Master Arts, Arts plastiques - (Formation 2018-2019)

Objectifs

La démarche pédagogique du Parcours Arts plastiques intègre les enjeux de recherche et de professionnalisation sur le champ de l’art contemporain et de la création, développant également une approche curatoriale.

L’acquisition de compétences pratiques et théoriques permet une insertion professionnelle dans la création, la critique, le journalisme spécialisé, les métiers de la culture – au sein notamment d’institutions culturelles (musées, DRAC, centres d’art, etc.) - et la poursuite d’études en Doctorat.

Elle permet aussi une réorientation ponctuelle en école supérieure d’Art du Ministère de la Culture.

Le Parcours 3 Arts plastiques propose aussi un double diplôme de Master entre l’Académie Royale des Beaux-Arts/Ecole Supérieure d’Art de Bruxelles (ARBA-ESA) et Aix-Marseille université, sous réserve de la validation d’un semestre dans le pays partenaire.


Formation et recherche

D’un point de vue didactique, le Parcours Arts plastiques repose sur l’organisation, du M1 au M2, de séquences qui alternent séquences en groupe (cours théoriques, apprentissages techniques, méthodologie de la recherche, séminaires, organisation d’une ressource documentaire, suivi de rédaction du mémoire…) et séquences en individuels (projet tutoré, conception et réalisation de projet, accompagnement dans le projet de création plastique…). Au M1 comme au M2, la mise en place de stages (1 à 2 mois, à longue durée), en collaboration avec des professionnels, au sein de structures culturelles et artistiques, finalise la formation et l’insertion des étudiants.


Compétences visées

Les connaissances et les compétences acquises (en fin de master) permettent aux étudiants de répondre à une offre de métiers qui va de la création et de la réalisation de projets personnels, à la gestion, la direction et l’organisation de projets liés essentiellement aux secteurs artistiques.

La formation repose donc sur :

  • La maîtrise, le développement et l'approfondissement d'une production artistique singulière dans un ou plusieurs domaines (peinture, vidéo, photographie, performance, dessin, sculpture, installation, pratiques conceptuelles, etc.) et en lien avec le champ de la création artistique contemporaine.
    • La maîtrise et l’élaboration d'une approche discursive critique et théorique sur les œuvres relevant du champ de l'Art contemporain (esthétique, épistémologie, histoire de l'Art, etc.).
    • La connaissance et la compréhension approfondie des œuvres et des phénomènes artistiques : les apports théoriques stimulent l’expérimentation créatrice, contribuant à la formation d’une pensée informée des enjeux de l’art contemporain et de ses développements technologiques les plus récents.

Informations diverses

L’offre de formation est dispensée principalement sur les sites historiques de :

  • Schuman, Aix-en-Provence
  • Saint-Charles, Marseille

Par ailleurs, eu égard aux conventions et aux partenariats avec les structures artistiques et culturelles, la formation peut-être délocalisée pour partie vers :

  • IMMS/ERAC, Marseille
  • FAI-AR, Marseille
  • et autre sites… professionnels, institutionnels publics et/ou associatifs

A l’Horizon 2018, Aix-Marseille université, dans le cadre du plan campus, dotera la Mention de Master Arts de deux nouvelles structures (plateau technique, numérique, salle d’expositions, salle de spectacles, salle de séminaire et de cours…) dévolues à la formation de Master Arts :

  • Turbulences, Marseille
  • Le CUBE, Aix-En-Provence


Documents - Emplois du temps


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03