Master Études européennes et internationales
Responsables de la formation
Parcours-type 1 MASNI | Parcours-type 2 Union européenne | Parcours-type 3 Euro-Méditerranée |
---|---|---|
Le schéma de formation du Master Études européennes et internationales (MEEI) résulte du rapprochement du Master Études européennes (MEE) et du Master de Négociation internationale et interculturelle (MASNI) de l’UFR ALLSH d’AMU. Ces deux formations sélectives, reconnues de longue date dans leurs domaines et en pointe en termes d’insertion professionnelle, d’internationalisation et de positionnement dans leurs champs universitaires et professionnels respectifs, permettront à la nouvelle mention d’allier deux secteurs complémentaires en termes d’objectifs professionnels et d’aires culturelles. Le Master Études Européennes et Internationales forme des spécialistes des négociations internationales et interculturelles (parcours 1), des politiques et des programmes européens (parcours 2), dont euro-méditerranéens (parcours 3), ayant des compétences transposables dans nombreux secteurs d’activités.
Tous les étudiants titulaires d’une licence de Lettres Sciences Humaines ou équivalent, peuvent postuler au Master, dans la limite des places disponibles. Pour les étudiants titulaires d’une licence d’un autre domaine de formation (exemple sciences et technologies), leur candidature est soumise à l’appréciation de la commission pédagogique du Master. Pour les étudiants titulaires d’une licence d’une université d’un pays non membre de l’Union européenne, leur candidature est soumise à l’appréciation de la Commission pédagogique de l’Université d'Aix-Marseille. Toutefois, il est bien clair que ces différentes candidatures sont encouragées car le Master Études européennes et internationales a vocation à accueillir les candidats du monde entier.
Le Master Études européennes et internationales est partenaire du Master conjoint Erasmus Mundus « South European Studies » (EUROSUD, 2018-2025), lauréat du programme européen Erasmus + en 2018 :
Ce programme unique, réunissant 6 partenaires européens (Glasgow, Aix-Marseille, Madrid, Rome, Athènes, Lisbonne), propose l’étude des sociétés contemporaines d’Europe du Sud, avec l’expérience de trois périodes de mobilité dans trois universités et pays différents. Pour les étudiants choisissant Aix-Marseille en 3e mobilité (semestre 3 et 4), ils seront accueillis pendant une année au sein du parcours 3 du Master Études européennes et internationales. Chaque année, les candidatures aux bourses du programme sont à envoyer avant février.
Par ailleurs, Mauve Carbonell, co Responsable du Master Études européennes et internationales, est Chaire Jean Monnet depuis 2018 (programme Jean Monnet de la Commission européenne).
Suite à l’obtention de ces projets européens majeurs, le Master Études européennes et internationales s’est également vu attribuer le label « Académie d’Excellence » de la Fondation A*MIDEX, volet Internationalisation des formations.