Master Histoire de l'art, Métiers du patrimoine

Informations / Contacts
Aqueduc romain de Barbegal
(Cl.N. Villermaux)
Visite du SITE DES ATELIERS SNCF
Fondation LUMA Arles(Cl. N.Villermaux)


Responsable de la mention

  • Mireille NYS, Maître de conférence en Histoire de l’art moderne

Les cours se déroulent à l’Antenne Universitaire d’Arles, collège Van Gogh, avenue Jean GIONO 13200 Arles.
Siège de l’Antenne Universitaire : Espace Van Gogh Place Félix Rey


Présentation de la formation

Le master professionnel “Métiers du patrimoine” est un diplôme Bac + 5. Il est un des deux parcours-types proposés dans le master Histoire de l’Art du département d’Histoire de l’Art et Archéologie de la Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines d’Aix-Marseille Université. Il se divise en deux années d’études durant lesquelles des stages sont obligatoires. Tout en étant professionnalisant, le master métiers du patrimoine comporte une dimension recherche, à mettre en œuvre notamment dans le mémoire de stage de fin d’année. Le volume horaire de la formation est d’environ 360h en M1 et 180h en M2.


À qui s’adresse-t-il ?

Le master pro s’adresse à un large public en formation initiale et continue.

À des titulaires de diplômes Bac + 3 (Licence 3 de Sciences Humaines (Histoire de l’Art, Histoire, Archéologie…, à des diplômés en architecture (licence et master), licence 3 de Droit et Sciences économiques…

Une formation largement ouverte à l’international par le biais de Campus France.
Des étudiants venus de Chine, Algérie, Tunisie, Corée du sud, Comores, Brésil… sont diplômés de cette formation.


Les objectifs

Ouvrir aux différents métiers du patrimoine autour de la valorisation des monuments historiques et du bâti ancien. Cette formation est essentiellement axée sur le patrimoine architectural méditerranéen dans ses dimensions à la fois historique, administrative et technique. Elle propose une approche des différents aspects du patrimoine bâti et des processus de patrimonialisation qui ont conduit à leur sauvegarde et leur valorisation. Elle aborde à la fois des questions théoriques et des approches pratiques par des visites de sites et de chantiers de restauration, par des connaissances apportées sur les matériaux et les techniques de construction du bâti ancien (en particulier en M2). Ces compétences sont nécessaires pour mieux aborder la question de la valorisation du patrimoine.


Les débouchés

Ils sont en liaison avec la prise en compte du patrimoine et concernent essentiellement des postes techniques et administratifs (services patrimoine, urbanisme, CAUE, STAP…), mais également auprès d’agences d’architectes, de bureaux d’étude, d’associations et de structures exerçant leur activité au sein d’un monument historique ou de bâti ancien.
Cette formation offre par ailleurs la possibilité de préparer certaines épreuves du concours de la fonction publique catégorie A et B (attaché territorial de conservation du patrimoine, conservateur territorial du patrimoine, assistant territorial de conservation du patrimoine).


Organisation des études

Les enseignements se déroulent de septembre à mi-mars. Les étudiants partent ensuite en stage pour chaque année de master pro : 8 à 10 semaines de stage minimum en première année, 10 à 12 minimum en deuxième année.

Les enseignements sont dispensés par des universitaires et des professionnels du patrimoine. Les domaines de compétence sont variés afin d’ouvrir le plus largement possible aux différentes approches de la valorisation du patrimoine. Les compétences à acquérir sont tournées vers la mise en place de projets de mise en valeur, d’établissement de cahier des charges pour la restauration et la valorisation d’un édifice ou d’un site patrimonial. Des projets de valorisation sont encadrés par des professionnels tout au long de la formation. Des visites de chantiers, des sorties pédagogiques et/ou voyages d’études sont organisés.
Des enseignements sont mutualisés avec le master recherche Histoire de l’Art et ont lieu à Arles ou à Aix.

En fonction des opportunités, des participations à des colloques, séminaires, journées d’études sont proposées aux étudiants. Pour exemple, en septembre 2018 les étudiants de M2 ont participé au symposium du Comité des Villes et Villages Historiques (CIVVIH-ICOMOS) sur le thème du Patrimoine et ville durable à Nîmes.

Visite du chantier de restauration de l’Abbatiale de Saint-Gilles du Gard (Cl. N.Villermaux)


Informations pratiques

La ville d’Arles a mis en place un service permettant d’aider les étudiants de l’Antenne Universitaire (près de 1500 étudiants) à trouver un logement, des activités culturelles et sportives ainsi que des informations sur la vie associative. Ce service est le Bureau de la Vie étudiante. Il offre ainsi un accueil de qualité au sein de la ville d’Arles et permet aux étudiants de s’intégrer rapidement et de profiter de tous les avantages qui leur sont offerts.

Services proposés par le Bureau de la vie étudiante

  • Petites annonces (logements, jobs, covoiturage...)
  • Accompagnement des associations étudiantes dans leurs projets
  • Information sur la vie étudiante et la vie arlésienne
  • Mise en contact avec des étudiants ou des Arlésiens

Service Municipal de l’Enseignement Supérieur

Espace Van-Gogh
Place Félix Rey
13200 Arles
Tel: 04 90 49 37 53

Restaurant Universitaire

Espace Chiavary
Bd Émile Zola (Centre Ville)
Service de 11h45 à 13h30
Tarif du CROUS

Dans les locaux de la Licence pro, au collège Van Gogh, un espace repas avec machine à café, bouilloire et micro-ondes est dédié aux étudiants.

Lieux de vie socio-culturelle

Bibliothèque Universitaire : Espace Van-Gogh, place Félix Rey
Des ouvrages à consulter aussi au Musée Départemental de l’Arles Antique ainsi qu’au Musée Réattu. Des ouvrages sont également consultables dans les locaux de la licence pro.

Médiathèque: Prêt gratuit de livres, CD, vidéos, DVD Cinémas: Le Méjan et le Fémina
Salle de Concert: Le Cargo de Nuit
Théâtre: Théâtre d’Arles, Théâtre de la Calade, Théâtre de l’Entre-Texte
Maison de la vie associative: répertoire des nombreuses associations culturelles, sportives, sociales...

Horaires d’ouverture des bibliothèques

Médiathèque :

  • Mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 13h00 - 18h00
  • Samedi : 10h00 - 12h00 - 13h00 - 17h00

Musée d'Arles & de la Provence Antique :

  • Lundi, vendredi : 9h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00

Musée Réattu

  • Tous les jours sauf le vendredi (avant toute visite prendre contact avec le secrétariat au 04 90 49 36 98)


Documents

Fichier attachéTaille
PDF icon Plaquette de la formation – 2021/22321.11 Ko

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03