Master Anthropologie, Anthropologie du développement durable

Informations / Contacts

Responsable du parcours


Objectifs

Produire l’information pertinente (décrire et analyser les logiques des acteurs stratégiques concernés par l’intervention, maîtriser l’enquête et le traitement des entretiens, conduire une recherche documentaire), analyser une situation interculturelle (identifier les dynamiques socio-culturelles sensibles en lien à l’intervention, accompagner la mise en place et la réception de projets dans une visée d’appropriation durable et de patrimonialisation), savoir communiquer (exposer des comptes rendus clairs à ses collègues, synthétiser des documents, rédiger des rapports, faire de la vulgarisation), participer à la planification et à la construction d’un programme d’action, travailler en équipe (collaborer avec des partenaires et des experts étrangers, écouter les collègues et distribuer des tâches, coordonner l’action et négocier avec les différents acteurs stratégiques concernés), établir une évaluation critique de l’intervention (évaluer un programme, résoudre des problèmes, identifier les points forts et les points faibles d’un dispositif d’intervention).


Formation et recherche

Le département d’anthropologie fait partie de l’UFR « Arts, Langues, Littérature et Sciences Humaines » (ALLSH) d’Aix-Marseille Université (AMU). Il forme les étudiants à l’anthropologie dans les trois cycles universitaires et est habilité à délivrer tous les diplômes de la licence au doctorat d’anthropologie. Il assure la formation fondamentale générale de la discipline anthropologique et de nombreuses spécialisations thématiques et régionales. Le développement du département d’anthropologie d’AMU s’est traduit par le rattachement de plusieurs unités mixtes de recherche spécialisées dans les études africaines, asiatiques, européennes, méditerranéennes et océaniennes. Ce potentiel scientifique rend possible une étroite association entre enseignement et recherche. Il permet de mobiliser une cinquantaine de professionnels de la recherche : professeurs, maîtres de conférences, directeurs de recherche et chargés de recherche du CNRS et de l’IRD pour l’encadrement des mémoires de master d’anthropologie.


Compétences visées

Connaissances à acquérir : Connaissances théoriques, épistémologiques, méthodologiques et éthiques avancées de l’anthropologie et des débats qu’elles suscitent dans les différents secteurs de la recherche fondamentale et appliquée. Chaque PT ouvre sur un domaine de recherche particulier permettant à l’étudiant une spécialisation en relation avec son projet professionnel. Le PT2 est décliné en 5 axes offrant chacun des options spécifiques :

Axe 1 : Développement et Humanitaire

Axe 2 : Patrimoine immatériel et muséographie


Modalités pédagogiques particulières

Formation initiale et continue.

Cours en présentiel avec pour certaines UE des séances regroupées pour faciliter notamment l'insertion des étudiants en FC.

Recours en numérique (diaporamas, plateforme numérique d'AMU AMETICE pour présentiel enrichi)

 

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03