Master Archéologie, sciences pour l'archéologie, Archéologie de la Méditerranée antique : protohistoire et monde classique
Responsable du parcours
Objectifs
La vocation de la formation est double : celle, au premier chef, d’un cursus diplômant avec une forte cohérence interne en termes d’apprentissage des savoirs et des métiers de l’archéologie, préparant efficacement à une entrée dans la vie active à l’issue du diplôme, celle d’une préparation aux études doctorales permettant de postuler aux métiers de la recherche-enseignement supérieur et/ou de la programmation de la recherche dans les institutions académiques, les administrations locales ou nationales, les organisations non-gouvernementales ainsi que dans le cadre en extension continue à l’échelle internationale de l’archéologie préventive et de l’exploitation du patrimoine culturel.
En conséquence, sont privilégiés dans le Master l’assimilation des méthodes, problématiques et champs actuels de la recherche, à l’échelle nationale et internationale, qui implique un éventail d’enseignements méthodologiques et thématiques de tronc commun, des activités de formation pratique (conduite d’opérations archéologiques ; rédaction d’un rapport), l’utilisation des outils de la recherche lorsque cela est nécessaire (géoarchéologie et géosciences) et la maîtrise des principes théoriques des champs disciplinaires. S’ajoutent à ces compétences la capacité à problématiser les données archéologiques et les avancées de la recherche, à ancrer celle-ci dans un environnement interdisciplinaire dynamique, et le renouvellement des méthodes et des perspectives.
Régimes d'inscription
Cette formation est accessible en
- Formation initiale
- Formation continue
Informations diverses
Un socle commun regroupe des unités d’enseignement (UE) disciplinaires ou transversales qui s’imposent à l’ensemble des étudiants de la mention, avec un régime spécifique pour le parcours 5.
Au sein du socle commun, les UE disciplinaires permettent de valider a minima 15 ECTS sur les 60 de la première année (elles sont positionnées au semestre1 ou aux semestres 1 et 2).