Licence Sciences du langage, Sciences du langage et pluridisciplinarité

Consulter les dernières évolutions de la situation — FAQ Étudiants

Responsable du parcours

Objectifs

La formation permet l’acquisition de connaissances solides et étendues sur le langage dans ses composantes verbale et multimodale : structure et diversité des langues, parole (aspects acoustiques, physiologiques, linguistiques, pathologiques), langage et cerveau, sens, interactions, articulation entre langage et société, relation oral/écrit, normes linguistiques, contacts de langues et plurilinguisme, gestualité, langues des signes, etc.

Domaines : linguistique générale, phonétique, phonologie, prosodie, morphologie, lexicologie, sémantique, syntaxe, énonciation, pragmatique, discours, linguistique interactionnelle, linguistique formelle, typologie, traitement automatique et technologies du langage, sociolinguistique.

Formation au carrefour des SHS (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, philosophie, littérature, géographie, histoire, psychologie, psychologie sociale…), en lien aussi avec l’informatique, les neurosciences, les sciences cognitives…

Formation et recherche

Les enseignements sont construits et enrichis à partir des recherches des enseignants-chercheurs, ATER, moniteurs, chercheurs et chargés de cours de l’équipe pédagogique, principalement rattachés au Laboratoire Parole et Langage, mais aussi à DDL (Lyon) et au LACITO (Paris). Les étudiants participent aux activités du LPL en participant à des expériences, des enquêtes de terrain et des séminaires.

Compétences scientifiques

• Concevoir une problématique et la traiter avec des outils et méthodes scientifiques
  • Formuler des hypothèses
  • Extraire des données d’un corpus (oral/écrit) à l’aide d’outils