Licence Lettres, Écritures

Informations
Examens de 1ère session
Consulter les dernières évolutions de la situation — FAQ Étudiants
Présentation de rentrée pour les L2 et L3 lettres P2-P3

Responsable du parcours


Objectifs

Le parcours type « Écritures » a pour objectif de former les étudiants à l’écriture de création sous ses différentes formes : littéraire, cinématographique (scénario, adaptation), numérique. La spécificité de ce parcours repose sur le suivi individualisé des étudiants, sur la pratique d’écriture (individuelle et collective, en atelier, en lien avec des acteurs, dans le cadre de stages…) et sur l’interdisciplinarité (de la littérature et de la langue avec le cinéma, le numérique, la langue vivante). Cette spécificité implique une capacité d’accueil limitée, associée à un dispositif d’orientation renforcé qui assure le suivi individualisé des étudiants et leur offre des passerelles, aux différents semestres, entre les parcours types « Écritures » et « Lettres modernes ».

Il complète le tronc commun en langue et littérature française par des enseignements visant à développer certaines compétences disciplinaires ou transversales en en faisant un domaine d’expertise spécifique et diversifié :

  • rédiger un texte argumentatif, documentaire, de fiction, un récit, un poème ; adapter un texte à l’écran, rédiger un scénario, un dialogue ; écrire un texte pour les supports numériques ;
  • maîtriser les procédures de travail de l’écrivain : documentation, réécritures, correction, liens avec les éditeurs ;
  • suivre le développement d’un texte (travail de suivi éditorial), suivre le projet d’un auteur, faire évoluer ce projet par un accompagnement.

Débouchés professionnels : métiers de l’écriture, de la création et de la traduction littéraires ; métiers de l’édition ; métiers de la culture et de la communication ; tout métier nécessitant des compétences rédactionnelles expertes variées et une aisance dans l’écriture, notamment à destination des supports audiovisuels et numériques.


Formation et recherche

Ce parcours donne une formation en langue et littérature tournée vers la pratique de l'écriture et la création littéraire (orale, visuelle, numérique) et prépare à la poursuite d'études dans les métiers de l'écriture, du scénario, de l'adaptation, de l'enseignement. Il sensibilise à la recherche en littérature et à l'articulation entre création et recherche littérature par la pratique et la théorie


Pré-requis obligatoires

Tout étudiant qui a suivi une Licence 1 en passant par le portail « Lettres et arts » de préférence.


Pré-requis recommandés

Un intérêt particulier pour toutes les formes d'écriture : poèmes, récit, théâtre, scénario, bande dessinée, écritures numériques, chanson et un début de pratique personnelle, même en cours, inachevée ou collective.


Compétences visées

  • adopter une posture d'auteur à l'égard de son texte
  • répondre à une demande, une proposition, une consigne ou une commande d'écriture par un projet
  • faire face aux contraintes d'écriture dans une situation donnée et les utiliser
  • acquérir des connaissances en langues et littérature
  • identifier et utiliser les connaissances en langue et littérature impliquée par le projet d'écriture
  • connaître les œuvres et les périodes de la littérature
  • identifier et utiliser les œuvres littéraires en rapport avec son projet d'écriture
  • avoir un recul critique sur son projet d'écriture et sur un état donné de sa réalisation
  • réécrire les états successifs de son projet pour le faire évoluer et le mener à bien
  • faire preuve de créativité
  • connaître et savoir mettre en œuvre les formes et outils d'écriture numérique
  • adapter un texte en images
  • adapter un contenu visuel ou oral en texte écrit
  • produire un énoncé ladapté au média qui en est le support


Stages et projets encadrés

L'enseignement s'inscrit dans une démarche de projet où l'écriture est centrale, les projets d'écriture, d'abord courts puis plus longs visent à mettre en œuvre et à donner sens aux notions et connaissances linguistiques et littéraires. Le stage de fin de licence conduit à l'écriture d'une projet personnel.


Modalités pédagogiques particulières

Pour la partie écriture les enseignements reposent sur les ateliers de création littéraire et sur une articulation de la théorie et de la pratique. Les étudiants sont invités à développer des projets d'écriture personnels ou collectifs d'écriture pour différents médias et supports.


Documents


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03