Licence LLCER, Trilangue Anglais-Allemand-Langue C

Informations
LANSAD - Rentrée 2020-2021


Responsable du parcours Licence trilangue (toutes langues confondues)

Concernant le descriptif et les modalités de ce parcours de manière générale, veuillez consulter la page de la Licence LLCER, Trilangue.


Responsable des enseignements de l’allemand dans ce parcours


Descriptif

Les enseignements de la Licence trilangue anglais-allemand-langue C sont organisés en deux blocs pour l’anglais et pour l’allemand : « langue » (6 ECTS) et « culture » (6 ECTS). L’UE de langue comprend des enseignements de grammaire, de phonétique, de traduction, d’expression écrite et orale. L’UE de culture comprend des enseignements de civilisation et de littérature. Les enseignements de l’anglais et de l’allemand sont dans la majorité faits dans la langue enseignée. Quant à la troisième langue (« langue C » dans le parcours, l’allemand étant « langue B »), plusieurs choix sont possibles, y compris des langues rares en niveau initiation.


Objectifs

Connaissances disciplinaires : connaissances approfondies en langues. Compétences lexicales, grammaticales, sémantiques, phonologiques et sociolinguistiques. Connaissance des systèmes de langues, inscrits dans un contexte culturel. Connaissances culturelles approfondies, analyse des faits propres à l’histoire, la culture (littérature, les arts) des aires linguistiques et culturelles représentées.

Compétences disciplinaires : compréhension orale et écrite approfondie ; production orale et écrite en langue étrangère et en français ; traduction. Communication et compréhension interculturelle.

Compétences transversales : compétences sociales (travail en groupe, organisation de projets collectifs), exprimer et structurer des idées, réaliser des synthèses, rédiger des rapports ou des documents, communiquer et faire preuve de pédagogie (transmettre des connaissances), identifier et restituer de l’information, structurer son travail, savoir planifier et respecter des délais, s’exprimer en public, traiter de l’information, utiliser les principaux outils bureautiques (traitement de texte, présentation de type Powerpoint, plateforme numérique d’apprentissage).

Concernant les enseignements de l’allemand en tant que langue B dans la Licence trilangue anglais-allemand-langue C, veuillez consulter les deux fichiers attachés :

  1. la présentation synthétique des enseignements de la Licence trilangue Anglais-Allemand-Langue C ;
  2. la plaquette pédagogique de la Licence LLCER Allemand où vous trouverez les détails de toutes les UE langue et culture allemandes mutualisées avec la Licence trilangue.


Documents


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03