Master Cinéma et audiovisuel, Écritures documentaires : recherche et création

Informations

Responsable du parcours


Objectifs

Cette formation à la conception - réalisation d’un projet de film documentaire suit les étapes chronologiques de la fabrication : étude d’un sujet, écriture d’un projet, production, tournage, montage et projection. L’axe pédagogique principal est constitué par la formation de l’auteur/réalisateur et elle permet d’envisager tous les métiers afférents au champ du cinéma documentaire lorsqu’ils associent les compétences techniques et artistiques du cinéma et de l’audiovisuel avec cette capacité singulière d’interroger constamment l’objet filmique en fabrication.

 

Formation et recherche

Les chercheurs des deux laboratoires animent des séminaires au sein de la formation.

Les étudiants participent aux évènements scientifiques organisés par les laboratoires.


Pré-requis obligatoires

Niveau bac+3, licence cinéma et arts du spectacle, pour les autres licences en sciences humaines et sociales, l’étudiant doit avoir validé des UE dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel ou avoir fait un stage dans ce secteur d’activité.


Pré-requis recommandés

L’étudiant doit avoir validé des UE dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel ou avoir fait un stage dans ce secteur d’activité.

Une bonne maîtrise de la langue française est recommandée.


Compétences visées

  • Construire la mise en scène d’un film documentaire, faire les choix de réalisation, de mise en image et son au tournage et au montage.
  • Maîtriser, de l’écriture à la diffusion, la chaîne de fabrication d'un film
  • Mettre en œuvre et exploiter les outils nécessaires à la réalisation de l'image/du son d'un film
  • Rechercher des financements en situant son film dans un contexte de production, communiquer avec des comités de sélection et de négocier avec des producteurs.
  • Conceptualiser et communiquer sa démarche, écrire des textes de présentation de son film
  • Analyser un environnement professionnel et y transposer des connaissances (méthodologiques, techniques, esthétiques, critiques) dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel pour concevoir, produire et/ou participer à des projets collectifs.


Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 321v : Production à caractère artistique (Réalisation et scénario de cinéma et télévision (sauf création artistique))
  • 323t : Réalisation du service (montage, éclairage, prise de vue et prise de son)


Stages et projets encadrés

Les projets de films sont développés au premier puis au second semestre avec l’appui de professionnels avertis afin d’être valorisés dans le réseau professionnel de l’audiovisuel et du cinéma. Un stage court au premier semestre permet à l’étudiant de valider son projet professionnel puis il devra le confirmer avec le stage long au second semestre d’une durée de 3 mois minimum.


Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 80 heures
  • Travaux dirigés : 730 heures
  • Travaux pratiques : 810 heures
  • Stage : 15 semaines


Modalités pédagogiques particulières

La formation nécessite impérativement le mode présentiel car les apprentissages sont en grande partie liés à la manipulation des outils de production (caméras, enregistreurs, stations de travail dédiées…). Les apprentissages se font en équipe, ils sont portés par une organisation et une conduite de projet collective.


Modalités d'inscription

Tous les étudiants ayant obtenu le niveau Licence peuvent déposer un dossier de candidature dans la plateforme e-candidat. S’il est admissible, ils seront convoqués pour un entretien de sélection au cours duquel sera évalué leur connaissance de la culture cinématographique, leur projet professionnel qui doit être cohérent avec le parcours et une solide motivation. Pour le parcours 2 le candidat devra présenter un projet écrit de film documentaire.


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03