Portail Sciences de l’homme et de la société (Anthropologie - Géographie et aménagement - Histoire - Sociologie)

Informations

 

 

   
     
Diaporama de présentation du portail

Responsables du portail


Objectifs

Les mentions de licences du domaine « Arts, lettres et langues » sont fortement pluridisciplinaires. Pour préparer dans les meilleures conditions les étudiants à cette pluridisciplinarité, le premier semestre de la première année est organisé en portails. L’étudiant, à l’issue du premier semestre ou de la première année, peut choisir de poursuivre ses études dans la mention de licence de son choix au sein du portail.

Le portail « Sciences de l’homme et de la société (Anthropologie – Géographie et aménagement – Histoire – Sociologie) » permet d’accéder à l’une des quatre mentions de licence « Anthropologie », « Géographie et Aménagement », « Histoire » ou « Sociologie » en deuxième année de licence. Ce portail associe des enseignements communs aux quatre mentions.

Au 1er semestre, les enseignements (30 crédits) sont communs aux quatre mentions du portail.

  • Un enseignement de 3 crédits en méthodologie du travail universitaire
  • Un enseignement de 3 crédits en langue vivante étrangère
  • Enseignements disciplinaires (24 crédits) dans les disciplines impliquées par les mentions Anthropologie, Géographie, Histoire et Sociologie. Les enseignements sont répartis également entre les mentions.

Au 2nd semestre (30 crédits), les étudiants choisissent de s’orienter vers une des mentions du portail :

  • 3 crédits en méthodologie du travail universitaire (MTU)
  • 3 crédits en langue vivante étrangère
  • 2 ou 3 enseignements dans la mention vers laquelle l’étudiant choisit de s’orienter (12 ou 18 crédits)
  • 1 ou 2 enseignements dans une ou deux autres mentions du portail (6 ou 12 crédits)

Au sein du portail, les étudiants pourront se réorienter vers la mention de leur choix à l’issue de la validation du premier semestre ou de la première année. Dans ce dernier cas, les étudiants devront avoir suivi au second semestre deux UE de la discipline du portail vers laquelle ils désirent se réorienter. La spécialisation dans la mention s’effectue progressivement, à partir du second semestre.
En deuxième année, un enseignement « Projet professionnel et préfiguration de parcours » aide l’étudiant à affiner son projet ; un enseignement transversal forme aux compétences numériques et informationnelles. La langue vivante est obligatoire à chaque semestre de la licence.


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03