Master Études européennes et internationales, Négociation internationales et interculturelles - MASNI - (Formation 2018-2019)

Présentation de la nouvelle offre de formation pour la rentrée 2018-2019

  Dispositifs d'admission à la faculté ALLSH 2018-2019

 

Informations - Actualités

Recrutement
du 19 mars au 7 mai, date limite, sur la plate-forme eCandidat

Entretien de sélection + test écrit d’anglais si absence des certifications

Dates : les 7, 8, 11 et 12 juin en fonction des neuf langues de spécialités à savoir arabe, chinois, coréen, espagnol, hindi, japonais, portugais, turc, vietnamien.
Lieu : à la faculté ALLSH (détails dans la convocation après finalisation de la candidature) - possibilité d’entretiens par Skype pour candidats à l’étranger, demande à préciser lors de la convocation.
Résultats définitifs : le 22 juin 2018

Témoignage d'anciens

“Quels parcours professionnels sont possibles à la suite du Masni (Master Négociation Internationale et Interculturelle) ? Le master est-il formateur ? Voici quelques questions qui nous passent par la tête lorsque nous nous intéressons à ce master intriguant qu’est le Masni… J’ai réussi à avoir quelques réponses à ces interrogations lors d’un entretien avec une ancienne du Masni, Laura Tournier. La française de 27 ans est de retour à l’université d’Aix-Marseille mais cette fois-ci en tant qu’intervenante et non en tant qu’étudiante.”
 

Classement des meilleurs masters en Management Interculturel

Le MASNI progresse d'une place, à la 4ème place du classement des meilleurs masters en Management Interculturel.

Responsable du parcours


Présentation de la formation

Le multiculturalisme ne se réduit pas à la rencontre de personnes de différentes cultures. C’est un apprentissage imposé aux acteurs des domaines sociaux, économiques, politiques et diplomatiques, qu’ils interviennent dans leurs pays d’origine ou de par le monde, dans le cadre d’une activité internationale ponctuelle ou prolongée.

La rencontre de deux cultures se doit d’être proactive, car même sans barrière linguistique, il importe de procéder à un décodage des comportements de nos interlocuteurs, dans un cadre spatio-temporel qui biaise encore l’échange. La compréhension de ce contexte est précieuse, pour percevoir la finalité des enjeux de chacun dans ce maillage multiculturel.

L’acquisition de compétences interculturelles est une nécessité qui s’inscrit aujourd’hui dans les compétences clés, fondant la place croissante prise le management interculturel dans la formation de nos managers internationaux.

 

Le MASNI a vocation à former les experts de demain des nombreux métiers de la négociation internationale et interculturelle.

Créée en 1985 sous la forme d’un Magistère, devenu Master en 2004, cette formation ambitieuse fonde son originalité sur l’acquisition d’une double compétence pour des étudiants venant de filières très diverses, des sciences humaines et sociales ou du domaine scientifique.

  • La compétence interculturelle résulte du choix de l’apprenant d’un axe, d’un pays et d’une langue de spécialité (parmi les neuf langues proposées)
  • La compétence – métier délivre, en cohérence avec les projets professionnels des apprenants, une offre diversifiée d’enseignements assurés par une équipe d’experts composée d’universitaires et d’intervenants professionnels.

Le parcours de Négociation internationale et interculturelle propose trois options correspondant à trois aires culturelles du MASNI :

  • Option 1- Spécialisation Asie avec comme choix de pays/langues : Chine/chinois, Corée/coréen, Inde/hindi, Japon/japonais, Vietnam/vietnamien
  • Option 2- Spécialisation monde Méditerranéen : monde Arabe/arabe, Turquie/turc
  • Option 3- Spécialisation Brésil et pays hispanophones d’Amérique latine : Brésil/portugais, autres pays d’Amérique latine/espagnol

5 langues sont proposées au niveau débutant, intermédiaire ou avancé : coréen, hindi, vietnamien, turc, portugais.

Le parcours 1 du MEEI – Master de Négociation Internationale et Interculturelle a été certifié ISO 9001/2008 en 2014 et l’a été à nouveau par la norme plus exigeante ISO 9001/2015 en décembre 2016. Le MASNI est tout particulièrement investi dans la démarche qualité et l’amélioration en continu qu’elle implique. L’utilisation des réseaux d’anciens diplômés permet de poursuivre des objectifs d’amélioration de l’offre de formation.
Le MASNI classé depuis six ans dans le Top 5 en Management Interculturel du classement Eduniversal du SMBG (salon des meilleurs Masters) vient de se voir décerner la 4ème place en MARS 2018.

Dès 2004, l'accent a été mis, dans l’offre de formation du MASNI, sur l'acquisition de compétences informationnelles, en s’inspirant du référentiel de compétences en intelligence économique élaboré à l'issue du rapport Carayon en 2003 et publié en 2005. Plusieurs cours et séminaires ont proposé des contenus et/ou projets permettant développer ces compétences en intelligence économique. Depuis 2015, c’est aussi l’intelligence interculturelle, particulièrement orientée sur les nouveaux risques du 21ème siècle qui fonde les évolutions de l’offre de formation du MASNI, master délibérément positionné depuis sa création comme formation innovante et d’avant garde.

Le master a expérimenté la certification du C2i® niveau 2 - «fonctions d’organisation et de communication», qui atteste la possession des compétences dans le domaine du numérique, que ce soit pour la maîtrise de l'information, l'organisation et la mise en place d'un travail collaboratif, la connaissance des systèmes d'information, la communication et la conduite de projets s'appuyant sur les outils numériques.


