Master Histoire, civilisations, patrimoine - (Formation 2018-2019)

Présentation de la nouvelle offre de formation pour la rentrée 2018-2019

  Dispositifs d'admission à la faculté ALLSH 2018-2019

 

Campagnes d'inscription sur eCandidat pour le master 1 histoire, civilisations, patrimoine

  • du 20 avril au 1er juin pour les 3 parcours

Informations importantes pour la rentrée 2018-2019

Stages de védique et de sanskrit

Les 22 (védique), 23 et 24 (sanskrit) juin 2018 à la MMSH

 

Responsables de la formation


Trois parcours au choix


Objectif

Le Master Histoire, Civilisations, patrimoine offre une formation en Histoire, de l’Antiquité à la période contemporaine, et en Sciences de l’Antiquité. Trois spécialisations sont proposées : cursus associant Lettres classiques et Histoire (antique et médiévale) ; pour les périodes moderne et contemporaine, accent mis sur la Méditerranée au sens large, mais aussi le Monde arabe et musulman et l’Afrique ; parcours professionnel tourné vers les métiers des archives et des bibliothèques.

Cette formation se distingue par : son adossement aux laboratoires de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (https://www.mmsh.univ-aix.fr/) et à ses structures d’excellence ; des relations étroites avec les acteurs culturels de la métropole Aix-Marseille Provence, du Département des Bouches-du-Rhône et de la région PACA ; une forte ouverture internationale.


Public visé

Etudiants souhaitant une formation en recherche dans les grandes thématiques développées par la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme et ses chercheurs en Histoire et Sciences de l’Antiquité (https://www.mmsh.univ-aix.fr/) ; étudiants souhaitant une formation professionnelle aux métiers des archives et des bibliothèques, mettant l’accent sur la médiation de l’histoire et les humanités numériques.


Conditions d'admission

Les candidatures seront examinées par la commission de recrutement, qui reste souveraine.

La formation est ouverte en priorité aux :

Titulaires d’une Licence d’Histoire (ou étudiants des CPGE disposant d’une équivalence)

Titulaires d’une Licence de Lettres classiques (ou étudiants des CPGE disposant d’une équivalence)

Titulaires d’une Licence de Lettres modernes (ou étudiants des CPGE disposant d’une équivalence), seulement pour le parcours 3.

Titulaires d’une Licence Pro archives ou métiers du livre, seulement pour le parcours 3.


Structure et organisation

La formation s’organise entre travail personnel (dont rédaction de mémoires de recherche et professionnels), cours et stages en milieu professionnel ; l’accent sera mis sur les projets collaboratifs entre étudiants. L’évolution des modalités pédagogiques et le souhait d’accueillir dans la formation des étudiants déjà intégrés à la vie professionnelle amèneront à concevoir une partie de la formation à distance et par les TICE.


Connaissances à acquérir

Constitution d’un domaine de spécialité en recherche par la rédaction de 2 mémoires de recherche et/ou professionnels et par l’acquisition des outils, méthodes et connaissances complémentaires, en fonction du sujet et de son cadre chrono-culturel.

Constituer, présenter et traiter un corpus documentaire : identifier la diversité des sources et documents à disposition de l’historien (textes, artefacts etc.), ainsi que des archives écrites, sonores et audiovisuelles ; connaître les méthodes de collecte et de présentation des sources ; maîtriser les outils informatiques de constitution des corpus.

Diversification de la formation et dialogue avec d’autres disciplines, par le biais d’options choisies dans des domaines de spécialité autres que celui du mémoire. Le positionnement dans la Maison Méditerranéenne des sciences de l’homme donne un caractère pluridisciplinaire à la formation, dans sa relation avec les Sciences Humaines et Sociales (Archéologie, Anthropologie – ethnologie, Sociologie etc.).


Compétences visées

Avoir conscience des apports et des limites de tout document : savoir sélectionner des documents composant un corpus ; croiser des sources de natures différentes (textes, sons, images, cartes et plans, artefacts et objets architecturaux etc.) : c’est la démarche critique qui est à développer.

Être en mesure d’établir sur un sujet un « état de la question » par la connaissance des grandes tendances de l’historiographie et des enjeux épistémologiques et par la pratique des instruments de « veille » bibliographique.

Se diriger vers l’accès aux sources et à la bibliographie dans leur langue originale : poursuite de l’acquisition des langues anciennes, des langues rares et d’au moins une langue vivante, y compris dans l’aire géographique du mémoire de recherche.

