Master Psychologie, Psychothérapies, psychopathologie, psychologie clinique (PPPC)

Informations

Responsables du parcours


Objectifs

Le parcours type du Master de psychologie (3PC) :« Psychothérapies, psychopathologie, psychologie clinique » a pour objectif de former des Psychologues cliniciens futurs psychothérapeutes et des chercheurs en Psychopathologie clinique.

Le Master PPPC est pluriréférentiel, pluriparadigmatique et s’inscrit dans une épistémologie complémentariste. Le parcours propose des connaissances en psychologie clinique et en psychopathologie de l'adulte, de l'adolescent et de l'enfant ainsi que de la personne âgée, présentant des troubles et souffrances psychiques (névroses, psychoses, perversions, états limites, autismes), souffrances somatiques (oncologie) et psychosomatiques, ou en situations de vie difficile (accompagnement fin de vie, désocialisation, incarcération, exclusion, etc.). Le parcours s’appuie sur deux stages cliniques longs de 300h chacun en M1 comme en M2. La dimension complémentariste propose de développer des connaissances théoriques et des approches expériencielles en lien avec les paradigmes de la psychologie clinique, de la psychopathologie, de la psychanalyse, des psychothérapies d’inspiration psychanalytique, des thérapies humanistes, des théories comportementales et neuropsychologiques.

Les diplômés exercent autant en cabinet en libéral (comme psychothérapeutes) qu’en institutions de soins, d’insertion, d’accompagnements ou d’accueil en structurant des cadres de psychothérapies, des activités thérapeutiques, des bilans psychologiques, de la conduite de réunion, des analyses de cas et des synthèses, des régulations d’équipes.

Objectifs en termes de connaissances :

Ce parcours propose des connaissances historiques, épistémologiques, méthodologiques et métapsychologiques :

  • Connaissances en psychopathologies de l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Psychopathologie des Névroses, des Psychoses (semiologie et nosographie)
  • Épistémologie des grands paradigmes théoriques psychodynamiques et psychopathologiques : souffrances psychiques et somatiques
  • Méthodes projectives (Rorschach, TAT, FAT, CAT, PN) et Bilan Psychologique complet.
  • Anglais (lecture et rédaction d’articles en anglais)
  • Éthique et déontologie en Psychologie Clinique et psychopathologie. Spécificités des aspects éthiques dans la conduite de psychotherapies en liberal.
  • Méthodes d’entretien cliniques (connaissance des grands paradigmes théoriques sur les types et styles d’entretiens thérapeutiques et de recherches en sciences humaines et sociales)
  • Méthodes des groupes (connaissance des grands paradigmes théoriques sur les groupes thérapeutiques et de travail.
  • Construction de dispositifs de groupes (ateliers à mediation, conduite de reunion de travail).
  • Introduction à l’analyse institutionnelle, les analyses des pratiques, les regulations d’équipes et à la supervision d’équipes.
  • Modèles en Psychothérapies appuyés sur la logique de l’entretien et du travail par la parole : Psychothérapies d’inspiration Psychanalytique, Psychothérapies cognitivo-comportementale, Psychothérapies humanistes.
  • Modèles et méthodes en psychotherapies appuyés sur la : Place du dessin et du jeu dans les Psychothérapies d’inspiration psychanalytique.
  • Construction des dispositifs psychothérapiques en institution et dans les pratiques de psychologies en liberal : entretien d’accueil, d’évaluation, d’accompagnement, thérapeutique, psychothérapique.
  • Connaissances des Dispositifs psychothérapiques et d’accompagnements spécifiques : Hypnose, EMDR, Psychodrames, Jeux de rôles,
  • Entretiens d’accompagnements et de soutien, Psychopathologie inter-culturelle, Psychothérapie groupale et de la famille.
  • Méthodologie de la recherche :
    • Dispositif de construction des données de recherches.
    • Méthodes d’analyse qualitatives et quantitatives.
    • Construction d’articles et d’un mémoire de recherches et épistémologie des méthodes de recherches.
    • Méthodes qualitatives d’analyses des discours, des récits, des jeux et des dessins. initiation à des logiciels d’analyse des discours et à des formes d’analyse structurales des récits).
    • Méthodes quantitatives de construction de plans expérimentaux et de traitement statistiques et probabilistes des données
  • Groupe d’analyses Clinique et de réflexion sur la pratique à partir des deux stages longs de 300H : Méthodes d’analyse des enjeux relationnels et affectifs en Clinique dans leurs dimensions cliniques et institutionnelles.
  • Construction d’écrits professionnels : Bilan psychologique et d’orientation, projets de services et d’institution, formalisation de critères d’évaluation internes


