Licence Lettres, Lettres classiques
Responsable du parcours
Objectifs
La formation de lettres classiques assure l’apprentissage conjoint en littérature française, langue et littérature grecques et langue et littérature latines. Cette licence générale permet l’acquisition fondamentale dans les langues latine et grecque y compris depuis un niveau débutant pour les deux langues anciennes.
Au terme de la licence, les étudiants disposent d'un socle de connaissance sur les langues, littératures et civilisations des mondes anciens. La formation développe en outre un esprit critique, permettant une meilleure compréhension des fondements de la culture occidentale.
Outre les savoirs fondamentaux, une grande attention est apportée aux méthodes d'apprentissage et de travail, dans un souci d'ouverture et de sensibilisation aux autres disciplines (histoire, philosophie, archéologie, histoire de l’art)
Formation et recherche
La licence générale de lettres classiques inclut une initiation à la recherche notamment en licence 3. Les étudiants sont ainsi sensibilisés aux outils et aux principales problématiques de la recherche actuelle sur les mondes anciens.
Pré-requis obligatoires
Être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent.
Pré-requis recommandés
Aucun pré-requis n’est demandé pour la licence 1 de lettres classiques.
Compétences visées
Comprendre les textes latins et grecs de l’Antiquité et les interpréter dans leur contexte.
Mettre en relation et exploiter les savoirs des disciplines voisines (notamment histoire, philosophie, archéologie).
Construire une argumentation pertinente et efficace, et rédiger des écrits critiques (commentaire de texte, synthèse…)
Métiers visés
Codes ROME :
- K1601 : Gestion de l'information et de la documentation
- K2106 : Enseignement des écoles
- K2107 : Enseignement général du second degré
- K2108 : Enseignement supérieur
Spécialités de formation (code NSF) :
- 126b : Sources historiques, méthodes en archéologie
- 131g : Littérature appliquée à la documentation, communication, lettres et enseignement
Stages et projets encadrés
Les étudiants n’ont pas de stage obligatoire mais s’ils désirent en avoir un, ils peuvent s’adresser au directeur des études.
Informations diverses
Le parcours type Lettres Classiques comprend deux axes :
- Axe 1 : Humanités classiques (Responsable F. Trajber)
Cet axe permet aux étudiants de lire, comprendre et traduire un texte écrit en latin ou grec ancien, notamment dans la perspective des concours d'enseignement dans les trois disciplines : littérature française, langue et littérature latines, langue et littérature grecques. Ce parcours doit également donner aux étudiants un socle de connaissances suffisant dans les matières connexes : linguistique, histoire et civilisation des mondes classiques. Il doit aussi assurer aux étudiants un ensemble de connaissances disciplinaires suffisant pour permettre à ceux qui le souhaitent de s'orienter vers la recherche en master puis doctorat.
- Axe 2 : Sciences de l'Antiquité (Responsable P. Duarte)
Outre les enseignements fondamentaux de latin et de grec, cet axe doit donner aux étudiants des connaissances spécifiques en histoire ancienne et en archéologie, leur permettant de s'orienter vers les métiers de l'archéologie ou du patrimoine.