Licence Arts du spectacle, Éducation à l'image - pratiques professionnalisantes

LANSAD - Rentrée 2020-2021

Ce parcours n'est pas encore ouvert pour la rentrée 2018-2019
et sera mis en place ultérieurement.

Responsable du parcours

Objectifs

Ce parcours a pour objectif de développer une réflexion et une pratique d'éducation à l'image et par l'image. Il vise à articuler l'expérimentation pratique et la réflexion théorique.

Ses compétences spécifiques sont les suivantes :

• Identifier les pratiques et les institutions d'éducations à l'image passées et contemporaines.
  • Construire une réflexion théorique et critique sur l'histoire du cinéma comme média éducatif.
  • Disposer d'une expérience pratiques d'activités pédagogiques en lien avec les images (photographie, cinéma, vidéo, télévision, informatique, multimédia, etc.).
  • Disposer d'une expérience de réalisation de programme pédagogique (audiovisuels, multimédia).
  • Expérimenter l'animation d'ateliers de pratiques filmiques.

Formation et recherche

En L2, les Parcours 1 et 2 se distinguent à partir du semestre 4. Les UE d’ouverture permettent aux étudiants de poursuivre l’étude des disciplines découvertes au sein du portail l’année précédente.

Les trois parcours sont clairement séparés mais les étudiants se rencontrent lors de cours mutualisés leur permettant de se confronter à des questions théoriques transversales (Image et Regard, Mise en scène, connaissance du milieu et des institutions).

Ses compétences spécifiques sont les suivantes :

• Expérimenter l'animation d'ateliers de pratiques filmiques.