Master Géographie, aménagement, environnement et développement, Géomatique et modélisation spatiale (GMS)

Informations

Responsable du parcours


Responsable du DPI géomatique et environnement


Objectifs

La spécialité Géomatique et Modélisation Spatiale (GMS) met l'accent sur l'expertise méthodologique et vise à former des géographes professionnels pouvant travailler dans les domaines de l'information géographique et de l'aménagement du territoire. L'offre de modules optionnels spécialisés sur les deux sites partenaires, Université d'Avignon et Université de Nice, permet également aux étudiants qui le souhaitent de renforcer la dimension recherche de leur cursus, dans le but d'une poursuite d'études en doctorat. Au sein de la spécialité GMS, un double diplôme de master international (DPI) en partenariat avec la North-Eastern Federal University à Iakoutsk (Russie) permet une spécialisation dans le champ de l'environnement avec un accent porté sur l’utilisation de la télédétection spatiale et aéroportée.

Formation et recherche

La spécialité GMS est portée par une équipe pédagogique formée principalement d'enseignants -chercheurs spécialistes des approches théoriques et quantitatives en géographie. Elle s'appuie en particulier sur l'UMR ESPACE (CNRS, Aix-Marseille Université, Université d'Avignon, Université de Nice) pour fournir aux étudiants un éventail d'enseignements de haut niveau de spécialisation, notamment dans le cadre de la mutualisation d'UE entre les trois sites, permettant une poursuite d'études en doctorat. Le second semestre de la formation est consacré à un stage et/ou un mémoire de recherche.


Pré-requis obligatoires

Master 1 en géographie ou dans une discipline connexe (aménagement, urbanisme, sciences sociales, environnement, géomatique, etc.).


Pré-requis recommandés

Cartographie, SIG, Analyse spatiale, Statistiques, Télédétection.


Compétences visées

La spécialité GMS forme les étudiants aux différentes facettes de la géomatique : de l'acquisition des techniques de construction et d'analyse de l'information géographique (SIG et programmation, cartographie et géovisualisation, analyse spatiale, télédétection) jusqu'aux aux méthodes de modélisation (modèles statistique, automates cellulaires, Système Multi-Agents).


Stages et projets encadrés

Deux possibilités sont offertes au second semestre selon le projet professionnel des étudiants. Ceux souhaitant s'insérer dans le milieu professionnel après le master peuvent effectuer un stage (d'une durée maximale de cinq mois), dont le rapport sera évalué et défendu lors d'une soutenance orale. Les étudiants souhaitant s'orienter vers les métiers de la recherche et la poursuite d'étude en doctorat réaliseront un mémoire académique qui, le cas échéant, peut donner lieu à un stage dans un laboratoire de recherche.


Modalités pédagogiques particulières

Universités partenaires :

  • Université de Nice-Sophia Antipolis
  • Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse
  • North-Eastern Federal University (télé-enseignement ou échange universitaire)

Modalités pédagogiques particulières

Choix d'un module ayant lieu sur les sites des universités partenaires : Avignon et Nice.

Modules en télé-enseignement dans le cadre du DPI Géomatique et Environnement.

Possibilité de suivre une année à la North-Eastern Federal University dans le cadre du DPI Géomatique et Environnement.

Modalités de contrôle de connaissances

Contrôle terminal


Capacité

Capacité de la formation : 20 places.


Modalités d'inscription

Inscription de droit pour les titulaires du M1 « Géographie, Aménagement, Environnement, Développement » d'Aix-Marseille Université. Inscription après examen du dossier universitaire pour les autres candidats.


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03