Master Anthropologie, Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie

Informations / Contacts

Responsable du parcours


Objectifs

La formation universitaire en Master s’articule aux activités et aux productions scientifiques avancées des chercheurs de ces laboratoires. Elle implique la participation des étudiants dans l’activité des laboratoires avec une assiduité aux séminaires de recherche sur des thèmes spécialisés ou transversaux.

L’anthropologie valorisée dans le cadre du Master transcende la pluralité des domaines culturels par de larges réflexions comparatives et des synthèses théoriques. Elle endosse sans exclusive les renouvellements méthodologiques et thématiques de l’ensemble de la discipline, dont la caractéristique principale est celle de constituer un savoir ouvert à la controverse et critique. L’attention constante aux nouveaux objets élargit et redéfinit la formation en fonction du paysage de la recherche, la faisant bénéficier des confrontations théoriques et empiriques, des interrogations croisées et des échanges entre spécialistes de divers terrains sur des questions telles que, par exemple, l’épistémologie, l’éthique de l’anthropologie, le corps et les affects, la filiation et l’engendrement, le travail, les techniques, l’esthétique, le rapport à la nature, la guerre et la violence.


Formation et recherche

Formation à la formulation du projet de recherche, à la méthodologie de l’enquête de terrain, à la réflexivité, à la rédaction de comptes rendus d’ouvrages, une master-class, un séminaire de laboratoire au choix et un séminaire inter-laboratoire spécialement conçu pour cette offre. Le S3 sera principalement consacré à l’enquête de terrain.

Deux mémoires (le premier fondée sur une recherche bibliographique éventuellement complété par une petite expérience de terrain, le second essentiellement fondé sur une enquête de terrain) viennent compléter respectivement la première et la deuxième année.


Pré-requis obligatoires

L’inscription en master 1 se fait sur dossier en fonction des capacités d’accueil de la formation.

La campagne de candidature est ouverte entre avril et juin pour une inscription en septembre.

Le dossier de candidature comprend, les relevés de notes des diplômes depuis le Bac (notamment dans une licence compatible avec la formation), une lettre de motivation développant le projet professionnel et son adéquation avec la formation, un éventuel projet de recherche. Pour les étudiants non francophones un niveau B2 est obligatoire et un niveau C1-2 est recommandé.

Dépôt des candidatures par internet obligatoirement https://allsh.univ-amu.fr/scolarite-eCandidat

Ou https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

Pour les étudiants non titulaires du M1 anthropologie d’AMU, l’inscription en M2 se fait sur dossier en fonction des capacités d’accueil de la formation.

La campagne de candidature est ouverte entre avril et juin pour une inscription en septembre.

Le dossier de candidature comprend, les relevés de notes des diplômes depuis le Bac, une lettre de motivation développant le projet professionnel et son adéquation avec la formation, un projet de recherche de 5 pages max (thème de recherche, état de l’art, problématique, méthodologie développée). Pour les étudiants non francophones un niveau B2 est obligatoire et un niveau C1-2 est recommandé.

Dépôt des candidatures par internet obligatoirement https://allsh.univ-amu.fr/scolarite-eCandidat

Ou https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html


Pré-requis recommandés

Une licence 3 d'Anthropologie obtenue avec un niveau jugé compatible avec les exigences du diplôme par le comité de sélection du département d'Anthropologie.

Une bonne connaissance de la bibliographie en Anthropologie générale.

Une lettre de motivation cohérente et bien formulée.


Compétences visées

Les compétences visées sont scientifiques et professionnelles :

  • la capacité à élaborer un programme de recherche fondamentale et/ou appliquée contribuant à la production de connaissances nouvelles ;
  • la capacité à traiter les données théoriques et à élaborer des états des lieux de la recherche ;
  • la capacité à concevoir et rédiger des projets de recherche en réponse à des appels à projet ;
  • la maîtrise des instruments d’analyse et de recherche de terrain ;
  • la capacité à valoriser, communiquer et diffuser l’information scientifique et les résultats de la recherche.
  • la capacité à inscrire sa recherche dans une démarche éthique.


Stages et projets encadrés

Stage obligatoire de 2 semaines dans un laboratoire de recherche, une institution publique ou un organisme privé en relation avec le projet professionnel de l'étudiant.


Modalités pédagogiques particulières

Formation initiale et continue.

Cours en présentiel avec pour certaines UE des séances regroupées pour faciliter notamment l’insertion des étudiants en FC.

Recours au numérique (diaporamas, plateforme numérique d’AMU AMETICE pour présentiel enrichi )


Modalités de contrôle des connaissances

Selon les UE contrôle oral, contrôle écrit (copie ou rapport), mémoire terminal

 

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03