Master Lettres, Recherche, écriture, discours
Responsable du parcours
Objectifs
Le programme "Recherche, Ecriture, Discours" (RED) s'adresse aux étudiant·e·s se destinant à la recherche, aux concours de l'enseignement ou aux domaines de la création littéraire. Il se décline en trois axes :
- Axe « recherche ». L'objectif est de former des chercheurs capables de développer un projet personnel selon une méthode rigoureuse, appuyée sur une maîtrise disciplinaire en littérature française & francophone, littérature comparée et/ou linguistique française ou créole.
- Axe « recherche & concours ». L'objectif est de former les étudiants à la recherche, tout en leur donnant, en amont de leur année de préparation du concours de l'agrégation, une maîtrise disciplinaire et technique des épreuves au concours (littérature, langue vivante, stylistique, Ancien français).
- Axe « recherche et création ». L'objectif est de former se forme aux différentes pratiques qu'un monde professionnel profondément renouvelé propose aux nouveaux « auteurs » (animation d'atelier d'écriture, rédacteur, script doctor, etc.). La spécificité du programme « RED » consiste dans le lien maintenu entre création littéraire (master classes d'écrivains) et recherche en littérature.
Conditions d'admission
Conformément à la réforme nationale des masters, Aix-Marseille Université met en place un processus de sélection pour tous les étudiants sollicitant une inscription en master 1.
L’admission en M1 dépend de la capacité d’accueil approuvée pour chaque mention de master par le Conseil d’Administration d’AMU et elle est subordonnée à un examen du dossier de l’étudiant par le jury de Master.
Les inscriptions se font sur eCandidat https://allsh.univ-amu.fr/scolarite-eCandidat
Pensez bien à joindre un courrier qui précise et justifie la demande d'inscription dans un des trois axes du Master.
Prérequis obligatoires
Étudiants ayant obtenu leur diplôme de Licence de Lettres
Toute personne en reprise d’études ou volonté de perfectionnement remplissant les conditions d’admission.
Sites d'enseignement
- ALLSH, Aix-en-Provence (Schuman)
Formation et recherche
Le Master Lettres privilégie des liens étroits avec des acteurs du monde socio-économique et culturel à la fois locaux et nationaux en vue d’une diversification des débouchés professionnels :
- Centre Montévidéo / Festival ActOral
- cipM (Centre international de poésie, Marseille), organisation de Masterclasses avec auteurs.
- Diacritik.com (magazine culturel en ligne)
- Revue Malice du CIELAM pour les étudiants en recherche
Régimes d'inscription
Ce parcours est accessible en
- Formation initiale (FI)
- Formation continue (FC)
Compétences à acquérir
La formation vise une maîtrise de savoirs disciplinaires et méthodologiques de haut niveau dans les domaines de la recherche comme de la production des textes et des discours.
Elle s’appuie sur une connaissance approfondie d’un ou de plusieurs domaines des littératures française, francophone et comparée, de la linguistique française et créole et de l’histoire du livre et des littératures.
Le programme « RED » prépare aux métiers de l’enseignement (parcours de préparation à l’Agrégation), à la recherche (Doctorat) et aux métiers à forte composante rédactionnelle.
Modalités pédagogiques particulières
Le parcours du Master Recherche, Ecritures, Discours se décline en trois axes :
- Axe « recherche ». La formation vise à donner les outils et les connaissances nécessaires à la recherche en lettres. Les cours et séminaires offrent une formation étendue, en littératures françaises et francophones, littérature comparée, linguistique. L’étudiant.e peut construire son parcours disciplinaire en fonction de son projet de recherche.
- Axe « recherche & concours ». L’objectif est de former les étudiants à la recherche, tout en leur donnant, en amont de leur année de préparation du concours de l’agrégation, une maîtrise disciplinaire et technique des épreuves au concours. L’étudiant.e est amené.e à suivre, outre quelques séminaires de recherche, quelques cours d’agrégation, en littérature française (M1 et M2), mais aussi en latin, ancien français et littérature comparée (M2).
- Axe « recherche & création ». La formation vise à faire le lien entre création littéraire et recherche en littérature. L’étudiant.e suit, outre quelques séminaires de recherche, un atelier d’écriture, et bénéficie de masterclasses assurées par des écrivains.
Le programme « RED » articule des cours et séminaires assurés par des universitaires, des masterclasses animées par des écrivains et un séminaire assuré par des universitaires.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
![]() | 634.24 Ko |
![]() | 392.1 Ko |