Portail 5 Sciences de l’homme et de la société (Anthropologie - Géographie et aménagement - Histoire - Sociologie)

Informations
Tutorat des licences Anthropologie
Votre tuteur Damien sera disponible lors des permanences les lundis de 12h à 13h ; 
LANSAD - Rentrée 2020-2021
URGENT-25/01 reprise des cours du département d’histoire en présentiel demi-groupe

Cher.e.s étudiant.e.s de L1,

C'est avec un grand plaisir que nous vous annonçons que le département d'histoire reprendra à partir du 25/01 certains enseignements de Licence 1 en présentiel, en demi-groupe en suivant l’organisation en mode hybride mise en place fin septembre. Pour le moment, cette reprise ne concernera que les travaux dirigés des UE fondamentales (Histoire ancienne 2, histoire des civilisations médiévales, histoire culturelle de l'Europe moderne, histoire culturelle contemporaine) ainsi que certaines options assurées par des enseignants du département d’histoire. Les cours magistraux ont pour consigne de rester en tout distanciel pour encore quelques semaines.

En l’état actuel, la première semaine de reprise en mode hybride sera davantage une possibilité de reprendre les cours d’histoire en présentiel qu’une obligation, le retour des étudiants sur le site ne pouvant être que progressif. Il reste que si vous avez la possibilité matérielle d'être présent.e.s sur site dès la semaine prochaine, nous vous encourageons vivement à profiter de cette opportunité de renouer un lien direct avec vos enseignants et vos camarades de cours.

Pour ce qui est de l'organisation pratique de cette reprise, le département d’histoire se conformera aux modalités qui avaient été mises en œuvre collectivement, au niveau de l'UFR, en septembre dernier :

  • la logique de constitution des groupes d'étudiants sera celle du jour de naissance, pair ou impair.
  • la semaine du 25/01 verra les étudiants des groupes "pairs" venir en présentiel, alors que les étudiants nés un jour impair devront continuer de suivre les cours en ligne. Les deux groupes seront alternés la semaine suivante. Celle du 01/02 : les étudiants nés un jour impair pourront venir assister aux TD en présentiel, alors que les étudiants nés un jour pair devront suivre les cours en distanciel.
  • pour les UE fondamentales, dont seuls les TD pourront se tenir en présentiel, en demi- groupes, des solutions vont être mises en œuvre pour que les étudiants présents sur le site puissent accéder au contenu pédagogique des cours magistraux se tenant en ligne, ainsi qu’au contenu des cours assurés par d’autres départements qui resteront en distanciel la semaine du 25/01. Les enseignants responsables de chaque cours vous tiendront au courant des dispositions qui seront prises dans leurs UE.

Nous vous informons que le CROUS n'assurera pas de possibilité de restauration sur place, seule la vente à emporter sera proposée.

En vous adressant nos bien chaleureuses salutations.

L’administration provisoire du département d’histoire
Laure Verdon, Damien Boquet, Mathieu Engerbeaud

Diaporama de présentation du portail

Responsables du portail


Objectifs

Les mentions de licences du domaine « Arts, lettres et langues » sont fortement pluridisciplinaires. Pour préparer dans les meilleures conditions les étudiants à cette pluridisciplinarité, le premier semestre de la première année est organisé en portails. L’étudiant, à l’issue du premier semestre ou de la première année, peut choisir de poursuivre ses études dans la mention de licence de son choix au sein du portail.

Le portail « Sciences de l’homme et de la société (Anthropologie – Géographie et aménagement – Histoire – Sociologie) » permet d’accéder à l’une des quatre mentions de licence « Anthropologie », « Géographie et Aménagement », « Histoire » ou « Sociologie » en deuxième année de licence. Ce portail associe des enseignements communs aux quatre mentions.

Au 1er semestre, les enseignements (30 crédits) sont communs aux quatre mentions du portail.

  • Un enseignement de 3 crédits en méthodologie du travail universitaire
  • Un enseignement de 3 crédits en langue vivante étrangère
  • Enseignements disciplinaires (24 crédits) dans les disciplines impliquées par les mentions Anthropologie, Géographie, Histoire et Sociologie. Les enseignements sont répartis également entre les mentions.

Au 2nd semestre (30 crédits), les étudiants choisissent de s’orienter vers une des mentions du portail :

  • 3 crédits en méthodologie du travail universitaire (MTU)
  • 3 crédits en langue vivante étrangère
  • 2 ou 3 enseignements dans la mention vers laquelle l’étudiant choisit de s’orienter (12 ou 18 crédits)
  • 1 ou 2 enseignements dans une ou deux autres mentions du portail (6 ou 12 crédits)

Au sein du portail, les étudiants pourront se réorienter vers la mention de leur choix à l’issue de la validation du premier semestre ou de la première année. Dans ce dernier cas, les étudiants devront avoir suivi au second semestre deux UE de la discipline du portail vers laquelle ils désirent se réorienter. La spécialisation dans la mention s’effectue progressivement, à partir du second semestre.
En deuxième année, un enseignement « Projet professionnel et préfiguration de parcours » aide l’étudiant à affiner son projet ; un enseignement transversal forme aux compétences numériques et informationnelles. La langue vivante est obligatoire à chaque semestre de la licence.


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03