Master Géographie, aménagement, environnement et développement, COAStal managemenT and vulnerabilities (COAST)

Informations / Contacts

Responsables du parcours


Objectifs

Érosion côtière, risques climatiques sur les littoraux, développement d'activités récréatives et industrielles, partenariats internationaux, pressions urbaines, efficacité de la gestion des territoires littoraux, etc. sont parmi les défis auxquels les acteurs publics et la société civile sont confrontés dans de nombreux littoraux aujourd'hui. La formation vise à offrir des éléments de compréhension globale des processus liés aux mutations des espaces côtières pour être en mesure de qualifier les impacts, d'accompagner les décideurs dans la conception et le suivi de diagnostics territoriaux ou, une perspective de recherche, d'approfondir les questionnements liés aux tensions entre enjeux de durabilité, par exemple entre environnements locaux et enjeux environnements globaux.


Conditions d'admission


Sites d'enseignement

  • ALLSH, Aix-en-Provence (Schuman)


Formation et recherche

Les intervenants de ce parcours réalisent leur travaux de recherche CEREGE, à ESPACE et à TELEMME et encadrent des sujets de mémoires liés aux problématiques developpées dans ces unités de recherches. L'offre couvre donc une grande partie de la géographie ce qui permet aux étudiants de choisir des sujets de mémoires adaptés à leurs projets professionnels.


Compétences à acquérir

Connaissance approfondie du fonctionnement environnemental, du jeux des acteurs et des enjeux humains contemporains et futures de la zone littorale ; capacité de synthèse ; savoir être ; SIG.


Stages et projets encadrés

Les étudiants rédigent un mémoire de recherche au second semestre avec la possibilité de le réaliser dans le cadre d'un stage en entreprise, collectivité ou centre de recherche.

 


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03