Master Lettres, Littérature et psychanalyse

Responsables du parcours


Objectifs

La formation entend renouveler les pratiques de la recherche en littérature en croisant théorie littéraire et pratique de l’analyse textuelle d’une part, théorie psychanalytique et clinique psychanalytique d’autre part. Cette rencontre interdisciplinaire trouve un lieu d’accueil privilégié dans le Master Lettres pour des raisons liées à l’histoire de la psychanalyse, à ses rapports privilégiés avec la linguistique (Saussure et Chomsky), à la déconstruction lacanienne du sujet, de la fonction paternelle et de l’interprétation, menée parallèlement à la nébuleuse théorique de la french theory (Deleuze, Derrida).

L’objectif est de proposer aux licenciés de lettres modernes et aux licenciés de psychologie : 1) une réorientation thématique des études littéraires vers la recherche en littérature comparée (littérature et psychanalyse) et en théorie littéraire (sémiologie, théories de la représentation) et 2) une réorientation thématique des études psychanalytiques vers les lettres (approfondissement culturel et théorique de la formation analytique, art-thérapie).


Formation et recherche

Le parcours permet à l’équipe enseignante d’ouvrir l’offre de formation du département de Lettres Modernes aux étudiants désireux d’une formation spécialisée en french theory. Le parcours relève d’un domaine clef de l’excellence scientifique française et répond à l’injonction faite à la Fédération CRISIS de promouvoir l’interdisciplinarité dès le master dans le périmètre qui est le sien.


Pré-requis recommandés

Licence en Lettres ou en Psychologie.


Compétences visées

Compétences visées dans l’offre des séminaires :

Lire, interpréter, analyser : qu’est-ce que l’interprétation d’un texte littéraire peut apporter à la théorie psychanalytique ? Qu’est-ce que la psychanalyse peut apporter à l’analyse d’un texte ?

Connaître l’histoire des disciplines : les cours Métapsychologie et Psychanalyse et culture exposeront l’histoire parallèle de la psychanalyse et des théorisations en linguistique, philosophie et littérature, et notamment l’étude des topiques freudiennes et lacaniennes dans leur interaction avec la théorie saussurienne du signe, la phénoménologie, l’anthropologie structurale, la déconstruction.

Déterritorialiser les théories et les méthodes : Le déplacement constant des Lettres vers la clinique et inversement devrait conduire les étudiants à percevoir l’intérêt d’une théorie, qui ne prouve sa pertinence que lorsqu’elle trouve à s’appliquer dans un autre domaine que celui dans et pour lequel elle a été conçue.

Compétences visées dans l’offre des cours : argumenter, raconter, contextualiser, rechercher.


Métiers visés


Stages et projets encadrés

Des stages d’une durée variable entre 6 et 12 semaines sont prévus dans le secteur médico-social.


Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 830 heures


Modalités pédagogiques particulières

Le parcours propose en master 1 comme en master 2 :

  • Des cours théoriques et méthodologiques du tronc commun du master Lettres, des séminaires mutualisés avec le parcours « Psychanalyse et psychopathologie » du master Psychologie et des séminaires mutualisés avec le parcours RED du master Lettres.

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
PC Sécurité           : 04.42.22.10.20
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03