Objectifs de la formation et compétences délivrées.

Spécialité

Objectifs

MEEI - Parcours 1- MASNI
 

Négociation internationale et interculturelle
 

Toutes options (aires culturelles) confondues

Ce master délivre :

  • les connaissances indispensables pour exercer un métier dans le domaine de la négociation internationale et interculturelle, au sein d’entreprises et (ou) d’organisations
  • les outils pour acquérir les savoir-faire nécessaires de la négociation en contexte international et interculturel, dans les domaines du commerce et des affaires ainsi que dans les secteurs des organisations (ONG) et des grandes institutions internationales.
  • des compétences approfondies en langues, civilisations, décuplées par de l’expérience internationale et interculturelle pour atteindre un niveau expertise dans la zone culturelle choisie, ainsi qu’une bonne connaissance de la géopolitique mondiale et des grands enjeux et risques du 21ème siècle
    • possibilités d’un semestre d’études dans nos universités partenaires
    • stages à l ‘étranger fortement recommandés et valorisés
  • les savoirs faire méthodologiques rigoureux pour réaliser des recherches en s’adaptant à un formalisme abstrait, en intégrant et traitant des informations de sources diverses jugées pertinentes, qui seront analysées, synthétisées pour tendre vers une production exigeante dans le cadre du mémoire de recherche de fin de diplôme

 


Compétences à acquérir

  • Linguistiques - posséder des compétences affirmées dans deux langues étrangères (anglais et une des langues suivantes proposées au MASNI : arabe, chinois, coréen, espagnol, hindi, japonais, portugais, turc, vietnamien)
  • Interculturelles - comprendre les spécificités de la négociation et de la conduite des affaires et des enjeux des organisations dans un contexte interculturel
  • Informationnelles - rechercher, analyser et utiliser l’information utile et pertinente pour la conduite des activités internationales et interculturelles
  • Spécialisées - maîtriser les concepts de base des théories de la négociation pour formuler des offres adaptées et recevables pour le partenaire de la négociation, dans les domaines du commerce, des affaires (partenariats, co-constructions, joints ventures) et/ou diplomatiques (ONG, alliances françaises, MAE, Ministère de la Défense, organisations internationales onusiennes et autres)
  • Développer des comportements d’intelligence interculturelle pour améliorer les habiletés à l'égard des situations de négociation internationale en situation de différences interculturelles
  • Techniques - pouvoir analyser et comprendre de manière pratique une situation de négociation en utilisant les outils de base en gestion (marketing, techniques du commerce international, conception d’un mix marketing pertinent, analyse de la faisabilité, élaboration d’un business plan)
  • Communicationnelles -  être capable de communiquer au sein d’un groupe et dans un environnement multiculturel.
  • Comportementales - identifier de manière contingente les habiletés nécessaires pour négocier au moins une entente
  • Thématiques - améliorer son sens critique et son adaptabilité en situation de négociation internationale et interculturelle.


Contenu programme

Master 1

Tronc commun MEEI – Master Études européennes et internationales

Construction de l’Europe, géopolitique mondiale niveau 1, institutions européennes et internationales (droit international)

Enseignements spécifiques du parcours MASNI

Management interculturel, analyse des risques internationaux, management de projets (enseignements et participations / conceptions de projets ambitieux, aux semestres 1 et 2), marketing international, négociation internationale et interculturelle, communication interpersonnelle, information et décisions, géopolitique mondiale (niveau 2 - enseignements académiques et séminaires professionnels) accompagnement à la réflexion (niveau 1) sur les projets professionnels personnels des apprenants, anglais de négociation, langues et civilisations de spécialité


Master 2

Possibilité d’études du semestre 3 dans une université étrangère partenaire de la langue de spécialité de l’étudiant.

Enseignements spécifiques du parcours MASNI

Techniques du commerce international, conflits & intelligence interculturelle, communication interculturelle, veille stratégique multilingue, management de projets avec réalisation de deux projets (un en insertion professionnelle, l’autre dans l’évènementiel), géopolitique mondiale (niveau 2 - enseignements académiques et séminaires professionnels), accompagnement à la réflexion sur les projets professionnels personnels des apprenants (niveau 2), anglais de négociation, langues et civilisations de spécialité.
Méthodologie du rapport de stage (spécificité/crédibilité en entreprises et en institutions - stage et régulation du stage) et méthodologie de la recherche en master professionnel


Équipe pédagogique

Responsables

  • Anne-Marie LIENART REYNAUD, directrice du parcours de Négociation internationale et interculturelle
  • Philippe CASSUTO, directeur adjoint du parcours de Négociation internationale et interculturelle
     
  • Rim Dupuis : contact du parcours de Négociation internationale et interculturelle au sein du BFP
    tél : +33 (0)4 13 55 36 67 OU +33 (0)4 13 55 36 94
    eMail : allsh-masni@univ-amu.fr

    Le Master de Négociation Internationale et Interculturelle est géré administrativement par le Bureau des Formations Professionnelles - BFP.

Master de Négociation internationale et interculturelle
29 avenue Robert Schuman 13621 – Aix  en Provence Cedex 01 – France

2ème étage – Aile C- Bureaux C207 et C216
Ouverts :

  • le lundi de 08h30 à 16h45 NON STOP
  • le mardi et jeudi de 08h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00
  • le mercredi de 08h30 à 12h00
  • Fermé le vendredi


Documents


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
Poste de garde      : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03