Licence Sciences du langage, Sciences du langage et pluridisciplinarité
RESPONSABLES
OBJECTIF
La formation permet l’acquisition de connaissances solides et étendues sur le langage dans ses composantes verbale et multimodale : structure et diversité des langues, parole (aspects acoustiques, physiologiques, linguistiques, pathologiques), langage et cerveau, sens, interactions, articulation entre langage et société, relation oral/écrit, normes linguistiques, contacts de langues et plurilinguisme, gestualité, langues des signes, etc.
Domaines : linguistique générale, phonétique, phonologie, prosodie, morphologie, lexicologie, sémantique, syntaxe, énonciation, pragmatique, discours, linguistique interactionnelle, linguistique formelle, typologie, traitement automatique et technologies du langage, sociolinguistique.
Formation au carrefour des SHS (anthropologie, sociologie, sciences de l’éducation, philosophie, littérature, géographie, histoire, psychologie, psychologie sociale…), en lien aussi avec l’informatique, les neurosciences, les sciences cognitives…
CONDITIONS D'ADMISSION
https://allsh.univ-amu.fr/scolarite
Bureau d’inscription et de suivi de l’étudiant (BISE) : LEA et Sciences du langage
Bureau 2, bâtiment de la scolarité, rez-de-chaussée, courriel allsh-scol-lea-etudiants@univ-amu.fr, tél. : 04.13.55.30.38, Aix-Marseille Université, Faculté ALLSH – Campus Schuman, 29 av. Robert Schuman, 13621 Aix-en-Provence cedex 1
SITES D'ENSEIGNEMENT
- ALLSH, Aix-en-Provence (Schuman) (PAC32)
FORMATION ET RECHERCHE
Les enseignements sont construits et enrichis à partir des recherches des enseignants-chercheurs, ATER, moniteurs, chercheurs et chargés de cours de l’équipe pédagogique, principalement rattachés au Laboratoire Parole et Langage, mais aussi à DDL (Lyon) et au LACITO (Paris). Les étudiants participent aux activités du LPL en participant à des expériences, des enquêtes de terrain et des séminaires.
RÉGIMES D'INSCRIPTION
- Formation initiale (FI)
- Formation continue (FC)
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
Compétences scientifiques
- Concevoir une problématique et la traiter avec des outils et méthodes scientifiques
- Formuler des hypothèses
- Extraire des données d’un corpus (oral/écrit) à l’aide d’outils
- Développer l’argumentation et l’esprit critique
- Décrire et expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues dans toutes leurs dimensions
- Décrire l’acquisition, la compréhension, la production du langage
- Décrire les structures des langues et des usages langagiers
- Analyser une situation de communication
Compétences pratiques
- Constituer des corpus (socio)linguistiques
- Enregistrer, éditer, transcrire de la parole
- Etiqueter des fichiers audio/vidéo
- Mener une expérimentation/un entretien
- Faire une observation ethnographique
- Faire une recherche documentaire
- Analyser/résumer des textes, en rédiger la synthèse
- Rédiger une bibliographie
- Maîtriser les normes de la production scientifique (écrit/oral)
Diffusion/valorisation scientifique (colloque, livret, poster, page web)
MÉTIERS VISÉS
- E1106 Journalisme et information média
- J1406 Orthophonie
- K2107 Enseignement général du second degré
- K2108 Enseignement supérieur
DOMAINES NSF
- 125G Langages artificiels et informatique ; Linguistique et didactique des langues
INFORMATIONS DIVERSES
Bureau d’Appui à la Pédagogie (BAP) : Batiment EGGER, 2ème étage
allsh-bap1-llc@univ-amu.fr, 04.13.55.34.79, bureau D213