Formation et recherche

implication du parcours de master PPPC dans la formation par la recherche :

Le parcours clinique du Master de Psychologie PPPC est un diplôme mixte (professionnel et recherche) très articulé au LPCPP (EA 3278 d'AMU). La dimension recherche occupe une place équivalente dans les enseignements à celle de la formation professionnelle clinique.

Le laboratoire PCPP est en appui sur la Maison de la Recherche et la fédération CRISIS.

Tous les EC titulaires sont membres du LPCPP et réalisent des travaux de recherches correspondant aux orientations et programmes du laboratoire.

Du point de vue des enseignements liés à la recherche, il en existe trois sortes.

  1. Des enseignements de méthodologie de la recherche permettant la rédaction des TER (Travaux d’études et de recherches) des Master1 et Master2, il s’agit d’une part d’enseignements de type séminaires de recherches thématiques.
    D’autre part chaque enseignant chercheur dirige des TER d’étudiants en organisant des rencontres individuelles et des groupes de recherches.
    Chaque étudiant écrit et soutient donc un mémoire de recherche en M1 et en M2.
    Enfin il existe des enseignements de méthodologies de recherches allant de l’enseignement des analyses des données cliniques et des méthodes qualitatives aux méthodes quantitatives.
    Sont aussi dispensés des enseignements consacrés aux modes de recherches et normes bibliographiques.
    Tous les enseignants-chercheurs en clinique interviennent en M1 comme en M2, ils conduisent à la réalisation des TER et aussi incitent à réaliser des publications et co-publications d’articles avec des étudiants.
  2. Des enseignements d’Anglais sont dispensés dans la perspective de la lecture et la rédaction d’articles en anglais. L’enseignement d’anglais est présent en M1 comme en M2 (enseignement mutualisé en M1 et spécifique en M2 selon les spécialités.
  3. Participation des étudiants de M1 et de M2 des deux spécialités aux journées d’études, colloques et séminaires de recherches organisés par le laboratoire et ses membres.
    Chaque année nous organisons 4 à 6 séminaires de recherches (présentation des travaux les plus récents d’un EC du laboratoire) 1 à 2 colloques nationaux ou internationaux et des journées d’études professionnelles et/ou recherches.


Pré-requis obligatoires

Licence


Pré-requis recommandés

Licence de psychologie ou de sciences humaines


Régimes d'inscription

Cette formation est accessible en

  • Formation initiale
  • Formation continue


Compétences visées

Objectifs en termes de compétences

Psychothérapies, psychopathologie, psychologie clinique

Les compétences générales visées au sein de ce parcours sont :

