Master Psychologie, Psychologie clinique du développement : enfance, adolescence, vieillissement (EAV)

Rentrée du semestre pair le lundi 14 janvier 2019

  • Consultez les emplois du temps sur la page web de votre formation (disponibles dans la journée du vendredi 11 janvier 2019)
     
  • Inscrivez-vous dans les groupes à partir de vendredi 11 janvier 2019 à 20 heures « Inscriptions aux groupes de TD -GIGUE » dans votre ENT.
    Si les groupes sont complets, présentez-vous à l’un d’entre eux et vérifiez régulièrement sur l’ENT les places disponibles seront mises à jour à partir du lundi 14 janvier 2019.
     
  • Consultez régulièrement les salles dans « Mon emplois du temps ADE » dans votre ENT (changements de salles possibles, notamment au cours de la 1ère semaine)

Responsables du parcours


Objectifs

La formation vise l’acquisition de savoirs dans les domaines suivants :

Psychologie « vie entière » dans ses dimensions à la fois cognitive et socio-affective

Psychopathologie développementale : cadre, méthode, concepts théoriques et étude approfondie des troubles des apprentissages, troubles du développement (autisme, troubles envahissants du développement...), déficience mentale, handicaps langagiers, sensoriels et moteurs, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité... à la lumière des connaissances les plus récentes issues de la psychopathologie du développement

Psychologie différentielle : apport des méthodes d’étude des différences individuelles et d’interprétation de ces différences dans la connaissance des voies individuelles du développement normal et troublé

Psychologie interculturelle de l’intégration Connaissances des institutions, des milieux de prévention, d’accueil et de prises en charge éducatives et thérapeutiques, et des laboratoires et centres de recherche

Méthodologies de l’évaluation psychologique, de l’intervention chez l’enfant et l’adulte, et de la recherche

Code de déontologie des psychologues, code de conduite des chercheurs, et éthique professionnelle


Formation et recherche

Ce master associe « formation à la recherche » et « formation professionnelle » ce qui signifie que la structure de la formation permet aux étudiants diplômés de faire usage du titre de psychologue avec un socle de connaissances et de compétences solide pour pouvoir pratiquer, et pour ceux qui le souhaitent, de poursuivre dans le cadre d’un doctorat et se préparer ainsi aux métiers de l’enseignement et de la recherche.

Le volet recherche est adossé à deux laboratoires dans lesquels sont engagés les enseignants de l'équipe pédagogique :


Pré-requis obligatoires

Master 1 : Licence de Psychologie, souvent à dominante Psychologie du Développement.

Master 2 : Master 1 Psychologie Clinique du Développement


Pré-requis recommandés

Master 1 : Information non renseignée

Master 2 : L’accès à la spécialité est prioritairement réservé aux titulaires d’une Licence et d’un M1 mention Psychologie..


Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en apprentissage


Compétences visées

Maîtrise du bilan psychologique adapté aux populations suivantes : bébé, enfant, adolescent, adultes jeunes et âgés, au développement normal et pathologique, ou en situation d’immigration

  • Spécificité des évaluations pour des enfants ou adolescents avec troubles du spectre de l’autisme, déficience mentale, troubles spécifiques des apprentissages, et personnes âgées avec ou sans démence
  • Maîtrise des pratiques d’interventions et de remédiations auprès de ces populations
  • Maîtrise des principaux outils de la clinique psychologique (techniques d’entretien, étude de cas, observations, échelles cliniques)
  • Capacité d’analyse des institutions et de régulation des équipes
  • Maîtrise de la recherche et de l’analyse documentaire en langue française et anglaise
  • Connaissance du milieu académique (supports de publication, rédaction des articles scientifiques, perspectives et débouchés professionnels, financements pour la préparation de la thèse, etc.
  • Capacité de concevoir des dispositifs de recherche fondamentale et appliquée
  • Capacité de construire et de conduire des travaux de recherche, notamment auprès de personnes au développement normal et/ou troublé
  • Maîtrise des outils statistiques informatisés.


Stages et projets encadrés

En Master 1 : Le stage professionnel a une durée de 200h. Il constitue une première expérience professionnelle en responsabilité avec des missions de psychologue. Il est encadré par un psychologue référent et un enseignant-chercheur référent. Le projet tutoré consiste en la réalisation effective d’actions professionnelles de terrain. Il donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage et d’une soutenance.

