Master Lettres, Recherche, écriture, discours

Informations


Responsables du parcours


Objectifs

Le programme « Recherche, Écriture, Discours » (RED) s’adresse aux étudiant.e.s se destinant à la recherche, aux concours de l’enseignement ou aux domaines de la création littéraire. Il se décline en trois axes :

  • Axe « recherche ». L’objectif est de former des chercheurs capables de développer un projet personnel selon une méthode rigoureuse, appuyée sur une maîtrise disciplinaire en littératures française & francophone, littérature comparée et/ou linguistique française ou créole.
  • Axe « recherche & concours ». L’objectif est de former les étudiants à la recherche, tout en leur donnant, en amont de leur année de préparation du concours de l’agrégation, une maîtrise disciplinaire et technique des épreuves au concours (littérature, langue vivante, stylistique, Ancien français).
  • Axe « recherche & création ». L’objectif est de former aux différentes pratiques qu’un monde professionnel profondément renouvelé propose aux nouveaux « auteurs » (animation d’atelier d’écriture, rédacteur, script doctor, etc.). La spécificité du programme « RED » consiste dans le lien maintenu entre création littéraire (séminaire Factored, master classes d’écrivains) et recherche en littérature.

Un Master à distance (ouverture du M1 en 2018-2019) : écopoétique et création

Ce master à distance propose une formation en recherche et en création littéraire centrée sur les enjeux environnementaux relatifs à la survie de l’homme, de la nature et de la diversité des espèces. Il est ouvert aux étudiant.e.s qui se destinent à la recherche en littératures française, francophones et comparée, aux étudiant.e.s qui se destinent à la recherche en théorie et pratique de la création littéraire, à toute personne intéressée par la discipline de l’écopoétique, ainsi qu’à toute personne engagée dans un projet d’écriture et souhaitant bénéficier d’un soutien à la fois théorique et pratique susceptible de l’aider dans son entreprise.


Formation et recherche

Le Master Lettres privilégie des liens étroits avec des acteurs du monde socio-économique et culturel à la fois locaux et nationaux en vue d’une diversification des débouchés professionnels :

  • Centre Montévidéo / Festival ActOral
  • cipM (Centre international de poésie, Marseille)
  • MEL (Maison des Écrivains et de la littérature) : organisation de workshops avec auteurs
  • Diacritik.com (magazine culturel en ligne)
  • Revue Malice du CIELAM pour les étudiants en recherche


Pré-requis obligatoires

Etudiants ayant obtenu leur diplôme de Licence de Lettres

Toute personne en reprise d’études ou volonté de perfectionnement remplissant les conditions d’admission.


Compétences visées

La formation vise une maîtrise de savoirs disciplinaires et méthodologiques de haut niveau dans les domaines de la recherche comme de la production des textes et des discours.

Elle s’appuie sur une connaissance approfondie d’un ou de plusieurs domaines des littératures française, francophone et comparée, de la linguistique française et créole et de l’histoire du livre et des littératures.

Le programme « RED » prépare aux métiers de l’enseignement (parcours de préparation à l’Agrégation), à la recherche (Doctorat) et aux métiers à forte composante rédactionnelle.


Métiers visés


Volume des enseignements

  • Cours magistraux : 540 heures


Enseignements délocalisés

Master classes d’écrivains au cipM (Marseille)

Séminaire « Factored » : spectacles, rencontres et lecture au festival Actoral de Marseille, aux « mercredis de Montevideo » (Marseille) et au Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence)


Modalités pédagogiques particulières

Le programme « RED » articule des cours et séminaires assurés par des universitaires, des masterclasses animées par des écrivains et un séminaire (« Factored ») assuré par des universitaires en lien avec des spectacles, lectures et rencontres dans des lieux culturels de la région (Actoral, Montévidéo, cipM, Théâtre du Bois de l’Aune).


Modalités d'inscription

Conformément à la réforme nationale des masters, Aix-Marseille Université met en place un processus de sélection pour tous les étudiants sollicitant une inscription en master 1.

L’admission en M1 dépend de la capacité d’accueil approuvée pour chaque mention de master par le Conseil d’Administration d’AMU et elle est subordonnée à un examen du dossier de l’étudiant par le jury de Master.

Les inscriptions se font sur e-candidat https://allsh.univ-amu.fr/scolarite-eCandidat


Documents


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03