Master Histoire de l'art, Histoire de l'art moderne et contemporain

Informations / Contacts

 


Responsable de la mention


Présentation de la formation

Le Master recherche d’Histoire de l’art moderne et contemporain s'inscrit dans la suite des enseignements dispensés dans le parcours 1 de Licence 1 (Histoire de l'art).
Ce parcours couvre les périodes moderne et contemporain, de la Renaissance (XVe siècle) à nos jours.
Le master prend appui sur le laboratoire Telemme (Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale-Méditerranée : https://telemme.mmsh.univ-aix.fr/) rassemblant historiens, géographes et historiens de l’art.
Il tire avantage des nombreux liens tissés avec les institutions locales et nationales, relevant du Ministère de la Culture (DRAC, CICRP) ou conjointement du Ministère de la Culture et de l’Education nationale (Institut National d’Histoire de l’Art) et des collectivités territoriales (les nombreux et riches musées de la région). Ces relations, qui se concrétisent par l’intervention au sein du Master de responsables scientifiques et institutionnels et par la tenue d’une grande part des séminaires dans les institutions locales, incitent à mettre sur pied des projets permettant aux étudiants de s’intégrer dans des programmes collectifs.


Public visé

Le Master Recherche d’Histoire de l’art moderne et contemporain est ouvert aux titulaires d’une Licence d’Histoire de l’art et Archéologie. Les candidats issus de toute autre formation doivent déposer dans les délais prévus par l’Université d’Aix-Marseille AMU un dossier de demande d’admission auprès du secrétariat de la Commission pédagogique, demande sur papier ou par le dispositif en ligne eCandidat : https://candidatures.univ-amu.fr/candidatures/stylesheets/welcome.faces.


Organisation des études

Les enseignements se déroulent de septembre à mi-avril, sur quatre semestres consécutifs.
Les Master 1 peut être effectué en deux ans, en revanche une deuxième inscription en Master 2 est accordée uniquement sur dérogation.
Tous les enseignements ont lieu sur le site Aix-Schuman, exception faite pour les séminaires accueillis au sein d’institutions locales et régionales (musées, bibliothèques, archives…).
Tous les séminaires sont obligatoires et font l’objet d’une évaluation : en plus de la présence, un compte-rendu écrit des séances ou un dossier sont demandés.

Une journée de rentrée du Master est organisée par toute l’équipe enseignante en septembre. Elle se déroule chaque année dans une institution de la région, sous les auspices de leurs responsables scientifiques.

Chaque étudiant prépare un mémoire de Master 1 puis de Master 2 sous la direction d’un enseignant-chercheur de l’équipe pédagogique. Selon le thème de recherche, un autre spécialiste peut être associé à l’encadrement du mémoire. En fin d‘année académique les candidats soutiennent leurs mémoires de M1 et de M2 devant un jury.


Programme des enseignements


Les objectifs

La finalité de ce Master est la formation à la recherche.

Les enseignements du Master 1 et du Master 2 visent trois objectifs :

  • préparer les étudiants à la recherche et à la rédaction du mémoire par des séances de méthodologie : ressources documentaires en archive, en bibliothèque et en ligne ; lecture critique d’ouvrages ; connaissance des différents types d’approche historiographiques, présentations et bilans périodiques par les étudiants des étapes de leur recherche et de leur rédaction.
  • ouvrir les étudiants à des thématiques de recherche nouvelles dans les domaines de spécialité des enseignants : sculpture, jardins, arts décoratifs, photographie…
  • inscrire les étudiants dans la dynamique du laboratoire de rattachement Telemme en organisant des séances à la MMSH et dans les institutions locales (musées, archives, bibliothèques) sur des thématiques liées au programme de recherche de l’équipe Objets et savoirs : collections et patrimoine dans l’espace méditerranéen.


Les débouchés

Cette formation a une double visée : préparer au doctorat et favoriser l'insertion de nos étudiants dans le champ des métiers de l'art et du patrimoine.
Le Master recherche est un diplôme de plein exercice, permettant d’envisager dans les meilleures conditions les carrières ouvertes par le Ministère de la Culture ou de l’Education nationale.
Il prépare aussi à l’inscription en doctorat en histoire de l’art, dans la perspective de l’Université ou du CNRS.
Dans la mesure où le sujet de la thèse rejoint les axes de recherche propres au laboratoire Telemme, les diplômés de Master 2 peuvent envisager de postuler pour des bourses doctorales dispensées par l’Ecole doctorale ED 355 (Espaces Cultures Sociétés). Les concours de Chargés d’étude de l’Institut nationale d’Histoire de l’art (INHA) sont aussi ouverts aux étudiants de Master 2.


Équipe pédagogique

  • Nathalie Bertrand (MCF, Histoire de l’art contemporain) : Architecture XIXe et XXe siècles.
  • Rossella Froissart (PR, Histoire de l’art contemporain) : Arts visuels 1880-1945, Arts décoratifs et design XIXe-XXe siècles.
  • Mireille Nys (MCF, Histoire de l’art moderne) : Architecture XVIe-XVIIe siècles, Jardins.
  • Pierre Pinchon (MCF, Histoire de l’art contemporain) : Arts visuels XIXe siècle, Symbolisme.
  • Magali Théron (MCF, Histoire de l’art moderne) : Arts visuels XVIe-XVIIe siècles, Histoire de la sculpture XVIe-XVIIIe siècles.
  • Céline Ventura-Teixera (MCF, Histoire de l’art moderne) : Arts visuels XVe-XVIe siècles ; Arts décoratifs de la période moderne.
  • Riccardo Venturi (ATER, Histoire de l’art contemporain) : Arts visuels de 1945 à nos jours.


Documents

Fichier attachéTaille
PDF icon Programme du master – 2021/22686.26 Ko

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03