  • Savoir articuler les connaissances théoriques des modèles de la psychopathologie avec la diversité des situations cliniques ;
  • Savoir analyser les tensions et enjeux institutionnels ;
  • Connaître les dispositifs thérapeutiques mobilisables dans les cadres institutionnels divers ;
  • Instaurer des cadres d’écoute et à mener des entretiens d’accueil, de suivi, d’accompagnements en institution ;
  • Capacité à construire des dispositifs thérapeutiques en pratique libérale et institutionnelle (instauration du cadre, capacité à énoncer clairement les règles constitutives du dispositif de psychothérapies) ;
  • Développer une démarche d’analyse de son propre positionnement et de ses propres enjeux affectifs dans les thérapies ;
  • Capacité à distinguer et articuler les enjeux éthiques et déontologiques dans les psychothérapies ;
  • Réaliser des actions de formation en psychopathologie clinique auprès des professionnels d’institutions de soins et d’accompagnement, tels que Aides soignants, Infirmiers, éducateurs (EJE, ES, ME), Aides médico-psychologiques ;
  • Capacité à conduire et animer des réunions cliniques, des réunions de synthèses et d’études de cas ;
  • Capacité à produire des analyses institutionnelles et conseils auprès des responsables institutionnels ;
  • Capacité à mobiliser ses savoirs théoriques pour développer de nouvelles compétences cliniques ;
  • Capacité à se former à des dispositifs très spécifiques d’analyse institutionnels, comme la supervision d’équipes ;
  • Capacité à se former à des dispositifs thérapeutiques, très spécifiques comme le psychodrame, des groupes thérapeutiques à médiation ou à des activités éducativo-thérapeutiques ;
  • Pouvoir développer des projets de recherche dans le cadre d’un doctorat ou dans le cadre de formation-action avec des institutions ;
  • Connaître les méthodes de recherche en psychopathologie, (recueil et analyse de données qualitatives et quantitatives) ;
  • Rédiger des Bilans cliniques, des études de cas, des notes d’analyse institutionnelles ainsi que des rapports de recherche, des publications scientifiques ;
  • Valoriser et diffuser les recherches et découvertes auprès de la communauté scientifique, d’institutionnels et/ou d’acteurs du monde associatif ;

Les professionnels formés dans ce parcours « Psychothérapies, psychopathologie, psychologie clinique » peuvent devenir

  1. des psychologues cliniciens de terrains ;
  2. des psychothérapeutes en institutions ou en cabinet ;
  3. des chercheurs en psychopathologie ;

Les compétences spécifiques associées à ces activités sont :

  • Construire des dispositifs de psychothérapies divers dans tous types d’univers institutionnels ou en libéral, en y intégrant une réflexion éthique ;
    • Réaliser des bilans psychologiques en mobilisant les tests logiques et d’intelligence, les méthodes projectives et les modes d’expression (entretien, dessins, jeux etc) ;
    • Rédiger des bilans psychopathologiques avec des préconisations d’orientation et de prise en charge partageables avec les équipes institutionnelles ;
    • Construire des dispositifs d’écoute et d’accompagnement psychologique des patients et des équipes éducatives, soignantes ou d’insertion ;
    • Réaliser des analyses cliniques qualitatives de discours, jeux, dessins, groupes de paroles, groupes thérapeutiques à médiations, séances d’ateliers thérapeutiques, dans des perspectives cliniques comme de recherches ;
  • Animer des groupes avec des professionnels d’analyse cliniques, d’études de cas et de synthèses ;
  • Concevoir et animer des actions de formation en psychopathologie clinique ;
  • Concevoir des formations actions ou des actions de réflexions sur le projet de service et/ou institutionnel ;
  • Concevoir des actions ou des programmes de recherches en psychopathologie ;


Stages et projets encadrés

Deux stages de 300 heures chacun l'un en Master 1 et l'autre en Master 2.

Au moins un des deux stages sera réalisé dans le champ de la psychiatrie.

Afin de rencontrer une diversité de patient l'un des stages se fera dans le secteur enfant et adolescent, l'autre se fera dans le secteur adulte ; l'ordre des stages est laissé au choix de l'étudiant.

Chacun des deux stages fait l'objet d'un rapport de stage supervisé et noté par un enseignant-chercheur ( sous forme de soutenance pour le M2).


Modalités de contrôle des connaissances

L'ensemble des enseignements font l'objet d'un contrôle continu.

Deux écrits en Master 1 et en Master 2 ont un statut particulier (note non compensable) : le rapport de stage et le T.E.R. Travail d'Étude et de Recherches.

Les deux TER de M1 et M2 font l'objet d'une soutenance devant un jury d'enseignants- chercheurs.


Documents


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