Master Archéologie, sciences pour l'archéologie, Milieux et sociétés de la Préhistoire

Informations
Examens de 1ère session
Consulter les dernières évolutions de la situation — FAQ Étudiants
Programme de mobilité internationale de l’Union européenne

Responsable du parcours


Objectifs

Le parcours Milieux et Sociétés de la Préhistoire forme à la pratique et à la maîtrise des concepts, méthodes et techniques de l’analyse des sociétés préhistoriques. Les productions matérielles sous toutes leurs formes – géoressources, équipements techniques, décors, images… - constituent le corpus autour duquel est organisée la formation dans une vision holistique qui permet d’insérer l’analyse des productions matérielles dans le temps long des sociétés préhistorique et de la coévolution des milieux naturels, techniques et sociaux.

L’équipe pédagogique s’appuie sur les ressources humaines et matérielles du Laboratoire Médi­terranéen de Préhistoire Europe Afrique LAMPEA UMR 7269 (http://lampea.cnrs.fr), laboratoire d’accueil qui rassemble des chercheurs d’Aix-Marseille Université, du CNRS, du Ministère de la Culture et de l'INRAP.


Formation et recherche

La formation est organisée autour d’une large immersion dans le laboratoire d’accueil et d’un tutorat soutenu. Elle alterne les apprentissages pratiques, les savoirs instrumentaux des plateformes techniques, la confrontation aux questionnements actuels de l’archéologie préhistorique, les mises en situation avec des stages d’ouverture thématique et l’étude des fondements théoriques et conceptuels. La mise en commun de certains apprentissages avec les autres parcours du Master Archéologie, Sciences pour l’Archéologie permet une maîtrise disciplinaire large et diachronique indispensable à l’ensemble des étudiants et particulièrement à ceux dont le projet professionnel est une recherche d’activité après le Master.

La formation à la recherche s’effectue autour de problématiques centrées, sans exclusive mais préférentiellement, sur un espace méditerranéen au sens large, avec ses hinterlands respectifs africains et européens et sur les zones privilégiées par le laboratoire d’accueil pour leur valeur heuristique comme les domaines insulaires et montagneux. Tous les contextes chronoculturels peuvent être abordés, du Paléolithique à l’Age du Bronze.


Compétences visées

Maitrise des concepts, méthodes et techniques de l’analyse des productions matérielles des sociétés préhistoriques. Autonomie de la recherche documentaire. Maîtrise de la gestion des données quantitatives et qualitatives et des logiciels associés. Maîtrise de la rédaction scientifique et de la restitution des résultats sous différents formats : communication, valorisation, publication scientifique.


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03