Master archéologie et histoire de l'art

Informations/News

Offres de stage, manifestations scientifiques, informations diverses : voir aussi le compte Facebook du département : https://www.facebook.com/art.archeo.amu/

Attention changement de salle :

Les TD de Mme Rousse (ARTC01 le vendredi 13h-14h30 ; ARTC02 le vendredi de 14h30 à 16h)
Et de M. Pouy (ARTC02 de 16h à 17h30)

Passent en salle E108 pour tout le semestre

Attention changement de salle, pour les cours de M. Quoi

  • ARTC01 TD3, Lundi 12h-13h30 (Histoire de la photographie)
  • ARTC02 TD3, Lundi 13h30-15h (L’image en mouvement….)

Auront lieu en salle E002 tout le semestre

ARTE24 - Attention changement d’horaires

Le cours passe de 8h30 à 12h30 le vendredi au lieu de 9h à 13h bâtiment T1 2.03.

ARTC04 Objets de l'histoire
Le cours de M. Bailly aura lieu à partir du vendredi 13/10 et jusqu'à la fin du semestre en Amphi 5

Le contrôle continu de l'UE ARTC02 TD5 Industries lithiques préhistoriques aura lieu mardi 21 novembre 2017, 11h-12h30, salle A215

Le master présenté par le département d'histoire de l'art et archéologie pour les années 2012-2017 s'inscrit dans la suite des enseignements dispensés dans les quatre parcours de licence, plus particulièrement des parcours 1 (histoire de l'art) et 2 (archéologie). Cette formation a une double visée. Préparer au doctorat. Favoriser l'insertion de nos étudiants dans le champ des métiers de l'archéologie, de l'art et du patrimoine. Il est donc divisé en 6 spécialités, représentatives des grandes périodes chrono-culturelles qui constituent notre offre de formation plus deux spécialités uniquement professionnalisante, sur sélection : MoMArch (Master of Maritime and Coastal Archaeology) et Métiers du Patrimoine.

Le master recherche d’histoire de l’art et archéologie est ouvert aux titulaires d’une licence d’Histoire de l’art et archéologie. Les candidats issus de toute autre formation doivent déposer dans les délais prévus par l’Université d’Aix-Marseille AMU un dossier de demande d’admission auprès du secrétariat de la Commission pédagogique, par le dispositif en ligne eCandidat.

Les enseignements sont organisés au sein de chaque spécialité du Master, et se déroulent sur quatre semestres consécutifs. Chaque étudiant inscrit en Master Recherche prépare un mémoire de Master 1 puis de Master 2 sous la direction d’un enseignant-chercheur du département. Selon le thème de recherche un autre spécialiste peut être associé à l’encadrement du mémoire. En fin d‘année académique les candidats soutiennent leurs mémoires de M1 et de M2 devant un jury. Une seconde inscription en master 1 est accordée sur dérogation, elle est en revanche impossible en master 2.

Les spécialités archéologie

Responsable : Andreas Hartmann-Virnich

Spécialité 1 : Préhistoire. Préhistoire des groupes humains collecteurs et producteurs : systèmes techniques, archéozoologie.

L'intitulé de cette spécialité adossée au Laboratoire Méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique LAMPEA UMR 7269 rend compte du double objectif de cet enseignement : d'une part insérer l'apprentissage de la démarche scientifique préhistorique dans le tissu des sciences humaines et sociales en insistant sur la dimension socio-économique de la recherche contemporaine et son articulation nécessaire avec les démarches historiques, ethnologiques et anthropologiques ; d'autre part, identifier et appréhender les voies de la recherche porteuses aujourd'hui d'un fort potentiel heuristique, et qui sont  les deux thèmes majeurs du laboratoire d'accueil, constituées par l'analyse des systèmes techniques et l'archéozoologie. Peu enseignée en France, cette dernière spécialité, qui concerne toutes les périodes, constitue un pôle important à Aix-en-Provence comme le montre l'inscription ces dernières années de nombreux étudiants ayant fait leur formation initiale dans d'autres établissements qu’Aix-Marseille Université.
Responsable de la spécialité : Jean-Pierre Bracco

Spécialité 2 : Archéologie de la méditerranée antique : protohistoire et monde classique.