En Master 2 : Les stage professionnel a une durée de 300h (si 200h en M1) pour parvenir à un total de 500h sur les deux années de master. Il constitue une première expérience professionnelle en responsabilité avec des missions de psychologue. Il est encadré par un psychologue référent et un enseignant-chercheur référent. Le projet tutoré consiste en la réalisation effective d’ actions professionnelles de terrain. Il donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage et d’une soutenance.

Projet recherche

Le projet de recherche, guidé par le suivi individualisé d'un enseignant-chercheur et des séminaires collectifs, s'étend sur les deux années du master :

L'année 1 est consacrée à l'analyse de la littérature scientifique dans le domaine, l'élaboration d'une problématique et, selon les projets, un recueil de données ou, a minima, une étude de faisabilité.

À la fin de chacune des deux années, chaque étudiant réalise une présentation orale de son travail (diaporama) et remet un rapport écrit individuel (mémoire) pour évaluation.

En cours d'année, des présentations orales, points d'étape des phases intermédiaires du projet, sont réalisées en séminaire afin d'obtenir un retour et un guidage pour la suite.


Modalités pédagogiques particulières

Déontologie et éthique dans la pratique du psychologue

Présentation du cadre déontologique et des réglementations propres à la profession de psychologue, tout en préparant l’étudiant à la pratique dans les différents secteurs et les différentes structures d’accueil.

Aspects éthiques et légaux dans la pratique de la recherche en psychologie

Présentation du code de conduite des chercheurs en sciences du comportement et du cadre légal de la conduite de recherches en France (loi Huriet Sérusclat, 1988 et révision 2004).

L’accent est mis sur les spécificités des recherches en psychologie du développement : incapacité de fait et incapacité de droit, recours aux évaluations psychologiques, spécificité du travail auprès d’enfants, d’adolescents, et de personnes âgées, la recherche auprès de population pathologique (démence, maladie génétique,…), le consentement éclairé, gestion et maintien de l’anonymat des personnes…

Groupe de réflexion et d’analyse des pratiques

Permet aux étudiants de travailler leur expérience clinique de stage. Aider les étudiants à réfléchir sur leurs pratiques de terrain, leurs rencontres avec des populations particulières, des équipes de professionnels, et des lieux : leurs réactions, leurs attentes, leurs constats et leurs interprétations au fur et à mesure de leur implication dans le stage.

Séminaire d’accompagnement du Travail d’Étude et de Recherche

Permet aux étudiants de progresser dans la maîtrise des outils conceptuels et méthodologiques nécessaires à la réalisation du TER. Réflexion sur les différents aspects du travail de recherche : adéquation partie théorique / problématique / opérationnalisation / analyse des données.

Suivi individualisé de stage

Chaque étudiant est encadré individuellement par un référent enseignant- chercheur, durant toute la durée de son stage. Des rendez-vous réguliers ont lieu entre le référent universitaire et l’étudiant afin de travailler précisément sur son implication dans le stage et l’aider à ajuster sa réflexion qui sera finalisée dans le rapport de stage écrit et soutenu oralement.

Suivi individualisé des TER (Travail d’Étude et de Recherche)

Chaque étudiant est encadré individuellement par un référent enseignant-chercheur, durant toute la réalisation de son projet de recherche. Des rendez-vous réguliers ont lieu entre l'enseignant et l'étudiant afin de l'accompagner dans son analyse de la littérature scientifique sur son sujet de recherche puis dans l'élaboration d'une problématique de recherche, d'un dispositif de recueil de données lui permetttant de mettre ses hypotèses à l'épreuve des faits et enfin, dans l'analyse statistique et l'interprétation des données recueilles.


Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle mixte : contrôle continu (dossiers, études de cas, bilans psychologiques et CR - écrit et oral), pour moitié contrôle terminal (examens écrits et oraux). A cela s'ajoutent le rapport de stage et sa soutenance, et le mémoire de recherche (Ter) et sa soutenance (en M1 et en M2 = Ter et Stage)


Capacité

Capacité de la formation : 20 places.


Informations diverses

Les cours alternent enseignements théoriques et méthodologiques effectués par des enseignants-chercheurs et cours pratiques assurés par des professionnels.


Modalités d'inscription

L’inscription à la spécialité est conditionnée à la réussite d’un concours d’entrée sur la base d’un dossier et d’un entretien de sélection si acceptation sur dossier au préalable

Une inscription annuelle à compter du mois de juillet précédant l’année universitaire.


Documents - Emplois du temps


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