Master Langues et sociétés, Études chinoises (ETCH)
Responsable du parcours
Objectifs
Un socle commun regroupe les unités d’enseignement (UE) disciplinaire, méthodologique ou de langue qui s’imposent à l’ensemble des étudiants de la mention en fonction de leur spécialité linguistique.
Les trois parcours sont organisés de la même manière au plan formel, avec une UE de « Savoirs fondamentaux » et une UE de « Savoirs transversaux ». Dans les deux cas, il s’agit de séminaires visant à apporter aux étudiants, pour chaque champ considéré, les approches et les connaissances fondamentales du point de vue des disciplines et/ou des aires géographiques prises en compte.
Pour le parcours Etudes chinoises, les savoirs fondamentaux sont organisés en séminaires spécifiques sur des champs/périodes de la production littéraire en langue chinoise, tandis que les savoir transversaux s’appuient sur des séminaires thématiques et transdisciplinaires sur les productions culturelles du monde sinisé.
Débouchés :
- Métiers de la recherche et enseignement supérieur : chercheur(e), enseignant(e) –chercheur(e), chargé(e) d’études
- Métiers de la traduction : traducteur littéraire, directeur de collection, conseiller littéraire, édition littéraire.
- Métiers de la médiation culturelle, du tourisme et de la valorisation patrimoniale
- Métiers de la communication (presse, data, journalisme, etc.)
- Métiers de la coopération (ONG, administrations publiques, administrations territoriales).
- Cadres dans des sociétés européennes implantées en Asie pour des fonctions liées au commerce international, marketing etc. ou consultant(e) pour ces mêmes sociétés
Régimes d'inscription
Cette formation est accessible en
- Formation initiale
- Formation continue