Master Arts, Création numérique
Responsable du parcours
Présentation générale
Le Master Arts : Création numérique est pensé selon une tripartition entre création artistique, recherche et professionnalisation dans les pratiques artistiques et culturelles numériques. Le projet de l’étudiant·e, point central de la formation, se nourrit de ces trois axes.
Contenu
Tout au long du parcours, l’étudiant·e est accompagné·e pour développer diverses compétences transversales : autonomie dans le faire et le penser, capacité à élaborer un projet personnel cohérent, connaissance du champ des pratiques numériques (orienté art contemporain). Pour ce faire, iel réalise, tout au long de la formation, des expérimentations artistiques et techniques, une recherche théorique, poursuit sa pratique artistique, découvre et se confronte au milieu professionnel visé.
L’étudiant·e effectue notamment un stage de 4 semaines en première année et de 3 mois en deuxième année, rédige un mémoire de recherche et développe son travail de création (suivi de projet individuel, exposition collective en première année et personnelle en deuxième année).
Un large champ du domaine numérique est abordé, et ce, en s’appuyant sur la tripartition susmentionnée. Des démarches artistiques sont étudiées et des problématiques questionnées dans des enseignements en sciences de l’art (histoire de l’art, philosophie, esthétique, sociologie…). Des initiations à différentes pratiques artistiques et techniques sont proposées : programmation (Processing, P5, C#…) ; interactivité (capteurs, effecteurs, microcontrôleurs Arduino, computer vision …) ; réseau (requête, serveur/client, flux…) ; générativité ; 3D (modélisation, animation, interactivité avec Unity), pratiques sonores (avec Pure Data). Des rencontres avec les acteurs du numérique sont organisées, une initiation à la chaîne graphique (Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign) ainsi qu’un accompagnement pour la connaissance du milieu professionnel sont proposés tout au long de la formation.
Après une première année commune, l’étudiant·e met l’accent sur un des trois aspects de la formation – création artistique / recherche / professionnalisation – suivant son projet personnel.
Équipement et accompagnement technique
Le Master Arts : Création numérique est installé à Turbulence, nouveau bâtiment des arts sur le site Saint-Charles (Marseille). Deux salles sont dédiées à la formation et accessibles durant les heures d’ouverture du bâtiment. Une salle d’exposition, une salle de tournage, une salle de projection et d’autres salles spécialisées complètent les équipements accessibles aux étudiant·es.
Turbulence dispose également d’une équipe technique qui accompagne les étudiant·es dans les phases de production, sur leurs projets collectifs ou individuels. Elle assure également la maintenance technique et l’évolution de la plateforme pédagogique.
Débouchés
Complète et diversifiée, cette formation prépare les étudiant·es à différents métiers – artiste, assistant d’artiste, métiers de la modélisation 3D (liés aux arts), projets culturels, etc. – et à la recherche en arts numériques – poursuite d’étude en doctorat, participation à des projets de recherche-création…
Les connaissances et les compétences acquises en fin de master permettent aux étudiants de répondre à une offre de métiers qui va de la création et de la réalisation de projets personnels, à la gestion, la direction et l’organisation de projets liés essentiellement aux secteurs artistiques du numérique.
Précision
Le Master Arts : Création numérique ne prépare pas à un métier d’art unique et spécialisé. Si c’est le souhait du / de la candidat·e, il est conseillé de plutôt s’orienter vers un DN MADE ou une école spécialisée en communication, 3D, illustration numérique…
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 269.08 Ko |