service respect-égalité

Master Psychopathologie Intégrative et Psychologie Clinique (PIPC)

Informations / Contacts


Responsables du parcours


Objectifs

Le parcours Psychopathologie Intégrative et Psychologie Clinique (PIPC) forme des psychologues cliniciens à la pratique clinique et la recherche en psychopathologie dans une approche intégrative, rendue nécessaire par ces constats :

  1.  l’extension des champs d’intervention des psychologues amenant à une évolution des pratiques, des positionnements professionnels et des champs d’exercice, notamment dans les centres hospitaliers publics ou privés (santé mentale, addictologie, rééducation, somatique), et les structures médico-sociales et médico-éducatives ou médico-sociales.
  2. l’émergence de nouveaux enjeux sociétaux apparaissent dans des contextes de crises sanitaires, économiques, sociales et culturelles. Ces crises engendrent des états de souffrances spécifiques (traumatismes individuels, familiaux, collectifs dans des contextes de pandémie ou de migration, pour ne citer que ces exemples)  et  des situations où la prise en charge  de formes cliniques dites  classiques doivent  être accentuée ou renouvelée (troubles psychiatriques précoces, addictions, pathologies somatiques).

Le parcours PIPC vise à approfondir les connaissances sur les différentes théories actuelles en psychopathologie ainsi que les modalités d’intervention qui en découlent. La construction de la relation clinique, puis les modalités de son évolution vers une psychothérapie structurée seront approfondies. Une articulation entre les modèles cognitifs et comportementaux, l’approche systémique ou les théories de références sur la personnalité et l’identité sera réalisée. D’un point de vue clinique, les pratiques de consultation, de construction de dispositif d’accompagnement thérapeutique seront mises au travail.
En outre, les nouvelles technologies mobilisées dans le champ thérapeutique (visio-consultation, réalité virtuelle) feront partie des praxéologies cliniques proposées aux étudiants, en les référant à des modèles de prise en charge.
Par ailleurs, des éléments originaux seront abordés permettant d’évaluer le processus de résilience, comme le dessin par exemple avec des épreuves projectives standardisées mais aussi des outils innovants. La création de programmes thérapeutiques dans la philosophie de la résilience assistée sera aussi présentée. Enfin, dans une perspective interindividuelle et collective, des enseignements porteront sur la prise en compte des proches aidants et leur accompagnement; tout comme la participation à des programmes tels que l’éducation thérapeutique du patient, ou des dispositifs de prise en charge du traumatisme psychique dans des contextes socio-culturels variés.

L’expérience clinique étant l’un des fondements de la formation, deux stages cliniques en institution sont obligatoires (2x300h), respectivement en M1 et M2.

Sur ces bases, les enseignements délivrés aux étudiants viseront l’acquisition :

  • De la démarche d’évaluation clinique et de la capacité à se repérer dans les différentes classifications (syndromiques/psychopathologiques)
  • Des principales théories permettant une interprétation psychopathologique des situations cliniques (personnalité, psychodynamique, cognitivo-émotionnelle, résilience, constructionniste)
  • Des différentes méthodes permettant de réaliser un bilan psychologique en psychopathologie clinique (méthodes projectives (TAT, Rorschach, dessin), observations, entretiens, tests, échelles, méthode expérimentale), puis d’en réaliser un compte-rendu
  • De stratégies et techniques de prise en charge/d’intervention adaptés la problématique individuelle/collective en fonction de contextes spécifiques
  • D’une posture professionnelle clinique permettant la prise en compte et la mise au travail de la dynamique relationnelle dans la relation clinique, ainsi que la prise en compte des enjeux institutionnels et/ou sociétaux, et des liens avec d’autres acteurs du soin et de l’accompagnement.


Formation et recherche

Le parcours PIPC, par sa double qualification professionnelle et recherche, implique à parts égales une formation à la pratique mais aussi à et par la recherche.

Le parcours PIPC est appuyé sur le Laboratoire de Psychologie Clinique Psychopathologie et Psychanalyse (EA 3278) et sur l’Institut Créativité et Innovation d’AMU (InCIAM). Il s’appuie également sur les moyens mobilisés par la plate-forme H2C2 de la Maison de la Recherche.

Les enseignants-chercheurs du parcours encadrent des travaux de recherche portant sur différents objets cliniques (psychoses, addictions, troubles de la personnalité, agirs), différentes modalités de souffrance ou situations à conséquences psychopathologiques significatives (crises humanitaires, maladies, traumatismes). Les théories de référence mobilisées sont multiples (résilience, psychodynamique, cognitivo-émotionnelles), de même que les méthodologies (quantitatives, qualitatives, cliniques, expérimentales) qui peuvent être mixtes.

