Master Cinéma et audiovisuel, Écritures critiques, recherche et didactique de l’image
Responsable du parcours
Objectifs
Le parcours « Écritures critiques, recherche et didactique de l’image » a pour objectif de former les Licenciés, en études cinématographiques ou d’autres horizons, par des compétences et des connaissances disciplinaires et scientifiques supplémentaires et approfondies. Celles-ci sont nécessaires à l’exercice de professions, dans les domaines de la recherche, du développement, de la production, des médias ou de l’enseignement, amenées à résoudre des problèmes complexes et à trouver des solutions sans cesse innovantes. Les enseignements portent principalement sur : l’esthétique et la théorie du cinéma et de l’audiovisuel, l’histoire du cinéma et de l'audiovisuel, les théories de l'art, l’écriture de scénario, l’éducation à l'image et par l'image, les pratiques expérimentales en institution, la formation à la recherche en cinéma et audiovisuel.
Formation et recherche
Le parcours « Ecritures critiques, recherche et didactique de l’image » propose une formation dispensée par une équipe d’enseignants-chercheurs reconnus comme des spécialistes dans leur spécialité (esthétique, théorie, anthropologie, recherche par le film). Il facilite également l’inscription des étudiants dans le milieu de la recherche vivante très tôt par son adossement fort aux programmes de recherches du LESA (Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts, EA 3274).
Pré-requis obligatoires
Licence Arts du spectacle ou Etudes cinématographiques, ou tout autre Licence pouvant s’intégrer dans le paysage scientifique de la recherche en cinéma audiovisuel de l’AMU (Philosophie, Anthropologie, Histoire de l’art). Dans tous les cas, une bonne connaissance des fondamentaux en cinéma et en audiovisuel (histoire du cinéma, analyse de l’audiovisuel, culture générale et artistique) est attendue.
Pré-requis recommandés
Une bonne maîtrise de la langue française est recommandée, par ailleurs, pour bénéficier pleinement des enseignements en recherche scientifique sur le cinéma et l’audiovisuel, dans un parcours où l’écriture sur les images tient un rôle central, mais aussi pour permettre aux étudiants de préparer le mieux possible leur future intégration en milieu professionnel.
Compétences visées
- Développer un projet personnel de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel.
- Questionner les formes filmiques actuelles et passés par l'analyse des œuvres et de leurs processus signifiants, la connaissance et l'expérimentation de leur mode de fabrication et de diffusion.
- Mettre en place des stratégies de recherche et d'écriture productrices de savoir ou développer une réflexion théorique et une pratique pédagogique concernant les images animées.
- Analyser un environnement professionnel et y transposer des connaissances (méthodologiques, techniques, esthétiques, critiques) dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel pour concevoir, produire et/ou participer à des projets collectifs.
Métiers visés
Codes ROME :
- E1106 : Journalisme et information média
- K2108 : Enseignement supérieur
- L1302 : Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Spécialités de formation (code NSF) :
- 132g : Arts appliqués à la communication et à l'audiovisuel
- 333t : Education et transfert de connaissances
Stages et projets encadrés
Le stage en milieu professionnel, supervisé par un référent universitaire, occupe une place essentielle dans le dispositif d’insertion des étudiants dans la vie professionnelle en continuité avec les enseignements dispensés dans le cadre des cours. Il permet également d’enrichir le raisonnement et l’esprit scientifique des étudiants en les confrontant au contexte et aux difficultés du terrain concret et de la matière des métiers de l’image et du son.
Le stage donne lieu à un rapport soumis à l’évaluation.
Volume des enseignements
- Cours magistraux : 36 heures
- Travaux dirigés : 566 heures
- Stage : 5 semaines
Enseignements délocalisés
Certains cours sont susceptibles d’être délocalisés à :
Institut de l’image
8 Rue des Allumettes
13090 Aix-en-Provence
Modalités pédagogiques particulières
Le diplôme est délivré sur deux années, chacune à son tour fractionnée en deux semestres. Chaque semestre, les cours se répartissent sur 10 à 12 semaines selon les volumes horaires. Les enseignements se présentent soit sous la forme de cours magistraux avec la promotion tout entière (environ 15 étudiants), soit sous la forme de travaux dirigés par plus petits groupes dans le cadre des cours d’expérimentation et de théorie approfondie du cinéma et de l’audiovisuel. Chaque cours donne lieu à une évaluation en fin de semestre.
Modalités d'inscription
- Les admissions se font sur dossier au printemps de l’année universitaire de la L3 et ce jusqu’au début des cours de M1 selon les places disponibles. Le dispositif est équivalent pour les inscriptions directement en M2.
- Pour les inscriptions en M1 : lettre de motivation, curriculum vitae, résultats de la Licence et projet de recherche rédigé sur une page maximum.
- Pour les inscriptions directement en M2 : lettre de motivation, curriculum vitae, résultats du M1 et travaux de recherche réalisés en M1.