Savoir conduire un raisonnement scientifique autonome, fondé sur la synthèse et la lecture critique d’une bibliographie ; cette étape sera l’occasion de développer les compétences suivantes : aptitude à la synthèse, organisation du travail en étapes, capacité à développer une argumentation contradictoire, connaissance des règles de présentation d’un apparat de références critiques et de la bibliographie, en fonction des périodes étudiées.

Savoir travailler en groupe : conception, mise en œuvre et restitution par les étudiants de projets collaboratifs (mini-mémoires sur un objet de recherche commun ; exposition ; carnet de recherche en ligne etc.)

Savoir s’exprimer à l’oral : l’accent sera mis, dans les Modalités de Contrôle des Connaissances, sur la restitution orale des travaux, en-dehors de la seule soutenance du mémoire.


Stages et projets encadrés

Conformément au cadrage national, un stage professionnel sera proposé à l’ensemble des étudiants inscrits dans la mention.


Débouchés professionnels

Métiers de l’enseignement ; métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Nota : le Master intègre une préparation anticipée aux questions au programme des concours d’enseignement en Histoire, Lettres Classiques et Grammaire. Une formation en recherche apporte aux Licenciés une maturité et des compétences (disciplinaires et méthodologiques) qui augmentent considérablement leurs chances de réussite au CAPES et à l’Agrégation.

Concours administratifs du patrimoine et de la culture ; métiers de la valorisation culturelle et patrimoniale.

Métiers des bibliothèques, des archives et de la documentation sonore et audiovisuelle, tant dans la fonction publique que dans le secteur privé ; métiers de l’archivage (centres de dépôts publics ou privés) et des bibliothèques (bibliothèques universitaires ou de lecture publique, centres de documentation) ; documentation sonore et audiovisuelle (médiathèques, phonothèques, services de documentation, de presse écrite, audiovisuelle et des établissements culturels) ; Attaché de conservation, assistant de conservation ; Chargé d’études documentaires ou secrétaire de documentation ; Cadres des établissements culturels.


Poursuite d'études

Doctorat en Histoire ou Sciences de l’Antiquité ; concours d’enseignement : intégration des Masters MEEF en Histoire-géographie et Lettres classiques (professorat des écoles ; CAPES) ; agrégations d’Histoire, de Lettres classiques ou de Grammaire.

Concours des collectivités territoriales : attachés de conservation, assistant de conservation ; concours d’Etat : chargé d’études documentaires ou secrétaire de documentation ; Doctorat.


Partenariats

Laboratoires de la MMSH : CPAF-TDMAM (Centre Paul-Albert Février ; Textes et Documents de la Méditerranée Antique et Médiévale), CCJ (Centre Camille-Jullian), IRAA (Institut de Recherche sur l’Architecture Antique), LA3M (Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée), TELEMMe (Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale – Méditerranée), IREMAM (Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman), IMAF (Institut des Mondes Africains).

Intervention de professionnels des archives, bibliothèques, et de la documentation sonore et audiovisuelle : Archives départementales des Bouches-du-Rhône ; SCD AMU ; CRFCB AMU ; INA-Méditerranée ; phonothèque de la MMSH.


Études à l'étranger

Dans le cadre des accords Erasmus, les étudiants peuvent partir dans les pays partenaires (22 destinations dans 8 pays européens) pour un semestre ou une année complète, dont Italie ; Grèce ; Allemagne etc. Des échanges internationaux existent aussi avec l'Amérique du Nord et l'Australie. De même, les étudiants peuvent effectuer un séjour en Asie (Chine, Japon, Corée, Vietnam).

Le cursus d’études intégrées MIFI (Master franco-italien)

Parcours intégré aux Masters d’histoire des différents centres universitaires du réseau franco-italien. Coordonné par l’Université Pierre Mendès France Grenoble II, il est construit sur un programme international d’études et de recherche associant des universités françaises et italiennes (Grenoble II et Grenoble III, Chambéry, Aix-Marseille, EHESS – Marseille, Milan « La Statale », Rome « La Sapienza »). Il s’agit d’un double master donnant droit à deux diplômes, le premier délivré par l’Université d’origine et le deuxième par l’Université d’accueil à l’étranger. Il s’adresse en priorité aux Licenciés qui désirent acquérir une formation solide dans les domaines liés à l’histoire, à l’histoire de l’art, à la littérature, à la politique, à la religion et, en général, aux représentations culturelles du XVe au XXe siècle. La première année d’études est effectuée dans l’université d’origine (soutenance du Master 1 comprise) ; la seconde dans l'université partenaire.