En cohérence avec ces éléments, les enseignements « recherche » visent le développement de compétences en adéquation avec les attendus nationaux et internationaux de formation par la recherche telles que :

  • Réaliser une revue de la littérature (impliquant la mobilisation de ressources bibliographiques internationales) et comprendre les logiques d’utilisation des NTIC à cette fin
  • Connaître les enjeux liés à la bibliométrie et à la qualité des supports de publication
  • Rédiger une synthèse de la littérature
  • Formuler une problématique de recherche et une/des hypothèses
  • Différencier les types de recherches et les réglementations afférentes (démarches à réaliser, comité d’éthique, comité de protection des personnes)
  • Réaliser des choix méthodologiques en cohérence avec les hypothèses formulées
  • Conduire le versant opérationnel de la recherche en s’assurant de la qualité et de la validité de celui-ci (recueil matériel : clinique, échelles…)
  • Identifier les limites de la recherche et les discuter
  • Communiquer les résultats

L’acquisition de ces compétences s’articule également à celle d’une « culture » de la recherche par la participation à des séminaires, journées d’études ou colloques organisés par le laboratoire, l’InCIAM ou la Fédération CRISIS.

La validation de ces compétences s’effectue par la conduite d’un projet de recherche sous la direction d’un des enseignant-chercheur membre de l’équipe pédagogique qui donne lieu à la rédaction d’un Travail d’Etude et de Recherche (TER), faisant l’objet d’une présentation orale lors d’une soutenance en M1 et en M2. En fonction de la qualité du travail de recherche réalisé avec l’enseignant chercheur ayant supervisé le TER, une valorisation de la recherche sous forme de communication en congrès/colloque et/ou publication d’article est l’objectif visé.


Pré-requis obligatoires

Être titulaire de la Licence Mention Psychologie et d’un stage de 80 heures minimum


Pré-requis recommandés

Licence de Psychologie.

Options en psychologie clinique


Régimes d’inscription

Formation Initiale

Formation Continue (consulter les responsables)


Compétences visées

  • Acquérir une posture professionnelle et pragmatique adaptée au contexte d’exercice (institutionnel, libéral, formation)
  • Analyser une situation clinique en termes psychopathologiques en tenant compte du contexte et en en référence aux outils et méthodes disponibles dans les champs théoriques de la psychologie clinique, de la psychopathologie et de la psychologie clinique de la santé
  • Conduire une évaluation psychologique (par moyens appropriés : entretien, observation, échelles, tests) et formuler des indications concernant l’intervention psychologique requise
  • Mettre en œuvre ou conduire l’intervention en utilisant des techniques spécifiques : entretiens psychologiques à visée thérapeutique, utilisation de médiations, de NTIC
  • Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs cliniques d’accompagnements ou des suivis psychologiques en aidant à la formulation de la demande par le patient, en construisant de façon collaborative le projet thérapeutique, en s’accordant sur les buts, les moyens et l’évaluation du processus thérapeutique
  • Développer des dispositifs d’accompagnements et d’écoute des familles et des aidants
  • Analyser sa propre contribution à la dynamique relationnelle des situations cliniques
  • Contribuer au projet de service, au projet d’établissement, à la direction de la politique institutionnelle ;
  • Intégrer dans sa pratique la dimension du travail en réseau et en partenariat.
  • Connaître les réseaux et différents partenaires intervenant dans la prise en charge
  • Inscrire son activité dans le respect des règles déontologiques et éthiques de la profession de psychologue (code de déontologie des psychologues), de la législation du travail et des cadres institutionnels
  • Élaborer, construire et opérationnaliser une recherche en psychopathologie, et la communiquer


Métiers visés

Psychologue en institution ou en libéral

Chercheur en psychologie (préparation d’un doctorat)


Codes ROME :


Spécialité de formation (code NSF) :

  • 124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement


Stages et projets encadrés

En M1 : stage de 300h minimum

En M2 : stage de 300h minimum.


Modalités pédagogiques particulières

M1 : 1 an divisé en 2 semestres de 30 ECTS chacun

M2 : 1 an divisé en 2 semestres de 30 ECTS chacun.


Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités d’évaluation dépendent des UE et des spécialités. Il est possible toutefois de dégager des caractéristiques communes au niveau de la mention :

  • toutes les U.E. d'enseignement sont évaluées.
  • l’évaluation des connaissances s’effectue sous forme d’un panachage entre contrôle terminal et contrôle continu
  • les contrôles continus peuvent prendre des formes écrites et/ou orales (dossiers, exposés), avec exploitation de documents et/ou restitution en anglais. Ils peuvent être individuels ou collectifs pour habituer les étudiants au travail d’équipe
  • la proportion de contrôles continus augmente en M2 et les évaluations prennent la forme de travaux proches de l’exercice professionnel du psychologue (étude de cas avec entretiens, jeux de rôles, réalisation et compte rendu d’interventions à propos de sujets singuliers ou de groupes, etc). L’objectif ici est l’évaluation de l’acquisition de compétences, de connaissances et de la capacité à les mobiliser de manière appropriée (et non de l’application « scolaire » de savoirs).

 


Site Schuman
29, avenue Robert Schuman
13621 Aix-en-Provence Cedex 01

 
Campus Marseille-Centre
Espace Yves Mathieu
3, place Victor Hugo
13331 Marseille Cedex 03

 
Facebook
Twitter
Youtube