Master Études européennes et internationales, Négociation internationales et interculturelles - MASNI

Informations / Contacts
Témoignage d'anciens

“Quels parcours professionnels sont possibles à la suite du Masni (Master Négociation Internationale et Interculturelle) ? Le master est-il formateur ? Voici quelques questions qui nous passent par la tête lorsque nous nous intéressons à ce master intriguant qu’est le Masni… J’ai réussi à avoir quelques réponses à ces interrogations lors d’un entretien avec une ancienne du Masni, Laura Tournier. La française de 27 ans est de retour à l’université d’Aix-Marseille mais cette fois-ci en tant qu’intervenante et non en tant qu’étudiante.”

Classement des meilleurs masters en Management Interculturel

Le MASNI est à la 4ème place du classement des meilleurs masters en Management Interculturel. 

  • 2018 – 2019 : le MASNI s’affirme en devenant alors la 1ère formation universitaire, devant la prestigieuse université Paris Dauphine et derrière 3 Business Schools à gros budgets évènementiels.
  • En accédant à ce 4ème rang en 2018, confirmé en 2019, le MASNI acquiert plus de notoriété et de légitimité dans les milieux professionnels.
  • 2020 : grâce à l’investissement et à la créativité des équipes étudiantes et enseignantes, le MASNI est propulsé à la 2ème place, devançant 2 des 3 Business Schools qui occupaient depuis longtemps le podium.
  • 6 Mars 2021 : le MASNI est à la 3ème place du podium, devancé par 2 Business Schools, mais devant 2 autres, confirmant sa place de 1ère formation universitaire. Dans le top 5, le MASNI est la seule formation universitaire. La compétition augmente sous la montée en puissance de tous les compétiteurs et cela nous convient. Le MASNI et les MASNIENS de toutes les générations sont extrêmement investis, armés pour relever les défis, imaginatifs, inventifs, époustouflants… et oeuvrent pour construire le monde de demain, riche de L’ESSENTIEL.

Responsable du parcours


Présentation de la formation

Le multiculturalisme ne se réduit pas à la rencontre de personnes de différentes cultures. C’est un apprentissage imposé aux acteurs des domaines sociaux, économiques, politiques et diplomatiques, qu’ils interviennent dans leurs pays d’origine ou de par le monde, dans le cadre d’une activité internationale ponctuelle ou prolongée.

La rencontre de deux cultures se doit d’être proactive, car même sans barrière linguistique, il importe de procéder à un décodage des comportements de nos interlocuteurs, dans un cadre spatio-temporel qui biaise encore l’échange. La compréhension de ce contexte est précieuse, pour percevoir la finalité des enjeux de chacun dans ce maillage multiculturel. 

L’acquisition de compétences interculturelles est une nécessité qui s’inscrit aujourd’hui dans les compétences clés, fondant la place croissante prise le management interculturel dans la formation de nos managers internationaux.


Le MASNI a vocation à former les experts de demain des nombreux métiers de la négociation internationale et interculturelle.

  • 1985: création du Magistère de Négociation Internationale- MAGNI
  • 2004: le MAGNI devient MASNI - Master de Négociation Internationale
  • 2012: le Master de Négociation Internationale et Interculturelle MASNI affiche ses compétences interculturelles en se recentrant sur ses principes fondateurs - de l’International ? Oui, bien sûr,
    • mais son cœur de métier: l’Interculturalité
    • sa mission: l’acquisition d’Expertises Interculturelles
  • 2018 : Le MASNI devient le parcours 1 du Master d’Etudes Européennes et Internationales MEEI, même métier- même mission :
    • cœur de métier: l’Interculturalité
    • mission: l’acquisition d’Expertises Interculturelles


Formation d’excellence reconnue

Originale dès sa création par son offre de formation qui permet l’acquisition et le renforcement d’une double compétence par des étudiants venant de filières très diverses, des sciences humaines et sociales ou des domaines des sciences exactes :

  • La compétence interculturelle
  • La compétence opérationnelle dans le domaine de la négociation internationale et interculturelle

Le parcours de Négociation internationale et interculturelle propose trois axes correspondant à trois aires culturelles du MASNI 

  • Axe 1- Spécialisation Asie avec comme choix de pays/langues : Chine/chinois, Corée/coréen, Inde/hindi, Japon/japonais, Vietnam/vietnamien
  • Axe 2- Spécialisation monde Méditerranéen : monde Arabe/arabe, Turquie/turc
  • Axe 3- Spécialisation Brésil et pays hispanophones d’Amérique latine : Brésil/portugais, autres pays d’Amérique latine/espagnol

5 langues sont proposées au niveau débutant, intermédiaire ou avancé : coréen, hindi, vietnamien, turc, portugais.


