COAStal managemenT and vulnerabilities (COAST)

Informations

Responsables du parcours


Objectifs

Le parcours "COAStal managemenT and vulnerabilities" forme les étudiants aux approches et méthodes de développement intégré et inclusif applicables dans divers contextes Nord-Sud. Il est centré sur l'analyse et la mise en œuvre des cadres et objectifs du développement durable (ODD) dans les politiques territoriales en France, dans le monde et notamment dans les Suds.

Formation et recherche

Les enseignements articulent approches sociales et environnementales. Cette approche intégrée s'applique aux divers domaines traités dans les UE : la gouvernance des ressources, les coopérations entre territoires, le développement urbain inclusif, les éducations et médiations au développement durable. Un projet d'étude intégrée, réalisé en équipe, est mené sur un contexte urbain littoral. Par ailleurs, les étudiants du parcours MEDET bénéficient du socle de formation géomatique et de l'atelier de diagnostic territorial communs à la mention du master.

Le parcours est principalement adossé à deux laboratoires pluridisciplinaires d'Aix Marseille Université, dont les recherches se développent tant en France qu'à l'international. Le Laboratoire Population Environnement Développement (LPED) est rattaché à l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Le CEREGE est spécialisé dans les questions d'environnements naturels et anthropisés. Les chercheurs interviennent dans la formation, et les laboratoires proposent des sujets d'études et stages. D'autres laboratoires liés au master GAED sont également impliqués, pour des enjeux de développement portant notamment sur des questions d'écologie (IMBE), l'Europe méditerranéenne (TELEMME http://telemme.mmsh.univ-aix.fr/), sur la Russie et la zone arctique (UMR ESPACE)


Pré-requis obligatoires

Master1 géographie, anthropologie du développement, sciences politiques, sciences de l'environnement, sciences de l'éducation.


Pré-requis recommandés

Des bases en géomatique sont souhaitables, mais peuvent aussi être acquises grâce à une formation organisée en groupe de niveau.


Compétences visées

Sur les bases de la géographie, la formation permet aux étudiants de s'ouvrir aux compétences transversales (théoriques, méthodologiques et maîtrises d'outils) nécessaires au champ du développement durable en différents contextes. Analyses de situations complexes en termes d'environnement, de géopolitique, de jeux d'acteurs. Diagnostic sectoriel et territorial. Elaboration et évaluation de projets d'aménagement, de développement, de coopération. Maîtrise de l'approche terrain, d'outils participatifs. Transmission et médiatisation des savoirs en contexte éducatif ou grand public.

Métiers visés

Métiers de la coopération internationale et du développement, de la coopération décentralisée, consultance (indépendante ou en bureaux d’étude). Métiers de la gestion des territoires urbains ou ruraux (collectivités locales, services décentralisés de l’Etat, associations et bureaux d’études). Métiers de l’expertise en projets d'aménagements, études d'impact. Métiers de la médiation territoriale et de l'éducation au développement durable.


Stages et projets encadrés

En Master 2 tout comme en Master 1, un semestre est réservé à une étude encadrée mais conduite en autonomie par l’étudiant dans le cadre d'un stage. Celui-ci peut se dérouler dans une structure opérationnelle, publique ou privée, ou en laboratoire de recherche, en France ou à l'international. Les laboratoires proposent aussi des stages de recherche fondamentale ou appliqués à des expertises publiques ou privées.


Enseignements délocalisés

Certains enseignements du semestre 3 (deuxième année) sont organisés sous forme de semaines intensives de projet, délocalisées à Marseille ou à Rabat.


Modalités pédagogiques particulières

Les semestres 1 et 3 sont consacrés aux enseignements, validés par un contrôle continu afin de libérer les semestres 2 et 4 pour la réalisation d’un mémoire en autonomie assorti d’éventuelles mobilités internationales ou stages professionnels. Certains enseignements du semestre 3 (deuxième année) sont organisés sous forme de semaines intensives.


Capacité

Capacité de la formation : 20 places.


Modalités d'inscription

Inscription de droit pour les titulaires du M1 « Géographie, Aménagement, Environnement, Développement » d'AixMarseille Université. Inscription après examen du dossier universitaire pour les autres candidats.


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03