Master LLCER, Études italiennes
Responsable du parcours
Objectifs
Renforcement des acquis de la licence LLCER et acquisition de nouvelles compétences en fonction du projet professionnel :
- traduction, philologie, linguistique ;
- études littéraires ;
- histoire et historiographie ;
- arts italiens ;
- didactique de l’italien
- initiation à la recherche et ò l’utilisation raisonnée des outils numériques ;
préfiguration de la préparation aux concours de recrutement des enseignants.
Formation et recherche
Cette formation est solidement adossée au Centre Aixois d’Etudes Romanes (CAER, EA 854) : elle offre aux étudiants désireux de se destiner à la recherche en études italiennes, le soutien d’un centre de recherche à forte dimension internationale, qui est certes propre à ses domaines de recherche mais qui se concrétise aussi par une politique affichée de partenariats avec des Universités et des Centres de recherches étrangers.
Régimes d'inscription
Cette formation est accessible en
- Formation initiale
- Formation continue
Compétences visées
- Compétences disciplinaires : mobiliser des connaissances disciplinaires permettant de construire des mises en perspectives ; mobiliser des concepts et cadres théoriques ;
- Compétences préprofessionnelles : travailler en équipe et en autonomie au service d’un projet ; identifier et situer les champs professionnels en relation avec la discipline ; caractériser et valoriser sec compétences en fonction d’un contexte ;
- Compétences transversales et linguistiques : utiliser les outils numériques de référence ; analyser et synthétiser des données en vue de leurs exploitation ; développer une argumentation avec esprit critique.
Métiers visés
Codes ROME :
Stages et projets encadrés
Stage obligatoire en Master 1 pour articuler la formation sur la pratique professionnelle dans les domaines de la recherche universitaire,de la culture, de la documentation et des archives, de l'édition et de la traduction.
Modalités pédagogiques particulières
Formation qui associe le renforcement des acquis de licence et l'acquisition de nouveaux contenus linguistiques, culturels, méthodologiques, épistémologiques et pragmatiques. Formation qui permet un suivi personnalisé de l'étudiant en fonction du projet professionnel.
Documents
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