Le MASNI : 3 aires culturelles

  • Donc 3 axes de spécialisation
  • Et 9 neuf langues de spécialité dans ces trois axes


NOTORIÉTÉ du MASNI

2018 -2019: le MASNI s’affirme en devenant alors la 1ère formation universitaire, devant la prestigieuse université Paris Dauphine et derrière 3 Business Schools à gros budgets évènementiels en 2020. En accédant à ce 4ème rang en 2018, confirmé en 2019, le MASNI acquiert plus de notoriété et de légitimité dans les milieux professionnels.

2020: grâce l’investissement et à la créativité des équipes étudiantes et enseignantes, le MASNI est propulsé à la 2ème place, devançant 2 des 3 Business Schools jusqu’à alors incontestées.

6 Mars 2021: le MASNI est à la 3ème place du podium, devancé par 2 Business Schools, mais devant 2 Business Schools, confirmant sa place de 1ère formation universitaire. Dans le top 5, le MASNI est la seule formation universitaire. La compétition augmente sous la montée en puissance de tous les compétiteurs et cela nous convient. Le MASNI et les MASNIENS de toutes les générations sont extrêmement investis, armés pour relever les défis, imaginatifs, inventifs, époustouflants… collaborent pour construire le monde de demain, riche de L’ESSENTIEL.

Dès 2004, l'accent a été mis, dans l’offre de formation du MASNI, sur l'acquisition de compétences informationnelles, en s’inspirant du référentiel de compétences en intelligence économique élaboré à l'issue du rapport Carayon en 2003 et publié en 2005. Plusieurs cours et séminaires ont proposé des contenus et/ou projets permettant développer ces compétences en intelligence économique. Depuis 2015, c’est aussi l’intelligence interculturelle, particulièrement orientée sur les nouveaux risques du 21ème siècle qui fonde les évolutions de l’offre de formation du MASNI, parcours délibérément positionné depuis sa création comme formation innovante et d’avant garde.

Le master a expérimenté la certification du C2i® niveau 2 - «fonctions d’organisation et de communication», qui atteste la possession des compétences dans le domaine du numérique, que ce soit pour la maîtrise de l'information, l'organisation et la mise en place d'un travail collaboratif, la connaissance des systèmes d'information, la communication et la conduite de projets s'appuyant sur les outils numériques.


Objectifs de la formation et compétences délivrées.

Intégrer le MASNI

  • C’est accéder aux connaissances indispensables pour exercer un métier dans le domaine de la négociation internationale et interculturelle, au sein d’entreprises et (ou) d’organisations

  • C’est se placer en capacité de maîtriser les savoir-faire nécessaires de la négociation en contexte international et interculturel, dans les domaines du commerce et des affaires ainsi que dans les secteurs des organisations (ONG) et des grandes institutions internationales.

  • C’est se donner l’opportunité et les moyens de décupler des compétences approfondies en langues, civilisations par des cours et séminaires des meilleurs niveaux académiques, par de l’immersion interculturelle grâce à des promotions multiculturelles permettant d’atteindre un haut niveau d’expertise dans la zone culturelle choisie, ainsi qu’une bonne connaissance de la géopolitique mondiale et des grands enjeux et risques du 21ème siècle

Des possibilités d’un semestre d’études (semestre 3 du parcours MASNI) dans nos universités partenaires hors Europe sont offertes, tout particulièrement à ceux qui souhaitent prioritairement développer leurs expertises interculturelles, car ils sont souvent issus de formations qui leur déjà apporté des connaissances et compétences fondamentales dans les domaines des enseignements disciplinaires et spécialisées.

Les stages de fin d’Études à l ‘étranger, hors Europe, dans les aires culturelles du MASNI sont fortement recommandés pour tous.

