Master Arts, Création numérique

Informations

Objectifs

Complète et diversifiée, cette formation à coloration professionnalisante prépare les étudiants aux métiers de la création numérique : communication visuelle, graphisme, responsable de projets, artiste, assistant d’artiste, édition, métiers de la modélisation 3D (architecture notamment), médiation culturelle pour les arts numériques et technologiques, design, etc.

Les connaissances et les compétences acquises (en fin de master) permettent aux étudiants de répondre à une offre de métiers qui va de la création et de la réalisation de projets personnels, à la gestion, la direction et l’organisation de projets liés essentiellement aux secteurs artistiques


Formation et recherche

La didactique du Parcours Création Numérique est principalement une approche par projets. Les cours théoriques (CM, TD), les apprentissages techniques (TD, workshop, pratique d’atelier), l’accompagnement vers une méthodologie de recherche et création (TD, atelier), la connaissance du milieu professionnel, concourent, dans une dynamique commune, autour de logiques projet :

  • projet collectif en M1 (conception, réalisation et exposition dans la cité d’œuvres multimédia interactives),
  • projets individuels en M2 (développement d’une recherche-création personnelle, création et exposition d’œuvres, édition numérique, rédaction d’un mémoire).

Les projets sont réalisés en collaboration avec des partenaires professionnels (associatifs, institutionnels, industriels), ce qui participe à l’insertion professionnelle des étudiants. Deux stages (4 semaines en M1, 3 mois en M2) participent également de cette insertion.

Le Parcours Création Numérique dispose d’un personnel assistant ingénieur mutualisé qui accompagne les étudiants dans les phases de production, sur leurs projets collectifs ou individuels. Il assure également la maintenance technique et l’évolution de la plateforme pédagogique.


Compétences visées

  • Compréhension des enjeux contemporains – esthétiques, sociologiques, philosophiques – des technologies numériques,
  • Maîtrise de savoir-faire techniques : outils de création de l'image numérique (photo, bases de graphisme et communication visuelle, modélisation 3D, vidéo numérique, animation, bases de montage et post-production), outils de l'image interactive et temps-réel (3D temps réel, installation interactive, capteurs et interfaces).
  • Connaissance du milieu professionnel : organisation d'événement (gestion de projets, communication, médiation), rencontres avec des professionnels, connaissance du tissu local et national, stages.


Informations diverses

Les étudiants ont à leur disposition un parc de matériel dédié à la création numérique. Ils peuvent l'utiliser pour leurs projets personnels et collectifs.

 


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03