Master Géographie, aménagement, environnement et développement, Territoires, société, aménagement (TSA)

Informations
Examens de 1ère session
Consulter les dernières évolutions de la situation — FAQ Étudiants

Responsables du parcours


Objectifs

Le parcours de master TSA est focalisé sur l’aménagement des territoires dans une optique opérationnelle, avec de nombreux échanges avec les collectivités territoriales et les bureaux d’étude de la région PACA. Dans la pratique, il y acquisitions de compétences fortes sur les savoir-faire suivants : l’élaboration et la mise en œuvre des politiques territoriales d'aménagement, les audits géoéconomiques, la gestion des territoires industriels, les projets d’aménagement dans les espaces ruraux, le diagnostic territorial participatif.

Formation et recherche

La spécialité TSA est portée par une équipe pédagogique formée principalement d'enseignants-chercheurs spécialistes de questions ayant trait à la rive nord de la Méditerranée, incluant les Balkans. Ces thématiques de recherche relèvent de l’innovation et de la fabrique des territoires : smart cities, géographie culturelle et politique, mobilités et transports, planifications et préconisations environnementales, politiques locales, conflits et jeux d’acteurs, mise en marque des territoires et patrimonialisation Elle s'appuie en particulier sur l'UMR TELEMME (CNRS, Aix-Marseille Université), pour fournir aux étudiants un éventail d'enseignements de haut niveau de spécialisation, permettant une poursuite d'études en doctorat. Le second semestre de la formation est consacré à un stage et/ou un mémoire de recherche.


Pré-requis obligatoires

Master 1 en géographie ou dans une discipline connexe (aménagement, urbanisme, sciences sociales, environnement…)


Pré-requis recommandés

Pas de pré-requis recommandés


Stages et projets encadrés

Deux possibilités sont offertes au second semestre selon le projet professionnel des étudiants. Ceux souhaitant s'insérer dans le milieu professionnel après le master peuvent effectuer un stage (d'une durée maximale de cinq mois), dont le rapport sera évalué et défendu lors d'une soutenance orale. Les étudiants souhaitant s'orienter vers les métiers de la recherche et la poursuite d'étude en doctorat réaliseront un mémoire académique qui, le cas échéant, peut donner lieu à un stage dans un laboratoire de recherche.


Capacité

Capacité de la formation : 20 places.


Modalités d'inscription

Inscription de droit pour les titulaires du M1 « Géographie, Aménagement, Environnement, Développement » d'Aix-Marseille Université. Inscription après examen du dossier universitaire pour les autres candidats.


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03