Licence Musicologie, Pôle supérieur musical et musicologique

Informations
LANSAD - Rentrée 2020-2021

Responsables du parcours


Objectifs

Le parcours Pôle supérieur d’enseignement musical de la licence Musicologie permet l’accès des étudiants inscrits simultanément à l’Institut d’études supérieures musicales Europe – Méditerranée (IESM) et à Aix-Marseille Université dans un des cursus doublement diplômant :

  • Diplôme d’état de professeur de musique (DE) /Licence Musicologie ;
  • ou diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM)/ Licence Musicologie.

L’IESM, sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication et en conformité avec les textes législatifs et réglementaires, est un établissement d’enseignement supérieur habilité par l’Etat à délivrer en son nom, de manière déconcentrée, les DE et DNSPM pour les disciplines, domaines et options au titre desquels il a été habilité.

Le parcours Pôle supérieur d’enseignement musical vise à donner à des musiciens exerçant leur future profession dans les sphères de l’interprétation et de l’enseignement musical une réelle assise universitaire.


Formation et recherche

Les enseignements du parcours type Pole supérieur musical et musicologique sont assurés en partenariat avec l’institut d’enseignement supérieur de la musique Europe Méditerranée (IESM). Ces enseignements ont lieu dans les locaux d’Aix-Marseille Université et dans ceux de l’IESM. L’emploi du temps prévoit des délais de transport entre les lieux d’enseignement.

L’équipe pédagogique est composée du personnel enseignant du secteur Musique et Sciences de la musique d’Aix-Marseille Université et de l’IESM. Les partenaires veillent à une harmonisation des pratiques et de l’évaluation pédagogique. Tous participent à la construction des compétences nécessaires à la validation des diplômes sanctionnant les cursus DE/licence ou DNSPM/licence.

Le cursus se déroule sur six semestres d’enseignement en cohérence avec le calendrier universitaire. Les enseignements sont regroupés en unités d’enseignements et composent un parcours de la licence musicologie.


Pré-requis obligatoires

Les étudiants souhaitant suivre le parcours Pôle supérieur musical et musicologique doivent justifier des conditions requises pour l’admission dans les deux établissements partenaires. Pour en savoir plus consulter :


Pré-requis recommandés

Public visé : sans exclusive, bacheliers ou équivalent ayant une formation musicale.


Compétences visées

Il s’agit pour les étudiants d’acquérir, de prolonger et d’approfondir des compétences musicales, transversales et professionnelles qui leur permettront :

  • De développer une autonomie de travail et d’analyse dans leur cadre professionnel,
  • De traiter des principales problématiques du domaine musical et musicologique par l’utilisation d’outils théoriques, de méthodes et de techniques appropriées ;
  • De comprendre et d’évaluer les enjeux d’un projet collectif et de s’y engager ;
  • D’exprimer son point de vue à l’écrit comme à l’oral, en français et dans une langue étrangère.

A l’issue de leur formation les étudiants auront développé les compétences suivantes :

  • Situer une œuvre musicale
  • Sélectionner un élément musical (mélodie, structure…) à partir de l'écoute, le noter, le commenter.
  • Comprendre une partition musicale : la déchiffrer, en repérer ses éléments de structuration.
  • Choisir et utiliser une méthode appropriée à l'étude (analyse, description, commentaire...) d'une pièce musicale écoutée ou lue.
  • Utiliser le vocabulaire spécifique (technique) pour étudier une œuvre musicale à l'écoute ou sur partition.
  • Produire un discours argumenté portant sur un phénomène musical, y compris dans une approche pluridisciplinaire (synthèse de documents, dissertation, commentaire argumenté, présentation orale…).
  • Repérer les enjeux de l'actualité musicale et musicologique (y compris dans une approche transdisciplinaire) pour aboutir à une analyse critique.
  • Présenter et interpréter une œuvre instrumentale (en soliste ou en ensemble), et évaluer sa prestation.
  • Composer un arrangement musical, une harmonisation, une pièce instrumentale ou vocale ;
  • Construire un corpus documentaire : compiler des ressources, les classer, évaluer leur pertinence au regard de la thématique étudiée.
  • Citer les différentes structures culturelles et musicales sur un territoire, et indiquer les statuts, fonctions et missions de chacune ; identifier les professionnels qui s'y rattachent.
  • Identifier les réseaux d'influence culturelle.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Mettre en œuvre un projet pédagogique (cursus DE/licence)


Métier visé

Spécialité de formation (code NSF) :

  • 333v : Enseignement formation (production à caractère artistique)


Stages et projets encadrés

Pour les stages non obligatoires, l’établissement de la convention de stage est assuré avec l’appui de l’administration de l’UFR via la plateforme ipro

Cette plateforme permet à l’étudiant d’accéder et de postuler aux offres de stage et d’emploi, de suivre ses candidatures, de demander l’autorisation de stage à son responsable pédagogique et de rédiger sa convention de stage.

Les projets tutorés permettent de mettre les étudiants dans conditions de travail proches de l’entreprise avec un accompagnement par les enseignants de la formation.


Modalités pédagogiques particulières

La formation se déroule en présentiel avec une approche souhaitant favoriser l’interaction pédagogique : enseignements mixtes, ateliers pratiques, sorties pédagogiques et projets tutorés.

La plateforme pédagogique en ligne (espace numérique de travail) est également sollicitée pour apporter aux étudiants des compléments de formation : supports de cours, exercices complémentaires et d’autoévaluation ; cette modalité d’apprentissage par le biais du média numérique permettra également de renforcer l’interaction pédagogique par la mise en œuvre de forums, blogs ou wikis.

Les stagiaires de formation continue bénéficient de modules transversaux spécifiques proposés par la composante et qui portent notamment sur la liaison avec le monde socioéconomique, la professionnalisation, la recherche documentaire, l’utilisation des ressources disponibles à l’université, la valorisation des connaissances et des capacités, l’élaboration du projet.


Modalités d'inscription

Les étudiants souhaitant suivre le parcours Pôle supérieur musical et musicologique doivent justifier des conditions requises pour l’admission dans les deux établissements partenaires. Pour en savoir plus consulter :


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03