  • Bien que le MASNI soit un parcours professionnel, le mémoire de fin de diplôme n’en est pas moins une production exigeante prouvant à la fois une très bonne maîtrise de savoirs faire méthodologiques de la recherche académique, mais aussi une expertise professionnelle de haut niveau permettant aux diplômés d’être des acteurs crédibles dans leurs domaines de spécialité.


Compétences délivrées par le MASNI

  • Linguistiques - posséder des compétences affirmées dans deux langues étrangères (anglais et une des langues suivantes proposées au MASNI : arabe, chinois, coréen, espagnol, hindi, japonais, portugais, turc, vietnamien)

  • Interculturelles - décrypter le contexte interculturel et ses spécificités pour permettre de réussir les rencontres interculturelles qu’elles se situent dans la conduite des affaires ou dans les relations politiques et diplomatiques.

  • Informationnelles - rechercher, analyser et utiliser l’information utile et pertinente pour la conduite des activités internationales et interculturelles

  • Spécialisées - maîtriser les concepts de base des théories de la négociation pour formuler des offres adaptées et recevables pour le partenaire de la négociation, dans les domaines du commerce, des affaires (partenariats, co-constructions, joints ventures) et/ou diplomatiques (ONG, alliances françaises, MAE, Ministère de la Défense, organisations internationales onusiennes et autres)

  • Développer des comportements d’intelligence interculturelle pour améliorer les habiletés à l'égard des situations de négociation internationale en situation de différences interculturelles

  • Techniques - pouvoir analyser et comprendre de manière pratique une situation de négociation en utilisant les outils de base en gestion (marketing, techniques du commerce international, conception d’un mix marketing pertinent, analyse de la faisabilité, élaboration d’un business plan)

  • Communicationnelles - être en capacité de communiquer efficacement au sein d’une même culture comme en environnement multiculturel.

  • Comportementales - identifier de manière contingente les habiletés nécessaires pour négocier au moins des ententes, voire des partenariats

  • Thématiques - améliorer son sens critique et son adaptabilité en situation de négociation internationale et interculturelle.


Contenu programme

Consulter pour plus de précisions en bas de la page le fichier attaché : Catalogue des enseignements

Master 1

Tronc commun MEEI – Master Études européennes et internationales

Construction de l’Europe, géopolitique mondiale niveau 1, institutions européennes et internationales (droit international)

Enseignements spécifiques du parcours MASNI

Management interculturel, analyse des risques internationaux, management de projets (enseignements et participations / conceptions de projets ambitieux, aux semestres 1 et 2), marketing international, négociation internationale et interculturelle, communication interpersonnelle, information et décisions, géopolitique mondiale (niveau 2 - enseignements académiques et séminaires professionnels) accompagnement à la réflexion (niveau 1) sur les projets professionnels personnels des apprenants, anglais de négociation, langues et civilisations de spécialité


Master 2

Possibilité d’études du semestre 3 dans une université étrangère partenaire de la langue de spécialité de l’étudiant.

Enseignements spécifiques du parcours MASNI

Techniques du commerce international, conflits & intelligence interculturelle, communication interculturelle, veille stratégique multilingue, management de projets avec réalisation de deux projets (un en insertion professionnelle, l’autre dans l’évènementiel), géopolitique mondiale (niveau 2 - enseignements académiques et séminaires professionnels), accompagnement à la réflexion sur les projets professionnels personnels des apprenants (niveau 2), anglais de négociation, langues et civilisations de spécialité.
Méthodologie du rapport de stage (spécificité/crédibilité en entreprises et en institutions - stage et régulation du stage) et méthodologie de la recherche en master professionnel.


Équipe pédagogique

Responsables

  • Anne-Marie LIENART REYNAUD, directrice du parcours de Négociation internationale et interculturelle
  • Géraldine Evrard : contact du parcours de Négociation internationale et interculturelle au sein du BFP
    tél : +33 (0)4 13 55 38 46
    eMail : allsh-masni@univ-amu.fr

    2ème étage- Aile C Bureau C207 ouvert tous les jours de 8h45 à 12h30 et de 14h00 à 16h00

    29 avenue Robert Schuman 13621 – Aix en Provence Cedex 01 – France


Documents


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03