Le cursus d’études intégrées TübAix (Aix-Tübingen)

Le TübAix fait partie de l’Université Franco-Allemande. Il offre, depuis la rentrée 2007-2008, deux voies d’accès : au niveau de la Licence et au niveau du Master. Le cursus TübAix propose prévoit 2 semestres d'études à Tübingen et 2 semestres d'études à Aix-Marseille. Les étudiants acquièrent le grade de Master de l’Université d’Aix-Marseille et le grade de Master of Arts de l’université de Tübingen. Le programme d'études du cursus se base, pour la partie française, sur les maquettes de Master Histoire, Civilisations, patrimoine et pour la partie allemande, sur les réglementations (« Studien- et Prüfungsordnungen ») de l’Université de Tübingen concernant les études d’Histoire en vue de l’obtention du grade Master of Arts. Depuis 2012, les étudiants TübAix se destinant à la recherche ont la possibilité de poursuivre leur formation d’historien au niveau doctorat dans le cadre du Collège doctoral « Conflits des cultures / Cultures de conflits » Aix-Tübingen (co-tutelles de thèse).



Master histoire et humanités - (Formation 2017-2018)
 

Informations master

ATTENTION changement de salle sur les UE suivantes :

  • HISZ15,      28 mars,  salle E109
  • HISZ15,      4 avril,     salle A108 de 13h à 15h,
                                    et salle A215 de 15h à 17h


La mention souhaite former des historiens et des philologues susceptibles de répondre à un certain nombre de missions sociales.

La première concerne l’enseignement secondaire. Si la préparation du CAPES d’Histoire-Géographie, dans laquelle interviennent les enseignants du département d’Histoire est désormais confiée à l’ESPE, par contre la préparation aux concours du CAPES et de l'Agrégation en Lettres Classiques est incluse entièrement dans la spécialité 3 Civilisations méditerranéennes antiques et médiévales.

La deuxième mission concerne la production de la recherche historique, littéraire et philologique : les spécialités Civilisations méditerranéennes antiques et médiévales et Le monde moderne et contemporain : Méditerranée, Europe, Afrique ont pour ambition de former à la recherche de haut niveau, pour la première des historiens et philologues (périodes antique et médiévale), pour la seconde des historiens (périodes moderne et contemporaine). Cette ambition est servie par un dispositif de formation qui, dans les deux cas, laisse une large place à l’enseignement spécialisé sur les aires géographiques concernées, à l’apprentissage des méthodes et des outils de la recherche (cours méthodologiques, insertion dans les laboratoires de la MMSH, apprentissage guidé et progressif par un directeur de la pratique de la recherche) , à la mise en œuvre d’un projet personnel de recherche (rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche sur des sources originales). La spécialité Savoirs, cultures et patrimoines techniques de la Méditerranée offre aussi cette possibilité sur un domaine précis de la recherche. Dans tous les cas, les étudiants sont susceptibles de s’inscrire en doctorat à l’issue la formation.

La troisième mission concerne la gestion des outils documentaires, des matériaux historiques et des sources utiles à l’historien. Les spécialités Savoirs, cultures et patrimoines techniques de la Méditerranée et Métiers des archives et des bibliothèques. Médiation de l'histoire et humanités numériques ont particulièrement vocation à remplir cet objectif. Ces formations sont conçues en partenariat étroit avec des professionnels des collectivités locales impliqués dans des missions culturelles (musées, bibliothèques, centres d’archives, acteurs des médias, etc.) et visent par des cours théoriques, des stages en situation, des apprentissages techniques, à préparer soit à des concours publics, soit à des fonctions de conseil ou de médiation auprès des acteurs du secteur privé.

La quatrième, enfin, renvoie aux fonctions d’expertise au service d’institutions diverses. Bien évidemment, toutes les spécialités ont vocation à former des experts dans la discipline historique, notamment sur l’aire méditerranéenne, capables d’évaluer les enjeux propres à l’inter-culturalité de cet espace. Plus spécifiquement, les spécialités Géopolitique des mondes arabo-musulmans et africains (dont l’ouverture est temporairement suspendue) et la spécialité Le monde moderne et contemporain : Méditerranée, Europe, Afrique se proposent aussi, en mettant l’accent sur des aires géographiques particulières, de fournir des experts compétents en métiers de la coopération, de la diplomatie ou des institutions européennes.

Liens

 

Documents - Emplois du temps

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