Licence de psychologie

Vous voulez étudier la psychologie ?

Sachez que cette discipline ne correspond peut-être pas tout à fait à ce que vous pensez !

Nous vous recommandons de consulter les deux liens suivants

 

La licence de psychologie propose une formation fondamentale en psychologie. La licence de psychologie permet de s’inscrire dans des masters variés, en Psychologie, mais également dans les master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF), Action Gérontologique et Ingénierie Sociale (AGIS), Santé publique et ingénierie des systèmes de santé ou encore master Gestion des établissements sanitaires et sociaux.

La licence de psychologie constitue un diplôme obligatoire pour obtenir le titre de psychologue à l’issue d’un master 2 de la mention Psychologie (Décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue).

La licence de psychologie d’Aix-Marseille présente l’ensemble des champs de la discipline, y compris des spécialités peu représentées au niveau national comme la psychologie différentielle ou la psychologie de la santé. Chacune de ces disciplines est enseignée durant au moins les deux dernières années du cursus et permet aux étudiants d’acquérir des connaissances solides. La diversité des enseignements donne aux étudiants désireux de poursuivre un cursus de psychologie, la possibilité de s'orienter dans toutes les spécialités de masters de psychologie nationaux.

La licence de psychologie est organisée sur trois années et 6 semestres. Elle comptabilise 30 crédits par semestre et 180 crédits sur l’ensemble de la licence. Il n’existe aucune spécialité ni parcours type. Des stages libres peuvent être réalisés sur l’intégralité du parcours dans le cadre de conventions entre l’université, l’étudiant et la structure d’accueil. Un stage de 80h est exigé en licence 3. La première et la deuxième année de licence de psychologie sont accessibles en formation à distance (SFAD).

Les enseignements disciplinaires de psychologie sont présents de la première à la troisième année (psychologie cognitive, psychologie sociale, psychologie différentielle, psychologie du développement, psychologie clinique, psychopathologie, neuropsychologie). Les enseignements hors-disciplines sont également présents sur l’intégralité du cursus et sont de deux types. Les enseignements de méthodologie de travail, de préparation au C2I (Certificat Informatique et Internet), de Projet Professionnel Personnel et Préfiguration de Parcours (5P) permettent aux étudiants de s’adapter à l’université, d’organiser leur cursus universitaire et leur insertion professionnelle future. Ils permettent l’acquisition de compétences fondamentales pour la bonne réussite de leur parcours. Les enseignements disciplinaires de biologie, d’anglais, et de statistiques, sont de haut niveau et adaptés à la psychologie. Ils sont essentiels pour aider les étudiants à assoir leurs connaissances en psychologie et consolider le socle de connaissance acquis tout au long de la licence.

 

Attention : Le nombre d’inscriptions annuelles consécutives en licence est limité à cinq et seulement deux inscriptions consécutives sont possibles en L1, en L2 ainsi qu'en L3.
Toute inscription annuelle supplémentaire et/ou tout triplement d'une année est soumis à l'obtention d'une dérogation à demander à la scolarité (bureau 5). Cette dérogation est accordée de façon exceptionnelle en psychologie compte tenu des effectifs importants en licence.


Procédure d'inscription

eCandidat

Tous les étudiants n’ayant pas le titre requis pour s’inscrire en L1, L2 ou L3 (baccalauréat, L1, L2 de psychologie…) doivent déposer un dossier sur l’application eCandidat. Toute la procédure est dématérialisée, aucun dossier papier n’est nécessaire.
L’application est ouverte du 14 avril au 19 mai 2017 pour une inscription pour l’année 2017-2018

Campus France

Les étudiants étrangers résidant dans un pays qui dispose d’un espace Campus France doivent suivre cette procédure pour s’inscrire en L1, L2 ou L3 (voir liste sur le site).


Personnes ressources

Service Scolarité

Dominique Puel (chef du bureau de psychologie)
Contact : allsh-scol-pse-etudiants@univ-amu.fr
                04.13.55.31.40

Bureau 5 Psychologie Sciences de l’Éducation
Ouverture : 8h30-12h tous les jours
                    13h30-16h30 tous les jours sauf vendredi

Directrice des études Licence

Contact étudiants en situation de handicap (BIESH)

Marianne Jover
téléphone: 04.13.55.37.66
Permanence le mercredi de 9h à 12h, salle C201

Marianne Jover

Responsable du Niveau Licence 1

Contact Service de Formation à Distance (SFAD)

Amira Karray
Permanence le mardi de 14h à 15h30, salle C201

Caroline Bey

Responsable du Niveau Licence 2

Contact Relations Internationales

Ladislav Motak
Permanence le lundi de 9h à 10h, salle C201

Marina Burakova

Responsable du Niveau Licence 3

Contact Dispenses et Concordances de Diplômes – Commission pédagogique

Fabien Girandola
Permanence, salle C201 :

  1. vendredi 22/09, 12-13h
  2. mercredi 18/10, 12-13h
  3. jeudi 16/11, 12-13h
  4. mardi 5/12, 9-10h

Isabelle Fort

 

Documents - Emplois du temps

 

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc