Master Sciences cognitives, Fonctions cognitives : organisation normale et pathologique
Responsables de la formation
Objectifs
Le parcours Fonctions Cognitives normales et pathologiques vise l’acquisition de connaissances approfondies sur les différentes fonctions mentales (perception, langage, apprentissage, mémoire, raisonnement, fonctions exécutives) dans leur fonctionnement normal et pathologique, et sur leurs bases cérébrales.
Les étudiants de ce parcours seront formés grâce à une approche pluridisciplinaire incluant les méthodes d'étude issues de la psychologie cognitive, de la psychophysique, des neurosciences cognitives et computationnelles.
Les connaissances générales visées concernent :
- le fonctionnement du cerveau relatif aux fonctions cognitives ;
- les différents modèles fonctionnels et computationnels des fonctions cognitives (dans leurs aspects normaux et pathologiques) ;
- les techniques d'investigation (utilisées chez l'homme et/ou l'animal) pour l'étude des fonctions cognitives ;
- les outils mathématiques et informatiques pour l'analyse des données concernant les bases cérébrales de ces fonctions.
Les étudiants seront également formés aux outils de dépistage, diagnostic et remédiation des fonctions cognitives.
Formation et recherche
Ce parcours s’adosse plus particulièrement sur les disciplines scientifiques que sont la psychologie cognitive, la neuropsychologie et les neurosciences, avec l’appui des différents laboratoires de recherche couvrant ces domaines.
Pré-requis obligatoires
La formation étant ouverte à 8 licences différentes, la participation à l’école d’été (une semaine de mise à niveau dans différentes disciplines des sciences cognitives, du 3 au 7 septembre 2018) est impérative et obligatoire.
Pré-requis recommandés
Intérêt pour l’interdisciplinarité.
Régimes d'inscription
Cette formation est accessible en
- Formation initiale
- Formation continue
Compétences visées
Ce parcours est plus spécifiquement orienté vers les technologies cognitives notamment la conception et l’évaluation d’outils de diagnostic, de remédiation et de stimulation cognitive avec des applications, en particulier, dans le secteur de la santé pour les maladies neuro-dégénératives (par exemple, les maladies de Parkinson et d’Alzheimer), de l’éducation pour les troubles neuro-développementaux (par exemple, l’autisme ou la dyslexie), mais aussi dans les domaines du numérique et de la robotique.
Métiers visés
Codes ROME :
- H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- K2108 : Enseignement supérieur
- M1805 : Études et développement informatique
Spécialités de formation (code NSF) :
- 118b : Modèles d'analyse biologique ; Informatique en biologie
- 124g : Psychologie de la santé ; Psychologie clinique ; Psychopédagogie ; Psychologie de l'environnement
- 127c : Epistémologie des sciences expérimentales
Stages et projets encadrés
En fonction du projet professionnel de l’étudiant (à destination de la recherche ou du monde industriel), le Master propose des stages en laboratoire et/ou en entreprise. Tout au long de la formation, des enseignements sur projet ont pour objectif de développer l’autonomie théorique et appliquée des étudiants.
Volume des enseignements
- Cours magistraux : 338 heures
- Travaux dirigés : 373 heures
- Travaux pratiques : 121 heures
- Stage : 18 semaines
Modalités pédagogiques particulières
Différents formats d’enseignement, CM, TD et TP, permettent d’appliquer les connaissances acquises. Une partie des TP sera consacrée à la formation aux techniques expérimentales d’investigation cérébrale (sur plateforme). Des ateliers scientifiques sont organisés pour pratiquer la recherche.
Modalités d'inscription
Dépôt des candidatures par internet obligatoirement
Les candidats retenus participeront obligatoirement à l’école d’été d’une semaine organisée début septembre.