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Licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques

Informations / Contacts


Parcours type développement et médiation linguistiques en langue des signes
 

  • Langue des signes française appliquée aux métiers des domaines médico-social, socioculturel et socio-éducatif
  • Connaissances socioculturelles et compétences professionnelles et linguistiques permettant de travailler auprès de ou à destination d’un public mixte sourd/entendant

 

  1. Présentation générale
  2. Candidature
  3. Contacts pédagogiques et administratifs


1- Présentation générale

La Licence :

La Licence professionnelle, mention "intervention sociale en langue de signes", est une formation pluridisciplinaire, qualifiante et diplômante, permettant à des professionnels de se spécialiser dans le secteur "langue des signes". Elle apporte des compétences supplémentaires ou complémentaires, affinant un projet professionnel, développant des connaissances linguistiques et/ou favorisant l’exercice d’un métier auprès du public sourd.

Domaines :

Intervention sociale, langue des signes ; champ socioculturel, socio-éducatif et médico-social.

Où ?

Les cours auront lieu à Aix-Marseille Université, sur le campus Schuman d’Aix-en-Provence (à 10 minutes à pied, depuis la gare routière d’Aix-en-Provence).

Quand ?

De septembre 2023 à juillet 2024 (projet tutoré et stage compris).

Avec qui ? Enseignants et professionnels qui enseignent en langue des signes.

Langue d’enseignement : langue des signes française.


Contenu de la formation :

  1. Cours théoriques :
    1. Approches anthropologiques, psychologiques et sociologiques du sourd signeur.
    2. Approches linguistiques de la langue des signes. Français et écriture.
    3. Santé et travail social.
    4. Langue des signes, traduction et interprétation.
    5. Histoire des Signeurs. La langue des signes et la législation.
    6. Éducation, pédagogie et didactique de la langue des signes.
    7. Ressources informatiques à destination des sourds et des malentendants.
  2. Projet tutoré. Différents travaux à effectuer.
  3. Stage. Rédaction et soutenance d’un rapport.


Compétences à acquérir :

  1.  
    1. Capacité d’observation et de réflexion concernant la situation du sourd signeur et ses comportements subjectifs et sociaux. Écoute, prise de recul, analyse, questionnement. Rigueur et sens critique. Rapports avec l’autre. Capacité à échanger avec différents milieux.
    2. Linguistique de la langue des signes. Spécificités de la langue des signes. Communication. Prise en compte des pratiques linguistiques, sociales et culturelles. Réflexion sur le fonctionnement, l’acquisition et le rôle de la langue. Questionnement du bilinguisme. Langue française et écriture. Aptitude rédactionnelle.
    3. Compréhension du fonctionnement du réseau social, médical, culturel et socioculturel. Familiarisation à la médiation et aux mesures de compensation.
    4. Pratique de la langue des signes. Problématiques de la traduction de/en langue des signes. Dramaturgie, chorégraphie et poétique de la langue des signes. Aptitude gestuelle et corporelle. Maîtrise de soi.
    5. Connaissance du patrimoine sourd et de la culture sourde. Examen des faits historiques. Analyse de l’évolution sociale. Législation relative à la langue des signes. Déontologie.
    6. Gestion d’une classe. Conceptions pédagogiques. Compréhension de l’organisation du système éducatif (spécialisé ou non). Considération du fonctionnement d’autres écoles (en Europe et ailleurs). Capacité à répondre à une diversité des contextes. Souplesse mentale. Capacité d’apprendre. Approfondissement de la linguistique de la langue des signes et des questions traitant du bilinguisme chez les Signeurs.
    7. Maîtrise des outils informatiques. Réalisation de vidéos à d. des Signeurs. Programmation de sous-titrages.
  2. Animation d’une réunion, travail en équipe, sens de l’organisation, conduite de projet, capacité de prise de décision, transmission et diffusion des connaissances (vulgarisation), rédaction d’articles.
  3. Compétences professionnelles d’assistant social, d’assistant médical, de chargé d’intervention sanitaire et sociale, de soignant, d’enseignant, de formateur, de guide, etc.
     


Présentations en vidéo de la formation

 


2- Candidature

Pour qui ?

  • étudiants sourds, malentendants, entendants signeurs
  • formation initiale et formation continue (salariés bénéficiant d’un CIF, demandeurs d’emploi, etc.)
  • Bac +2 ou VAE/VAP
  • BTS/DUT carrières sociales
  • professionnels en exercice ou en recherche d’emploi souhaitant se spécialiser dans le secteur langue des signes


Objectifs ?

  • permettre à un public sourd, malentendant et entendant signeur de faire ou reprendre des études supérieures
  • lui donner une validation universitaire et donc sociale
  • permettre l’acquisition de connaissances et de compétences dans le domaine de la langue des signes
  • favoriser des rencontres « sourds-entendants »
  • encourager des contacts avec des professionnels.


Métiers concernés ?

  • assistant social, assistant médical
  • chargé d’intervention sanitaire et sociale
  • soignant, intermédiateur
  • enseignant, formateur
  • animateur, guide
  • médiateur de communication, coordonnateur, conseiller
  • vélotypiste (entendant)
  • professionnel du CNR 114 (entendant).
La formation n’a pas pour objectif de former à un métier spécifique. Le candidat devra déjà posséder le diplôme et les compétences professionnelles du métier qu’il souhaite exercer.


Dépôt de candidature :

  • Ouverture des candidatures : du 14 mars au 20 juin 2023
  • Candidatez sur : eCandidat et envoyez
    • le « Formulaire de candidature LSF. 2023-2024 »
    • un CV (1 à 2 pages, avec photographie et précision de votre compétence/niveau en LSF)
    • une lettre de motivation (1 à 2 pages, avec un projet professionnel en lien avec la formation)
    • une vidéo de présentation en LSF (d’1 à 2 minutes)
  • Si votre dossier est présélectionné, vous recevrez un message pour un rendez-vous Skype.
  • Dates des auditions : entre le 30 mars et le 09 juillet 2023.


Conditions d’accès :

  • Être disponible de septembre 2023 à juillet 2024.
  • Niveau en LSF : A2 validé avant septembre 2023 ou B1 en cours du Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) ; attestation d’une association ou université demandée (à fournir lors de l’entretien).
  • Titulaire d’un bac +2 (ou diplôme équivalent) ou dispense des 120 premiers crédits.
  • Formation initiale : candidat avec ou sans expérience professionnelle, mais possédant au minimum un diplôme de niveau bac +2 dans les métiers de l’intervention sociale, du champ socioculturel, socio-éducatif et médico-social (par exemple, DUT carrières sociales) et souhaitant se spécialiser dans le travail auprès d’un public sourd.
  • Formation continue : professionnel en exercice ou en recherche d’emploi qui souhaite acquérir une compétence supplémentaire ou complémentaire dans l’exercice d’un métier auprès du public sourd. Si vous ne possédez pas un diplôme de niveau bac +2, vous pouvez déposer une demande de VAE/VAP.


Durée de la formation : ≈ 426 heures, hors travail personnel (≈12 à 13 semaines de cours au premier semestre et ≈8 semaines au deuxième semestre).
Cours magistraux et travaux dirigés avec un contrôle continu intégral (3 notes par UE).


Projet tutoré : 108 heures, hors travail personnel.
Mémoire et soutenance.


Durée cumulée des stages : 300 heures (environ 7 heures par jour, sur 8 semaines et demi).
Rapport et soutenance.


Les cours auront principalement lieu :

  • au premier semestre : tous les jours pendant 12 à 13 semaines
  • au deuxième semestre : tous les jours pendant 8 semaines


Validation :

Les langues d’enseignement et d’évaluation sont la langue des signes française et le français écrit.
Possibilité de compensation : pour valider la Licence professionnelle, une moyenne de 10/20 doit être obtenue sur l’ensemble des UE.


Financements destinés aux étudiants sourds et malentendants, pour l’accessibilité des stages en entreprise :

Si vous êtes salarié(e)

  • du privé ou demandeur d’emploi : contactez l’AGEFIPH.
  • de la fonction publique : contactez FIPHFP.


3. Contacts pédagogiques et administratifs

Direction :

  • Mélanie Hamm
    Faculté des Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines
    Département des Sciences du Langage
    Campus Schuman, bureau C314
    29 avenue Robert Schuman
    13 100 Aix-en-Provence


Secrétariat :

  • Sandrine Roux-Eyherabide
    Bureau d’Appui à la Pédagogie (BAP) 4, Sciences du Langage
    Campus Schuman, bureau D217
    29 avenue Robert Schuman
    13 100 Aix-en-Provence
    Tél. 04 13 55 36 51


Pour toute inscription en formation initiale, s’adresser à :

  • La scolarité
    Campus Schuman
    Bureau 02, rez-de-chaussée
    Bureau LEA et SCL
    29 avenue Robert Schuman
    13 100 Aix-en-Provence
  • Si vous êtes étudiant ou que vous avez interrompu vos études depuis moins de deux ans


Pour toute inscription en formation continue, s’adresser à :

  • Émilie Cortial, Valérie Maurel et Guillaume Grégoire
    allsh-fc@univ-amu.fr
    Campus Schuman, bureau C209
    29 avenue Robert Schuman
    13 100 Aix-en-Provence
    (inscription, devis, financement)
  • Si vous êtes salarié, demandeur d’emploi ou si vous avez interrompu vos études depuis plus de 2 ans


Pour le dépôt d’un dossier de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou de Validation des Acquis Professionnels (VAP), s’adresser à :

  • Si vous n’êtes pas titulaire d’un diplôme bac+2


Documents


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03

 
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