Licence lettres modernes

La licence de lettres modernes offre une formation diversifiée et approfondie en littérature française et comparée et en langue française.

Après une 1re année de tronc commun destinée à consolider l’orientation choisie et la formation fondamentale, les 2e et 3e années proposent une spécialisation au choix dans l’un des axes suivants (seul l’axe 5 commence dès la première année).


5 axes à partir de la Licence 2 :

  • Axe 1 : Métiers de l’enseignement (resp. Élodie Burle-Errecade).
    Cette spécialisation offre une formation approfondie en littérature française et comparée, de toutes époques et de tous genres, et en langue et linguistique françaises, tout en assurant la maîtrise de l’expression écrite et orale. Cette spécialisation permet d’envisager une poursuite d’études vers les carrières de l’enseignement et de l’encadrement éducatif (primaire, secondaire et supérieur). Si l’axe « Métiers de l’enseignement » consolide la culture et l’analyse littéraires et la réflexion linguistique, ainsi que la méthodologie et les capacités rédactionnelles et orales, il met aussi l’accent sur les disciplines évaluées ou impliquées par les concours - CRPE, CAPES et Agrégation -, recentre le savoir dans une perspective pédagogique et permet de découvrir et d’expérimenter, par des stages, des situations d’enseignement.
    Cet axe permet particulièrement une poursuite d’études en master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) ou en master Lettres spécialité « Recherche ».
     
  • Axe 2 : Français langue étrangère (resp. Marion Tellier).
    L’axe « Français langue étrangère » (FLE) a pour objectif de proposer aux étudiants non seulement une formation approfondie en langue et littérature françaises mais aussi une première approche du domaine de la didactique des langues et des cultures, en les sensibilisant aux fonctionnements linguistiques et socioculturels du français dans une perspective didactique. Sont abordés également les différentes méthodologies d’enseignement des langues étrangères ainsi que des questionnements théoriques portant sur les mécanismes d’apprentissage des langues étrangères. Si les cours de spécialité concernent avant tout l’enseignement du français comme langue étrangère, la plupart des réflexions, théories et approches méthodologiques sont transposables à l’enseignement des autres langues.
    Cet axe permet d’acquérir les pré-requis nécessaires pour postuler en master Sciences du Langage, spécialité Français Langue Étrangère et Seconde ; il donne également accès au master Lettres spécialité Recherche.
     
  • Axe 3 : Pluridisciplinaire (resp. Lise Wajeman).
    L’axe « Pluridisciplinaire » associe une formation approfondie en littérature et langue françaises à l’ouverture à d’autres domaines disciplinaires, langues vivantes et sciences humaines et sociales. Il s’adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir des connaissances fondamentales complémentaires entre elles (lettres et histoire, ou sociologie, philosophie…), et se former ainsi une solide culture générale. Cette ouverture permet d’une part de se construire une formation personnalisée et d’autre part d’envisager des métiers variés où culture générale, méthode, capacités rédactionnelles et maîtrise de l’expression orale sont requises : aussi bien dans l’enseignement (professeur des écoles) que dans les domaines de la culture et de la communication (médiateur culturel, journaliste, rédacteur en entreprise…) ou encore de l’administration.
    Cet axe ouvre particulièrement l’accès au master MEEF (enseignement premier degré) et au master Lettres spécialité Recherche.
     
  • Axe 4 : Métiers du livre (resp. Cécile Vergez-Sans).
    L’axe « Métiers du livre » s'adresse à des étudiants intéressés par les métiers et l’univers de l'édition, de la librairie, de la bibliothèque, et offre une spécialisation complétant la formation fondamentale théorique en littérature et la pratique de l’analyse des textes littéraires. Il permet de découvrir et analyser les grandes problématiques du monde du livre contemporain mais aussi l'histoire du livre, dans sa diffusion et sa matérialité, la littérature contemporaine, et enfin, les enjeux de la culture professionnelle de ces métiers. Les étudiants découvrent également le milieu professionnel par le biais de stages.
    Les étudiants titulaires d’une licence dans cet axe peuvent ensuite, s’ils le souhaitent, poursuivre leur formation dans le master professionnel « Monde du livre » qui en est le prolongement, ou bien dans le master Lettres spécialité Recherche.
     
  • Axe 5 : Création littéraire et cinématographique (resp. Jean-Marc Quaranta).
    Cet axe récent, ouvert dès la Licence 1re année, s'adresse à des étudiants voulant acquérir de solides capacités créatives et analytiques, désirant maîtriser le langage littéraire et le langage cinématographique et audio-visuel, et capables de porter des projets et de les mettre en valeur. La culture générale et les compétences acquises en rédaction, en création et en image et son permettent de s’orienter vers les métiers et concours liés à l’écriture ou au cinéma, les métiers de la culture et de la communication, de la médiation ou de l’enseignement. Le travail en ateliers d’écriture et de cinéma permet de compléter l’approche analytique des enseignements fondamentaux par l’approche pratique qui permet aux étudiants de comprendre et de s’approprier les processus de la création littéraire et cinématographique.

 

Documents - Emplois du temps

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc