Master philosophie

Réforme de l'accès en Master 1 - Rentrée 2017

La loi du 23 décembre 2016 modifie les conditions d’accès des étudiants en première année de master en permettant à l’établissement d’établir une sélection à l’entrée du M1.

Règles & Modalités de la sélection en Master 1

Conformément à la réforme nationale des masters, Aix-Marseille Université a instauré un processus de sélection pour tous les étudiants sollicitant une inscription en master 1 à la rentrée 2017.

Passages vers le M1 et M2

Les étudiants de L3, M1 et M2 doivent consulter régulièrement leur boîte etu.univ-amu : toutes les informations relatives aux inscriptions (modalités, date limite) pour la rentrée prochaine sont envoyées sur cette adresse électronique.
 

Responsable des masters : Mme Isabelle Koch

Spécialités Recherche :

  • Histoire de la philosophie (Resp. : M. Alonso Tordesillas)
  • Epistémologie et philosophie analytique (Resp. : Mme Isabelle Pariente-Butterlin)
  • Esthétique et théorie des arts (Resp. : M. Giuseppe di Liberti)
  • Histoire et philosophie des sciences fondamentales> (Resp. : Mme Gabriella Crocco)

Spécialités Pro :

  • Argumentation et influences sociales (resp. : Mme Christine Noël-Lemaître)
  • Un master d’Ergologie est proposé par l’Institut d’Ergologie (resp. : Mme Christine Noël-Lemaître)


Validation du Master et dates limite de soutenance des mémoires - 2016-2017

En master 1

  • Les jurys de session 1 auront lieu dans la semaine du 29 mai au 2 juin 2017 : les étudiants qui souhaitent que la validation de leur semestre et de leur année ait lieu dès cette session 1 devront donc avoir rendu et soutenu leur mémoire au plus tard le 19 mai.
  • Les jurys de session 2 auront lieu entre le 10 et le 12 juillet : les soutenances peuvent aller jusqu'à la fin du mois de juin pour que la note soit prise en compte lors de ces jurys.
  • Si le mémoire n'est pas assez avancé pour être rendu et soutenu au plus tard à la fin juin, il faut que l'étudiant demande une dérogation pour soutenance en septembre (la soutenance aura lieu au plus tard le 16 septembre 2017).

En master 2

  • Il n'y a pas de 2e session. Toutes les UE autres que celle du mémoire doivent être validées avant les jurys de la fin mai. Seule l'UE mémoire (recherche ou stage) peut être validée au delà de cette date.
  • Le mémoire peut être soutenu jusqu'au 30 juin. Dans ce cas les résultats seront validés par les jurys de master de juillet (entre le 10 et le 12/07).
  • Enfin, le mémoire peut être soutenu par dérogation en septembre (au plus tard le 16 septembre 2017).

Dérogation pour soutenance du mémoire en septembre
Par dérogation la soutenance peut avoir lieu au mois de septembre, à certaines conditions :

  • L’étudiant doit déposer, au plus tard le 30 juin 2017, une demande de dérogation pour soutenance en septembre (imprimé disponible ici) ;
  • Pour les mémoires de recherche, cette demande doit être accompagnée de 20 pages rédigées permettant d’apprécier l’état d’avancement des travaux. Aucun mémoire de recherche ne sera admis à soutenance en septembre sans production de ces pages. Les mémoires de stage ne sont pas soumis à cette condition.
  • La demande de dérogation remplie et signée, et, pour les inscrits dans une spécialité recherche, les 20 pages rédigées doivent être adressées à la responsable du Master au plus tard le vendredi 30 juin 2017 (isabelle.koch@univ-amu.fr), avec copie au directeur de recherche ou de stage.

Nota bene :

  1. Le mémoire doit être remis au jury 2 semaines avant la soutenance. Les étudiants sont invités à se rapprocher de leur directeur de recherche pour connaître la date de soutenance et la composition du jury.
  2. Lors de la soutenance, le candidat fait une présentation orale de son travail (objectifs, méthode, difficultés rencontrées, résultats obtenus, etc.) pendant 15 minutes environ, suivie d'une reprise critique par le jury et d'une discussion.
  3. Les étudiants de Master 2 qui envisagent une poursuite d’études en doctorat et qui souhaitent déposer une demande de financement doctoral doivent impérativement avoir soutenu leur mémoire en juin. De même, il est fortement conseillé aux étudiants envisageant de passer l'agrégation à la suite de leur année de Master 2 de soutenir leur mémoire en juin.


Modalités de passage du master 1 au master 2 en vue d'une inscription en master 2 de philosophie en 2017-2018

Suite à la mise en place de la sélection à l'entrée en master, les étudiants inscrits en master 1 en 2016-2017 doivent, pour être admis en master 2 l'année suivante, faire acte de candidature sur eCandidat :

Cette application permet de créer un dossier de candidature en ligne et de télécharger tous les documents nécessaires à la constitution du dossier (document d'identité, relevés de notes antérieurs, etc.).

La 1e campagne d'eCandidat est maintenant terminée. Tous les étudiants de master 1 qui n'ont pas encore déposé leur dossier de candidature en ligne doivent le faire impérativement lors de la 2e campagne, du 24 août au 4 septembre 2017. Aucune candidature ne sera acceptée au-delà de cette date.
Les étudiants qui soutiendront leur mémoire en septembre doivent également faire leur demande d'admission entre le 24 août et le 4 septembre, sans attendre d'avoir soutenu leur mémoire.

Pour les candidats qui ont fait leur 1e année de master de philosophie dans notre département (AMU), il n'est pas nécessaire de fournir un projet de recherche pour l'entrée en master 2.

Attention : la demande d'admission en master 2 via eCandidat ne constitue pas une inscription. Une fois la candidature acceptée, il faudra procéder à l'inscription (administrative, puis pédagogique) selon la procédure habituelle. La date limite des inscriptions en master est fixée au 6 octobre 2017.

En cas de difficultés rencontrées avec eCandidat, merci de contacter la responsable du master (isabelle.koch@univ-amu.fr)


Réinscription dans le même niveau en Master 1 et Master 2 (redoublement)

Les étudiants inscrits en master 1 ou en master 2 en 2016-2017 qui souhaitent redoubler en 2017-2018 doivent également faire acte de candidature sur eCandidat, du 24 août au 4 septembre, selon les modalités décrites ci-dessus.

Pour une 3e inscription en Master 1 ou pour une 2e inscription en Master 2, les étudiants doivent également remplir une demande de dérogation pour inscription supplémentaire en Master (disponible au bureau 4 de la scolarité) et joindre un avis favorable de leur Directeur de mémoire.

 

Documents - Descriptifs d'enseignements - Emplois du temps

Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01
Accueil - Standard : 04.13.55.30.30
 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03
 
Site Lambesc
1, avenue de Verdun
13410 Lambesc