Master Histoire, civilisations, patrimoine, Métiers des archives, des bibliothèques. Médiation de l'histoire et humanités numériques
Responsables du parcours
Objectifs
Ce parcours a pour objectif de former au traitement des documents et des sources historiques, dans la perspective de leur inventaire, de leur conservation et de leur valorisation ; il vise aussi à initier les étudiants aux environnements et aux techniques professionnelles de l’ensemble des métiers de la conservation et du patrimoine, en liaison avec les documents historiques, et selon une double spécificité : l’ouverture vers les humanités numériques et l’articulation entre conservation et médiation.
Compétences visées
Formation à la structuration et à l’organisation de fonds documentaires ; connaissances des politiques documentaires et d’archivage, ainsi que des cultures professionnelles de l’information ; connaissances en histoire du livre ; formation aux actions de valorisation et de médiation auprès des publics (introduction des ressources électroniques, valorisation, médiation, actions pédagogiques).
Connaissance pratique des outils de collecte, des processus d’archivage et de numérisation ; maîtrise des outils informatiques et multimédias dédiés aux archives et bibliothèques ; distance critique face à l’élaboration des formes médiatisées de l’histoire ; connaissance du paysage médiatique à l’échelle de la Méditerranée et des principaux projets audio-visuels communs.