Licence sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie

Troisièmes rendez-vous ethnologiques 2017 de SALAGON

15 et 16 juin 2017 à Salagon

 

L'anthropologie sociale et culturelle (dénommée également « ethnologie » en France et dans divers pays) étudie la diversité des organisations humaines. Basée sur une approche empirique des faits de société (enquête de terrain), sur une démarche comparative (dans l'espace et dans le temps), sur la complémentarité des sources (enquêtes orales, observations directes, archives écrites), l'anthropologie sociale porte un regard analytique sur le monde contemporain qui se veut au plus proche du réel tout en construisant la distance nécessaire à une réflexion objective.

La licence « Sciences de l’Homme, anthropologie, ethnologie » permet à l’étudiant d’acquérir progressivement des connaissances sur l’histoire et l’actualité du savoir anthropologique, sur les domaines fondamentaux de l'organisation humaine (la religion, la parenté, l'économie, la technologie culturelle, la politique) et sur leurs manifestations majeures (l'art et l'esthétique, les jeux et les sports, le monde urbain, l'entreprise) et sur différentes aires culturelles (Europe scandinaves, Europe balkaniques, Europe occidentale et méridionale, Maghreb, Proche-Orient, Afrique, Océanie, Asie, Amérique). La formation accorde une très grande attention aux techniques d’enquête (recherches des sources et terrains) et à l’apprentissage de la rigueur scientifique (recherche bibliographique, synthèse et commentaire, problématisation, citation des sources, expression orale et écrite).

La licence « Sciences de l’Homme, anthropologie, ethnologie » offre le niveau de connaissances et de compétences nécessaire pour accéder aux différents Master d’anthropologie de l’Université d’Aix-Marseille ou d’autres universités.

La formation offre également une réflexion sur les savoir-faire requis pour exercer les métiers relevant des compétences de l’anthropologie sociale (recherche et enseignement, patrimoine, développement, environnement, enseignement, travail social, santé, journalisme, cinéma et réalisation documentaire, animation culturelle, tourisme, environnement, production artisanale ou industrielle).

L’un de ses objectifs majeurs est d’aider l’étudiant à préciser un projet professionnel mettant en œuvre les compétences de l’anthropologue. Un cours de préprofessionnalisation et un stage en institution (musées, collectivités territoriales, associations, entreprises, ONG…) est obligatoire en troisième.

 

 

Documents - Emplois du temps

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc