service respect-égalité

Master Acoustique et musicologie, Musicologie et création

Informations / Contacts

Responsable du parcours


Objectifs

Le parcours « Musicologie et création » dispense une formation de haut niveau soucieuse de répondre aux évolutions de la recherche scientifique et artistique, et aux besoins du monde professionnel.

L’étudiant engage une réflexion épistémologique, anthropologique, historique et critique dans le domaine des musiques savantes et populaires. Il peut ainsi développer sa recherche et réaliser une interprétation ou une création qui intègrent les enjeux de la technologie. Il croise des enseignements fondamentaux avec des cours d’anglais, de méthodologie de la recherche, de préprofessionnalisation et un stage de 1 mois au dernier semestre.

Une partie de ses enseignements reposent sur un socle commun de connaissances avec le parcours « Ingénierie et conception sonore » afin de favoriser l’émergence de compétences interdisciplinaires.

L’étudiant trouvera dans cette formation stimulante et collaborative des outils lui permettant de questionner le changement de paradigme contemporain, de maîtriser des outils techniques, de développer la pratique de terrain, et, en fonction de ses choix, de poursuivre vers le doctorat ou de se préparer à l’agrégation.

De nombreux chercheurs et professionnels issus du monde culturel et artistique, du CNRS, de l’industrie, participent à la formation.

Un double diplôme est en préparation avec l’Université des Antilles : les étudiants du parcours « Musicologie et création » qui le souhaitent (nombre limité), s’inscriront et effectueront leur 1re année dans le master Acoustique et Musicologie à Aix-Marseille Université, et leur 2e année dans le master Civilisations cultures sociétés, parcours « Musicologie et patrimoine immatériel » du Pôle Guadeloupe.


Formation et recherche

Le domaine de la recherche est fondamental pour le parcours. Les étudiants suivent des cours de « Recherche, création et milieu professionnel ». Ils produisent en semestre 4 un mémoire de recherche. Le stage relie recherche et activité professionnelle. Un séminaire de recherche sollicite des professionnels et des chercheurs, parmi lesquels les chercheurs du laboratoire PRISM. Les étudiants peuvent choisir de faire leur stage au sein du laboratoire PRISM, dans la mesure des places disponibles.

Le master Acoustique et Musicologie est adossé au laboratoire PRISM (Perception représentations image musique). Ce laboratoire interdisciplinaire est constitué d’un consortium de chercheurs musicologues, philosophes, psychologues, neuroscientifiques, acousticiens, physiciens, informaticiens, mathématiciens, et d'artistes.

La formation bénéficie également de la collaboration de l’IMéRA. Cet Institut d’Études Avancées est une fondation d’Aix-Marseille Université, membre du Réseau Européen des Instituts d'Etudes Avancées (NETIAS), qui accueille des chercheurs et des artistes afin de développer des interactions entre les sciences exactes, les sciences humaines et sociales, la musique et les arts.

Monde artistique et culturel

  • Arts plastiques, cinéma, audiovisuel, création numérique (École supérieure d’Art d’Aix-en-Provence ; master Arts parcours « Création numérique », Aix-en-Provence ; Seconde Nature, Centre de création numérique d’Aix-en-Provence ; parcours « musique à l’image », master Cinéma et audiovisuel, SATIS, Aubagne)
  • Spectacle vivant (Festival international d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, GMEM Marseille, Festival de musiques sacrées du Thoronet, Festival de Chaillol)
  • Enregistrement (Studio d’enregistrement La Fabrique Saint-Rémy de Provence, Parnassie Cucuron)
  • Musée (MUCEM Marseille, Palais des Papes d’Avignon)

Enseignement

  • Université (master Civilisations cultures sociétés, parcours « Musicologie et patrimoine immatériel », Guadeloupe)
  • Enseignement musical (IESM Europe-Méditerranée, Institut d’enseignement supérieur de la musique, Aix-en-Provence, Conservatoire à rayonnement départemental de musique d’Aix-en-Provence)

Partenariats internationaux

Le master s’appuie sur des accords particuliers développés depuis la licence au secteur Musique et Sciences de la Musique d’Aix-en-Provence :

  • 1) Accord Erasmus, les établissements partenaires étant les universités de Hildesheim (Allemagne), d’Edimbourg (Royaume-Uni) ;
  • 2) Accord bilatéral (2007 renouvelé en 2014), l’établissement partenaire étant l’Université Laval, Québec (Canada) ;
  • 3) CREPUQ, Conseil des universités du Québec et l’Université d’Ottawa (Canada), les établissements partenaires étant les universités de Montréal, de Sherbrooke, d’Ottawa (Canada).

Le master établit des réseaux internationaux avec les universités européennes et hors UE :

  • Aalborg de Copenhague (Danemark)
  • Oslo, département de musicologie (Norvège)
  • Barcelone, Master d’Art sonore (Espagne).
  • Edinbourg, Digital Audio Group (Écosse)
  • Queen Mary de Londres, Centre for Digital Music (Angleterre)
  • McGill, Centre for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (Canada)
  • Laval, Québec (Canada)
  • Wuhan, Conservatoire supérieur de musique de Wuhan (Chine).

Partenariats Recherche

Le domaine de la recherche est fondamental. Les étudiants suivent des cours de « Recherche, création et milieu professionnel ». Ils produisent en semestre 4 un mémoire de recherche. Un séminaire de recherche sollicite des professionnels et des chercheurs, parmi lesquels les chercheurs du laboratoire PRISM. Dans ce contexte, les partenariats principaux avec le Recherche sont :

Le master Acoustique et Musicologie est adossé au laboratoire PRISM (Perception représentations image musique, CNRS / Aix-Marseille Université).

La formation bénéficie également d’une collaboration avec l’IMéRA (Institut d’Études Avancées, Aix-Marseille Université).


Pré-requis obligatoires

L’étudiant qui souhaite intégrer ce parcours possède une licence de Musicologie, ou une licence de Sciences et Humanités (Aix-Marseille Université), ou une licence de Sciences humaines et sociales, ou un DNSPM-licence, un DE-Licence, un diplôme de 1er ou de 2e cycle supérieur des conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse, des Pôles supérieurs, des IESM (Instituts d’enseignement supérieur de la musique), ou un diplôme équivalent.

L’étudiant justifiera donc de connaissances et de pratiques musicales et / ou musicologiques.

Niveau français pour les étrangers : C1. Niveau d’anglais : B2.


Pré-requis recommandés

L’étudiant témoignera d’un intérêt pour l’interdisciplinarité.

Il sera prêt à s’investir dans un travail individuel et collectif.

Il fera preuve d’une forte motivation.

Il pourra présenter ses expériences artistiques et culturelles, ou en matière de recherche, venant en appui de son projet personnel et professionnel, dans le book demandé dans le dossier e-candidat et lors de l’entretien d’admission.


Compétences visées

  • Développer une recherche musicologique.
  • Engager une réflexion épistémologique, anthropologique, historique et critique dans le domaine des musiques savantes, improvisées et de tradition orale.
  • Intégrer différentes approches phénoménologiques.
  • Concevoir et réaliser une création sonore.
  • Analyser et écouter les pratiques musicales.
  • Développer l’oreille musicienne.
  • Comprendre le fonctionnement du corps musicien.
  • Utiliser des méthodes et des outils audionumériques, de prise de son et de diffusion sonore.
  • Créer la musique dans des ateliers collectifs
  • Développer une communication transdisciplinaire.
  • Acquérir un vocabulaire technique.
  • Maîtriser le français et pratiquer l’anglais.
  • Concevoir et mettre en œuvre des projets.
  • Développer un projet personnel et professionnel.


Métiers visés

Codes ROME :

Spécialités de formation (code NSF) :

  • 133f : Musique application à une technologie
  • 323n : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle (conception)
  • 333v : Enseignement formation (production à caractère artistique)


Stages et projets encadrés

Pédagogie de projet.

Stage d’un mois.


Enseignements délocalisés

Les enseignements sont dispensés dans l’Espace Yves Mathieu, sur le campus Saint-Charles à Marseille. Quelques enseignements se déroulent sur le campus Robert Schuman à Aix-en-Provence, dans le laboratoire PRISM au entre CNRS rue Joseph Aiguier à Marseille, et chez des partenaires artistiques et scientifiques. Les écoles de terrain délocalisent certains enseignements.


Modalités pédagogiques particulières

Les enseignements se déroulent sur 9 semaines, les 3 semaines suivantes étant consacrées aux écoles de terrain, workshops, séminaires et autres réalisations.

Présentiel obligatoire : la présence est obligatoire à tous les cours en raison d’un apprentissage valorisant le travail en équipe.


Modalités d'inscription

L’entrée en Master est soumise à sélection, aussi bien en 1ère année (après la licence ou BAC +3) qu’en 2ème année (après bac + 4).

Dépôt des candidatures par internet obligatoirement https://allsh.univ-amu.fr/scolarite-eCandidat

Ou https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

Admission : dossier à déposer sur la plateforme eCandidat. Du 20 avril au 1er juin 2018.

Admissibilité : entretien pour les candidats retenus avec un jury composé d’enseignants et de professionnels, et test écrit. Le 14 juin 2018 ou le 15 juin 2018.

Niveau français demandé pour les étudiants étrangers : C1

Niveau d’anglais : B2.

Pour plus d’informations, site internet de la scolarité : https://allsh.univ-amu.fr/scolarite

REGIMES D'INSCRIPTION :

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale (FI)
  • Formation continue (FC)
  • Reprise d’études (RE)

 


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03

 
Facebook
Twitter
Youtube