Master Lettres, Monde du livre
Responsables du parcours
Objectifs
Ce master prépare les étudiants (20 par promotion) aux métiers suivants : éditeur, assistant d’édition, secrétaire d’édition, chargé de diffusion et de communication, rédacteur, rédacteur en chef en multimédia ; bibliothécaire, conservateur ; libraire, libraire spécialisé, libraire responsable de rayon.
Formation et recherche
Bénéficiant de la richesse culturelle de la région, ce master développe des partenariats avec des structures professionnelles locales : le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), la Bibliothèque de l’Alcazar (et son centre de conservation du livre de jeunesse, l’Île aux livres), l’Agence régionale du livre (ARL PACA), les Presses universitaires de Provence (PUP), le Centre international de la poésie de Marseille (CIPM), Opera Mundi.
Pré-requis obligatoires
Pour le M1 : licence de lettres modernes ou lettres classiques ; autre licence de sciences humaines. Pour le M2 : master 1 de lettres - recherche ou professionnel - ; autre master 1 de sciences humaines - recherche ou professionnel.
Pré-requis recommandés
Stage ou expérience professionnelle dans un des domaines du livre.
Compétences visées
Ce master propose des connaissances :
- Techniques nécessaires aux métiers du livre et leurs évolutions (stages encadrés obligatoires),
- En histoire et en critique littéraires, ainsi qu’une formation en littérature de jeunesse,
- En histoire culturelle du livre, de l’édition et de la lecture,
- De l’état actuel de l’édition, de ses problématiques et de ses enjeux économiques et culturels,
- Des politiques éditoriales dans les secteurs artistique, littéraire et des sciences humaines
Stages et projets encadrés
Le stage d’une durée d’un mois pour le M1, et de 3 mois pour le M2 est obligatoire. Une durée plus longue est possible, les cours s’arrêtant en avril pour les M1 et en mars pour les M2. Des séances encadrées permettent de préciser et d’accompagner la recherche du stage. Un projet professionnel tutoré consiste à la prise en charge d’un blog de réflexion sur les enjeux contemporains du monde du livre (http://mondedulivre.hypotheses.org).
Volume des enseignements
- Cours magistraux : 398 heures
- Travaux dirigés : 282 heures
- Stage : 17 semaines
Modalités pédagogiques particulières
Le master articule les cours assurées par des universitaires, les cours assurés par des professionnels du livre, des mises en œuvre pratiques (projets professionnels de groupe encadrés) et les temps de stages.
Modalités d'inscription
Les étudiants sont admissibles sur examen de leur dossier et définitivement admis sur audition. Un dossier de candidature électronique doit être déposé sur Mon Master. Le dossier de candidature doit comporter : un CV détaillé, la photocopie des résultats obtenus par l’étudiant au cours de sa formation, une lettre de motivation.
Documents
Planning annuel d'interventions professionnelles Master 1 et 2 MDL
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 3.66 Mo |
![]() | 170.32 Ko |
![]() | 141.37 Ko |
![]() | 285.53 Ko |