpoint, plateforme numérique d’apprentissage)


Formation et recherche

Par le biais des appartenances des enseignants-chercheurs, les parcours types de la licence LLCER s’appuient sur 5 unités de recherche représentées à la Maison de la Recherche du site Schuman ; 5 UMR représentées à la MMSH.

  • CAER (Centre Aixois d’Etudes Romanes, EA854)
  • ECHANGES (EA 4236) réunit chercheurs slavistes et germanistes
  • IDEMEC (Institut d’Ethnologie Méditerranéenne, Européenne et Comparative, UMR 7307)
  • IMAF (Institut des Mondes Africains UMR 8171)
  • IRASIA (Institut de Recherches Asiatiques, UMR 7306)
  • IREMAM (Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman – UMR 7310)
  • LERMA (Laboratoire d’Etudes et de Recherche sur le Monde Anglophone, EA 853)
  • LPL (Laboratoire Parole et Langage, UMR 7309)
  • TELEMME (Temps, Espaces, Langage, Europe Méridionale - Méditerranée, UMR 7303)
  • GEO (EA 1340)


Compétences visées

  1. Cultiver un positionnement critique face à des documents authentiques
  2. Mobiliser un langage approprié à une situation de communication donnée dans trois cultures/ aires culturelles différentes
  3. S’approprier les codes culturels de plusieurs aires culturelles différentes dans la même aire géographique ou dans deux aires géographiques différentes
  4. Développer des échanges interculturels et interlinguistiques


Stages et projets encadrés

Aucun stage obligatoire, mais les stages sont encouragés.


Modalités pédagogiques particulières

Les enseignements sont organisés en deux blocs pour l’anglais et la langue A : linguistique et culture. L’UE de linguistique comprend des enseignements de grammaire, de phonétique, de traduction, et de pratique orale de la langue. L’UE de culture comprend des enseignements de civilisation et de littérature. Les enseignements des langues qui ne sont pas prises en initiation sont dans la majorité faits dans la langue enseignée.

Pour la langue B, l’UE est proche d’un enseignement de langue vivante tel que suivi dans le secondaire. La spécialisation accrue vers certains domaines est possible dans les langues prises en continuation dès la L1.


Documents - Emplois du temps


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.66.54.23
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03