Cette spécialité dédiée à la recherche sur la culture matérielle des civilisations de la Méditerranée antique, est rattachée à deux laboratoires : le Centre Camille Jullian CCJ UMR 7295 et l’Institut de recherche sur l’architecture antique IRAA USR 3155 : Grèce, Rome, les Etrusques, les Phéniciens et le monde punique, du début du premier millénaire av. J.-C. à la fin de l'Antiquité. Les domaines étudiés couvrent un vaste champ de compétences : l’architecture et son environnement, urbanisme, arts monumentaux, productions artisanales, archéologie funéraire, commerce et consommation, etc.
Responsable de la spécialité : Jean-Christophe Sourisseau

Spécialité 3 : MoMArch - Master of Maritime and Coastal Archaeology (accès limité. Sélection des candidats sur dossier)

Ce Master de deux ans, vise à former les futurs spécialistes internationaux de l’archéologie sous-marine et de l’archéologie des littoraux. La formation, tant théorique que pratique, est assurée par une équipe composée de membres de l’Université et du CNRS (Centre Camille Jullian) et par le Département des Recherches Archéologiques Subaquatique et Sous-Marines (Drassm) du Ministère de la Culture et de la Communication. Reconnue comme Académie d’Excellence par la fondation Universitaire A*Midex, le Master dispose d’un numerus clausus de huit étudiants par an. Les cours sont dispensés en français et en anglais (site web : http://momarch.hypotheses.org/).
Responsable de la spécialité : Jean-Christophe Sourisseau

Spécialité 4 : Moyen-Âge, arts des mondes musulman et byzantin

Cette spécialité forme à la recherche sur les témoignages matériels et artistiques de la culture médiévale au sens large, notamment dans le Midi de la France et dans le contexte méditerranéen, en ouvrant sur l’art et l’archéologie des mondes byzantins et musulmans. Au sein de cette formation, rattachée au Laboratoire d'Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée LA3M UMR 7298, les domaines de l'archéologie du bâti, de l'archéologie de l'habitat, de l'artisanat, de l'histoire des techniques, des arts du décor sont particulièrement privilégiés.  Le champ chronologique s'étend de la période de transition de l'Antiquité tardive au haut Moyen Age à l'époque contemporaine, au-delà des limites classiques du Moyen Age, inopérantes pour la recherche archéologique sur les phénomènes culturels, et inadaptées à l'étude du monde musulman.
Responsable de la spécialité : Andreas Hartmann-Virnich

Équipe pédagogique

Bureau d’appui pédagogique (BAP)

Bureau B177 - MMSH
  Dominique Hadzlik
  04.42.52.43.21

Ouvert tous les jours de 9h à 16h sauf le mercredi.

Inscriptions pédagogiques : bureau B180.

 

Spécialité Histoire de l’art moderne et contemporain

Responsable : Rossella Froissart

La finalité du master « histoire de l’art » est de faire acquérir aux étudiants les bases épistémologiques et méthodologiques nécessaires pour réaliser dans de bonnes conditions leur premier travail de recherche. L’objectif est d’orienter l’étudiant soit vers une thèse de doctorat, soit vers les différents concours de recrutement proposés dans les filières du patrimoine et de la culture à l’échelle nationale ou au sein des collectivités territoriales.
Ce parcours, qui couvre une large période de la Renaissance (XVe siècle) à nos jours, se décline selon les spécialités approfondies au sein de l’équipe pédagogique : sculpture au XVIIe siècle, patrimoine bâti et jardins en Provence, peinture et théories de l’art au XVIIIe siècle, arts décoratifs et design, architecture et peinture aux XIXe et XXe siècles, photographie et nouveaux média.
Le master prend appui sur le laboratoire Telemme (Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale- Méditerranée) rassemblant historiens, géographes et historiens de l’art, favorisant ainsi une large interdisciplinarité. Il tire avantage des nombreux liens tissés avec les institutions locales et nationales, relevant du Ministère de la Culture (DRAC, CICRP) ou conjointement du Ministère de la Culture et de l’Éducation nationale (Institut National d’Histoire de l’Art) et des collectivités territoriales (les nombreux et riches musées de la région). Ces relations se concrétisent par l’intervention au sein du Master de responsables scientifiques et institutionnels et par la tenue d’une grande part des séminaires dans les institutions locales, permettant aux étudiants de s’ouvrir aux métiers des musées, de la recherche et de la culture.

Équipe pédagogique

Bureau d’appui pédagogique (BAP)

Bureau C233 - Bât. Egger
  allsh-dpt-haa-hshsgae-bap@univ-amu.fr
  04.13.55.31.06

 

Documents - Emplois du temps

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc