Master Lettres, Monde du livre

Informations

 

 

   
     

Responsables du parcours

 

Candidature master Monde du livre


Objectifs

image externeDans la continuité du parcours « Métiers du livre » de la licence de Lettres modernes, le master professionnel « Monde du livre », donne accès à un diplôme Bac+5. Il a pour objectif de former des professionnels du livre selon une réflexion axée sur les mutations du monde du livre, parmi lesquels l’édition et la diffusion numériques. Il offre l’opportunité d’associer cette formation professionnelle aux métiers du livre à une formation littéraire. Il intègre la réalisation et la diffusion des produits éditoriaux comprenant le livre papier et le livre numérique. Prenant acte de l’évolution des professions exigeant des savoirs dans tous les secteurs du livre, ce master propose des cours communs aux domaines de l’édition, de la bibliothèque et de la librairie. Il permettra aux diplômés de développer des projets en interaction dans deux ou trois de ces secteurs. La transmission des savoirs dans les métiers du livre est confiée à des universitaires et à des professionnels qui interviennent, à part égale, tout au long de la formation.

Ce master prépare les étudiants (20 par promotion) aux métiers suivants : éditeur, assistant d’édition, secrétaire d’édition, chargé de diffusion et de communication, rédacteur, rédacteur en chef en multimédia ; bibliothécaire, conservateur ; libraire, libraire spécialisé, libraire responsable de rayon.


Formation et recherche

Bénéficiant de la richesse culturelle de la région, ce master développe des partenariats avec des structures professionnelles locales : le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), la Bibliothèque de l’Alcazar (et son centre de conservation du livre de jeunesse, l’Île aux livres), l’Agence régionale du livre (ARL PACA), les Presses universitaires de Provence (PUP), le Centre international de la poésie de Marseille (CIPM), Opera Mundi.


Pré-requis obligatoires

Pour le M1 : licence de lettres modernes ou lettres classiques ; autre licence de sciences humaines. Pour le M2 : master 1 de lettres - recherche ou professionnel - ; autre master 1 de sciences humaines - recherche ou professionnel.


Pré-requis recommandés

Stage ou expérience professionnelle dans un des domaines du livre.


Compétences visées

Ce master propose des connaissances :

  • Techniques nécessaires aux métiers du livre et leurs évolutions (stages encadrés obligatoires),
  • En histoire et en critique littéraires, ainsi qu’une formation en littérature de jeunesse,
  • En histoire culturelle du livre, de l’édition et de la lecture,
  • De l’état actuel de l’édition, de ses problématiques et de ses enjeux économiques et culturels,
  • Des politiques éditoriales dans les secteurs artistique, littéraire et des sciences humaines


Stages et projets encadrés

Le stage d’une durée d’un mois pour le M1, et de 3 mois pour le M2 est obligatoire. Une durée plus longue est possible, les cours s’arrêtant en avril pour les M1 et en mars pour les M2. Des séances encadrées permettent de préciser et d’accompagner la recherche du stage. Un projet professionnel tutoré consiste à la prise en charge d’un blog de réflexion sur les enjeux contemporains du monde du livre (http://mondedulivre.hypotheses.org).


Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 398 heures
  • Travaux dirigés : 282 heures
  • Stage : 17 semaines


Modalités pédagogiques particulières

Le master articule les cours assurées par des universitaires, les cours assurés par des professionnels du livre, des mises en œuvre pratiques (projets professionnels de groupe encadrés) et les temps de stages.


Modalités d'inscription

Les étudiants sont admissibles sur examen de leur dossier et définitivement admis sur audition. Un dossier de candidature électronique doit être déposé sur l’application eCandidat. Le dossier de candidature doit comporter : un CV détaillé, la photocopie des résultats obtenus par l’étudiant au cours de sa formation, une lettre de motivation.


Documents

Planning annuel d'interventions professionnelles Master 1 et 2 MDL


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03